L'Eternité n'est pas de trop

Description ajoutée par annick69 2014-08-17T19:30:59+02:00

Au XVIIe siècle, à la fin de la dynastie Ming - époque de bouillonnement et de bouleversement, où l'Occident même était présent avec la venue des premiers missionnaires jésuites en Chine -, dans un monastère de haute montagne, un homme qui n'a pas encore prononcé ses vœux se décide à quitter ce lieu de paix et de silence pour retrouver, trente ans plus tard, la seule femme qu'il ait jamais aimée. Un roman d'envoûtement et de vérité, récit d'une passion - celle d'un Tristan et Iseult chinois, avec ses codes et ses interdits aussi précis que stricts - qui n'est pas seulement affaire de cœur et des sens, mais engage toute la dimension spirituelle de l'être, ouvrant sur le mystère de l'univers et le transfigurant

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-22T12:12:17+01:00

Ce que les morts laissent aux vivants..; c'est certes un chagrin inconsolable, mais aussi un surcroît de devoir vivre, d'accomplir la part de vie dont les morts ont dû apparemment se séparer, mais qui reste intacte.

Commentaire ajouté par nilale 2017-06-08T11:13:41+02:00

l'éternité n'est pas de trop est un roman qui m'a été offert par quelqu'un de ma famille il y a de cela un moment, et je l'en remercie car la plume de François Cheng aura été une excellente découverte. L'histoire se situe au XVIIème siècle en Chine, contexte que je connais très peu (bon, d'accord : pas du tout), j'étais donc très curieuse d'avoir pour une fois un tel cadre dans un livre. Dès les premières pages, l'auteur a planté le décor avec justesse et simplicité, transmettant les valeurs de ce temps à travers le personnage de Dao-Sheng. J'ai été très touchée par ce personnage, par son passé, par ses actes, par sa personnalité et sa sagesse. Une certaine malice se cache parfois derrière certains événements et l'ensemble sonne juste, intéressant et émouvant quand ça touche à l'histoire d'amour. Cependant, des longueurs accompagnent parfois le rythme doux et lent de ce roman. Je ne vais pas en rajouter : c'est pour moi un excellent roman où la plume de François Cheng parvient parfaitement à saisir la complexité de son personnage principal. Il m'a apporté une forme de paix intérieure. Je ne peux donc que vous le conseiller, particulièrement si vous aimez découvrir des écrivains au style original et des romans historiques eux-mêmes originaux.

Commentaire ajouté par Whale 2016-02-04T17:33:39+01:00

Encore une fois François Cheng m'émerveille par sa plume si délicate et poétique !

Il nous offre ici un roman rempli d'émotion et de poésie. L'histoire se situe au cœur de la Chine, au XVIIe siècle (fin de la dynastie des Ming). Cette époque, marqué par de nombreux bouleversements, va connaitre l'histoire de deux personnages, Dao-sheng et Lan-ying. Leurs regards vont se croiser, leurs sentiments s'intensifier et leurs cœurs s'aimer. Et cela malgré les interdits et l'éloignement.

Ils vont s'aimer d'un amour profond, spirituel et absolue.

Par cette histoire d'amour, François Cheng nous décrit les comportements humains, les relations hommes/femmes, les croyances et les traditions de la Chine du XVIIe siècle.

Un récit plein de sagesse !

L'histoire de Dao-Sheng, médecin guérisseur, se situe en Chine au XVIIe siècle. Après 30 ans, il se décide à partir à la recherche d'un amour absolu, celui qu'il a ressenti pour une jeune fille avec laquelle il n'a pourtant échangé qu'un regard.

C'est avec beaucoup de poésie et une grande finesse que l'auteur nous transporte dans cette époque de la fin de la dynastie Ming où règne une réelle dureté d'existence pour de nombreux Chinois.

On retrouve également au fil de cette lecture la spiritualité et la sagesse des Moines Taoïstes.

L'essence même du livre reste cependant l'amour et la pureté des sentiments.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2014-01-17T04:11:44+01:00

Meilleur que les livres de Mo Yan (La Mélopée de l'Ail Paradisiaque) : si vous aimez le drame shakespearien, vous allez aimer ce livre!

Commentaire ajouté par paultuc 2011-11-24T13:26:56+01:00

Une histoire d'amour qui nous garde en haleine jusqu'a la fin, un jolie livre.

L'Eternité n'est pas de trop

• France : 2003-11-03 - Poche (Français)

cscotti l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T21:30:35+02:00
Ithil l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T13:24:55+02:00
nilale l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-08T11:11:13+02:00
A007 le place en liste or