J’avais de grandes attentes pour ce livre. S’il n’a pas répondu à toutes, j’ai tout de même passé un excellent moment. On peut compter sur JLA pour offrir un maximum d’émotions.

Mallory a vécu l’enfer pendant son enfance. Placée dans une famille d’accueil des plus sinistres, elle a appris à se faire discrète, à s’effacer pour éviter toutes représailles. 4 ans après, la jeune fille peine à s’en sortir mais elle est déterminée à devenir « normale ». Pour ça, elle décide de s’inscrire au lycée pour son année de Terminale. Elle avait tout prévu sauf de retrouver Rider, qu’elle connait depuis longtemps et qui avait juré de toujours veiller sur elle.

Ce livre change beaucoup des précédents romans de JLA. L’auteure aborde des sujets très lourds, très durs mais elle le fait avec des mots qui sonnent vrais, avec des mots justes. Ce que j’aime, c’est qu’elle ne cherche pas à édulcorer ses propos. Certes, il y a une grande part de fiction, mais on reste dans le réel. L’équilibre entre les deux est bien trouvé et le récit n’en est que plus saisissant.

Autre différence, on n’a pas cette légèreté qu’elle essaye d’apporter à ses romans. On en trouve quelques touches ici et là mais nettement moins.

Le roman met véritablement l’accent sur les personnages et leur psychologie. Il ne faut alors pas s’attendre à un récit avec de nombreuses péripéties. Il y a un peu d’action mais, si c’est ce que vous recherchez avant tout, passez votre chemin. C’est là-dessus que le roman diffère en grande partie de ce que j’avais imaginé. Je ne m’attendais pas à ce que le psychologique domine autant, ce qui n’est pas un mal, mais cela peut se révéler assez déroutant.

Le récit est le reflet de l’évolution de Mallory. Le rythme est plutôt lent dans un premier temps et gagne en force au fil des pages. Mallory est particulièrement vulnérable à ce moment-là mais elle va en s’affirmant. Puis, tout va changer, voire même s’inverser, dans un second temps, suite à un terrible événement. Honnêtement, je ne l’ai pas vu venir et j’ai été plutôt affectée par ce passage. J’étais tellement à fond dans ma lecture que j’ai pris tout ça très à cœur. Cette seconde partie du roman marque un tournant chez Mallory. Elle sort de sa carapace et ose s’exprimer. C’est alors plus dynamique, et toujours riche en émotions. JLA a véritablement soigné chaque détail.

De même pour ses personnages, absolument magnifiques. Mallory et Rider m’ont énormément touchée. Impossible qu’il en soit autrement.

Mallory a été très affectée par son enfance en famille d’accueil. Ce n’est que des années après que, aidée par des parents aimants, elle va réussir à s’affranchir de ses démons. J’ai de suite été émue par le personnage puis j’ai admiré la détermination et le courage dont elle fait preuve. Elle refuse de rester ainsi et fait tout son possible pour s’en sortir et devenir « normale ». Je me suis également reconnue en elle sur plusieurs points. Je comprenais très bien ce qu’elle traversait, ce qui m’a d’autant plus rapproché d’elle.

Si elle en est là, c’est en grande partie grâce à Rider. OMG !! Le jeune homme est tellement parfait. Trop peut-être, mais qu’est-ce que je l’ai aimé. JLA a ce don pour imaginer des pépites et Rider ne fait pas exception. Il est tellement attentionné avec Mallory. C’est touchant. Si la jeune fille semble être la plus en difficulté, on découvre assez vite que Rider n’est pas en reste. Lui aussi possède ses failles.

Le duo qu’il forme est des plus émouvants. La romance imaginée par JLA est toute mignonne, ce qui par ailleurs permet d’alléger quelque peu le récit.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, loin de là. Tous sont essentiels à l’histoire.

J’ai adoré Ainsley, la meilleure amie de Mallory. Elle apporte cette dose d’humour nécessaire au récit. Je n’aurais pas été contre la voir davantage. Et pourquoi pas dans un prochain roman ;)

Jayden et Hector, frères et amis de Rider, m’ont également beaucoup plu. Chacune de leurs interventions était une réussite. Tous, à leur façon, vont aider nos protagonistes.

Mais celle qui tire son épingle du jeu, c’est Paige, rivale de Mallory en quelque sorte. Je n’ai pas réussi à la détester pour la simple et bonne raison que tout ce qu’elle dit est vrai. Elle tape dans le mille à chaque fois. Elle n’est pas toujours tendre dans ses propos mais elle a le mérite de faire bouger les choses. J’ai été plutôt impressionnée par Paige. Là encore, on aurait pu aller plus loin avec ce personnage. Il y avait du potentiel.

The Problem with Forever n’est pas tout à fait ce que je m’étais imaginé mais je suis tout de même ravie par ma lecture. C’est un YA extrêmement poignant. Je découvre avec beaucoup de plaisir JLA dans un registre plus grave et suis plus que prête à renouveler l’expérience.

«My biggest fear is forever.»

The Problem with Forever m'a étonnée parce que je ne m'attendais pas à ce que ce roman me touche comme il l'a fait. Je pensais que ça serait juste une romance de plus mais ça va totalement au-delà de ça.

Et je ne sais même pas où commencer...

Jennifer L. Armentrout a une fois de plus réussi à me captiver mais d'une manière totalement différente qu'avec la saga Lux.

Aussi pathétique ça semble être dit comme ça, sa plume m'a parlé. Elle a écrit des phrases qui m'ont touchées en plein cœur.

Tout comme l'histoire qui n'est pas aussi légère que je m'y attendais. Elle est même carrément triste. Et je ne suis absolument pas déçue.

J'ai découvert une histoire qui m'a touchée pas seulement parce qu'elle est bien écrite et bien menée. Elle m'a touchée parce qu'elle est forte et vraie.

Et parce qu'au final, c'est pas juste l'histoire de ce qui a pu se passer. C'est l'histoire de ce qui vient après. C'est l'histoire qui a été brisée et qui finit par être réparée.

J'ai pas eu la même vie que Mallory et Rider. Je dirais même que ma vie a été complètement opposée à celle qu'ils ont vécu. Mais tout le monde vit des moments difficiles et la façon dont se déroule après, les personnes qu'ils sont devenus, ça m'a rappelé la personne que j'étais il y a encore pas si longtemps et celle que je suis maintenant.

Ce qui m'amène à dire que je me suis sincèrement attachée aux personnages. De Mallory à Rider en passant par Hector, Ainsley, Jayden... Ce sont des personnages vrais. Je veux dire, partout dans le monde il y a des Mallory, des Rider, des Ainsley et vous avez compris l'idée donc je vais pas faire la liste de tous les personnages... et c'est, pour moi, ce qui les a rendu les plus attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tellement triste que Jayden ait été tué. Mais je l'avais vu venir. Aussi con puisse ma remarque suivante être, ça m'a fait penser à ce gamin dans Step Up 1.

Et Ainsley qui va probablement finir aveugle, c'est à ce moment-là que je me dis que c'est vraiment mal foutu, la vie.

Au premier abord, j'avais ce sentiment de ressembler d'avantage à Mallory qu'à Rider. Ça fait trois ans que j'ai pas mis un pied dans un établissement scolaire -et il y a de grandes chances d'ailleurs pour que je le refasse jamais- et je suis incapable de parler devant des personnes que je ne connais pas. Même ceux que je croise pratiquement tous les jours, je ne suis même pas capable de leur sortir un foutu bonjour. Alors, je me suis sentie assez proche de Mallory pendant une grande partie du livre. À mes yeux, ce n'est pas un personnage faible comme certains le penseront sûrement. C'est juste une fille qui a évolué d'une manière différente. Chacun prend la vie différemment. Parfois garder le silence c'est tout ce qu'on est capable de faire et je crois qu'on le subit plus que les autres.

Mais à la fin je me suis rendue compte que j'avais aussi le même problème que Rider. En quelque sorte. Mine-de-rien, j'aime faire semblant que tout va bien et que rien n'est bien grave. Le truc, c'est que je cache simplement le fait que je ne sais pas quoi faire de mon futur et qu'après que trois années soient passées, j'ai toujours pas chassé les ombres qui me suivent à la trace. J'aime pas parler de moi mais Rider m'a touché pour ça et j'avais besoin de le dire.

Le seul aspect de cette lecture qui m'empêche de la place en diamant, c'est le fait que certains passages ont été un peu longs et que j'aurais aimé que les personnages secondaires soient d'avantages présents et développés.

Côté romance, je suis contente qu'elle ait été présente sans être étouffante ou quoi que ce soit dans le genre. C'était mignon et je ne retiens que ça.

Quant à la fin, c'est une bonne conclusion pour moi. Je ne sais pas si Jennifer L. Armentrout prévoit un jour d'écrire une suite mais je suis parfaitement satisfaite si elle ne le fait pas.

En tout cas, The Problem with Forever est un roman qui m'a touché. Je ne suis peut-être pas objective puisque l'évolution et le caractère des personnages principaux m'a rappelé mon expérience personnelle mais je ne regrette absolument pas cette lecture. Je trouve qu'à la fin, elle fait passer un bon message.

«Forever was a work in progess.»

Quand j'ai commencé la lecture du prologue, dès les premières lignes, je me suis dit cela va être un coup de coeur.

J'espérais que mon impression première n'allait pas être détrompé et ce ne fût pas le cas.

Ce livre est un gros coup de coeur, il est magnifique, touchant et dur à la fois.

Ce livre fût primé aux Usa et je comprend pourquoi, une belle leçon de vie.

Lien de mon avis ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-45B

Une plume qui n’est plus à présenter et dont j’en suis ultra fan. Et cette fois-ci, cette grande dame nous plonge dans un exceptionnel Young-Adult.

Mais ce livre est très différent de ses autres écrits. En effet, la romance est mise en second plan. Mais au vue des thèmes abordés cela n’est nullement dérangeant. Avec une grande adresse, Jennifer L. Armentrout nous met face à une dure réalité qui touche encore beaucoup trop de jeune de nos jours. Les conséquences de la maltraitance ainsi que la négligence infantile. Et croyez-moi cher(ère)s ami(e)s lecteur(rice)s, vous allez ressortir de votre lecture totalement chamboulés.

Une intrigue habilement menée qui ne vous laissera pas indifférents. Des émotions vives qui sont insufflées avec naturel désarmant. Une fois votre lecture commencée, vous serez tellement absorbés par les évènements qu’il vous sera impossible de vous arrêter. Plus vous avancerez dans l’histoire, plus vous en deviendrez accro. Et quand arrive la fin c’est l’euphorie la plus totale.

Quand aux personnages ? Principaux comme secondaires sont parfaitement imparfaits et ont tous leur importance. Ils vont tous vous surprendre à leur manière.

Mais le gros point fort de ce livre, c’est notre du duo Mallory & Rider. Le calvaire qu’ils ont enduré pendant leur enfance, aucun enfant ne devrait le subir. Cela me révolte toujours autant de voir cela ! Si la première a choisi le silence, l’autre a préféré encaisser les coups à sa place. Mais le destin a décidé de les séparer. Quatre plus tard, les voilà à nouveau réunis et changés…

Mallory a conquis mon cœur dès le début. Cela faisait bien longtemps que je n’avais ressenti un tel sentiment d’attachement. Cette jeune fille est incroyable. Je l’admire pour son courage et sa volonté de sortir de ce silence et de se libérer de ses chaînes. Je suis fière d’avoir fait sa connaissance…

Rider lui aussi m’a touchée. Contrairement à Mallory, il a beaucoup de mal à se libérer de ce sombre passé et de ses démons qui le rongent de plus en plus. Mais se retrouver face à son amie d’enfance va changer sa vision des choses…

En bref… Une fois n’est pas coutume, j’ai littéralement succombé à la plume si fine de Jennifer L. Armentrout. « L’éternité c’est compliqué » est un récit fort, touchant et poignant qui marque les esprits, qui interpelle, qui véhicule un magnifique message et qui est bien évidemment à découvrir au plus vite !

ce livre est une véritable pépite, un coup de coeur. Déjà j aime beaucoup l'écriture de cette auteur. Mais le véritable point fort est les personnages. Bien sur les personnages principaux Rider et Mallory sont parfaits mais il ne faut pas oublier les personnages secondaires. On a forcément envie de les découvrir plus.

Avant de commencer ce livre, je ne me doutais pas que son histoire serait aussi intense et addictive. Je n’ai pas lu ce roman, je l’ai dévoré. Près de 500 pages avalées en une journée et un petit coup de cœur pour cette histoire et ses personnages.

[...]

Ce roman est pour moi une découverte de la plume de Jennifer L. Armentrout. Plusieurs livres de son cru sont dans ma PAL mais jusqu’à maintenant je n’avais pas eu l’occasion d’en lire un seul.

Dans ce roman, l’auteure aborde le thème de la maltraitance infantile mais surtout de ses conséquences à long terme sur la psychologie de l’enfant.

[...]

Tout au long de l’histoire, on suit le personnage de Mallory Dodge. On traverse avec elle les difficultés qui la paralysent, on partage ses petites victoires sur sa maladie, on suit son évolution, son ouverture au monde. Et surtout ses retrouvailles avec son protecteur de toujours, Rider. Rider qui est pour moi l’atout charme de ce roman.

[...]

En résumé, ce roman est une merveille. Une histoire profonde, intense, belle. Un roman à côté duquel il serait dommage de passer et que je vous conseille vivement.

Mon avis complet sur mon blog:

Un livre extrêmement touchant, c'est un coup de coeur...

Dès le début, on sait que cette histoire ne sera pas facile à lire. Que ce soit dans le passé et le présent. J'ai vraiment adoré me plonger dans cette histoire addictive bourré d'émotions.

J'ai adoré Mallory et Rider, on s'attache très rapidement à eux, ainsi que les autre personnages.

Un grand merci à ma jumelle pour m'avoir fait découvrir ce livre !

Pour information à toutes les lectrices ayant adoré ce livre : il vient de décrocher, hier après-midi (samedi 25/05/19), le prix e-Romance 2019 ! En effet, les résultats furent annoncés par les éditions J'ai Lu pour Elle au Festival du Roman Féminin 2019 à Paris !

« The problem with forever » est un roman fort, de part l’histoire qu’il raconte mais également de part son message absolument sublime. Le sujet qu’il traite est très lourd et d’ailleurs, j’ai pris beaucoup de temps à venir à bout de cette histoire car j’avais besoin de digérer ce qu’il s’y passait petit à petit.

L’histoire de « Mouse » et Rider, et surtout leur passé commun, dépeint une triste réalité et un schéma malheureusement bien trop répendu encore de nos jours.

J’ai trouvé ces deux personnages très beaux, dans le sens qu’ils dégageaient une telle force qu’ils m’ont émue plus d’une fois. Leur évolution à travers le roman est magnifique car leurs émotions sont tellement bien décrites et les pensées de Mallory sont si justes que j’étais complètement immergée dans son histoire.

L’auteur nous délivre un magnifique roman qui est très bien construit et qui nous fait passer par un panel d’émotions toutes plus intenses les unes que les autres.

Ce roman est un énorme coup de cœur et je pense que cette histoire va hanter mon esprit encore un long moment.

Une histoire young adult que j'ai beaucoup appréciée, avec des personnages intéressants et qui abordent des thématiques compliquées : l'enfance en famille d'accueil violente, les milieux sociaux défavorisés, la drogue mais également le traumatisme et la possibilité de s'en sortir.

Rider et Mallory ont une enfance commune et pourtant, tout a ensuite changé : l'un est passé dans plusieurs familles d'accueil alors que l'autre a été adoptée par un couple de médecins, lesquels l'ont aidée à se reconstruire.

Malgré quelques longueurs, Mallory, plutôt soumise et effacée au début, reprend du poil de la bête et réalise la chance qu'elle a eue. Elle investit enfin sa chance et tente le tout pour le tout pour passer au-delà de son handicap.

Un récit young adult que j'ai vraiment beaucoup apprécié, avec la plume addictive de Jennifer L. Armentrout.