Livres
478 172
Membres
459 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'éthique médicale



Description ajoutée par Steiner 2010-04-08T09:52:21+02:00

Résumé

Livre remarquable d'érudition et de précisions critiques qui confrontent la médecine actuelle à son passé et à ses finalités constituées dans l'histoire de sa pratique et de ses valeurs.

Le livre propose une entrée à la fois très concrète et très informée sur les différentes philosophie de la santé, de la vie, des pratiques humanistes et scientistes de la médecine. Il fait une bonne analyse de la bio-éthique et des biopolitiques de santé, publique et privée, à ce jour.

Salim Mokaddem a de multiples facettes et compétences, ce qui lui permet de passer du champ des sciences à celui des arts, et de rentrer dans le détail le plus singulier des savoirs comme de brosser des tableaux historiques et critiques des idées et des concepts de manière savante et toujours agréable. Il sait être précis et rigoureux dans les exposés les plus académiques et faire preuve d'un style d'écrivain très original. Sa contribution à l'histoire de la médecine fait le point sur les problématiques et les concepts-clés des théoriciens de la santé, sans oublier les techniques spécifiques et les façons de faire, très déterminées par l'avancée des disciplines scientifiques, des médecins. S. Mokaddem a publié un essai sur Foucaut très remarqué au niveau international, une multitudes d'articles sur des sujets très variés (Foucault, Hegel, Kant, Platon, Lacan, Freud, Husserl, Plotin, etc.) et dans des champs très complexes (cinéma, poésie, peinture, pédagogie, travail social, politique, histoire, criminologie, histoire des sciences,psychanalyse, etc.).

Philosophe très apprécié en Asie ( notamment en Chine et en Corée, où il est traduit), en Afrique subsaharienne et maghrébine, il demeure d'une influence importante pour les acteurs culturels et politiques des pays émergents pour lesquels il est déjà un classique. Par ailleurs, il est aussi l'auteur d'une œuvre prolixe, multiple, non systématisée, difficilement trouvable dans les librairies françaises pour des raison qui échappent au bon sens ou à son extrême désintérêt pour ce qui relève de la notoriété publique. Sa mobilité dans la pensée et ses recherches ne lui permettent pas au demeurant de penser à une carrière dont, dit-il, "il charge les autres de lui indiquer le sens, soit en l'accompagnant, soit m'en aidant à inventer ce qui me semble être le présent du futur et l'actuel du passé" in Traité des solitudes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode