L'Étinceleur, Tome 1 : La Ligue des ombres

Description ajoutée par matvid 2018-03-28T21:24:29+02:00

Je menais une vie simple, sans mésaventure, parfaite pour un fils de forgeron habitant un village du nord de l’Empire. Puis j’ai secouru cette louve géante livrée à son sort. Depuis, nos esprits sont liés, nous ne faisons qu’un.

J’ignorais alors que le Grand Guide dévasterait mon village natal pour nous retrouver. Contraint à la fuite, j’ai parcouru un monde qui m’était totalement inconnu. Un monde de magie, de djinns, et de civilisations oubliées.

Désormais, mon cœur réclame vengeance. Le Grand Guide et ses valkyries ne m’effraient pas, ils ne m’effraient plus. Je suis Valérian, je suis l’Étinceleur.

Val sortit une gourde de son sac et versa ce qu’il lui restait d’eau pour se laver les mains du sang qui commençait à sécher. Il sortit ensuite un morceau de viande fumée qu’il déposa près du louveteau.

La frêle créature resta figée, les yeux entr’ouverts, toujours réfugié auprès de sa mère. Val s’allongea à son tour. Sans hésiter, il attira le louveteau contre lui et lui fit une place au creux de ses bras.

À son simple contact, il partagea sa peine, sa tristesse, sa détresse. Une larme perla sur sa joue. Val le rassura par quelques mots. Le louveteau semblait comprendre, il s’apaisa. Puis Val cessa de parler et les pensées remplacèrent les mots. Le fragile animal comprit encore, il se décontracta un peu plus. Les minutes s’écoulèrent et le sommeil gagna progressivement la petite boule de poils lovée au creux de ses bras.

Val veilla sur son protégé. Son pelage gris-bleu scintillait légèrement à la lumière de la lune. Il le caressa en veillant à ne pas le réveiller. La fourrure du louveteau était très douce. Encore chétif, sa tête tenait tout juste au creux de sa main.

La nuit était froide. Val frissonna. Il s’enveloppa dans sa cape de voyage en veillant à bien recouvrir son compagnon. L’air tiédit et Val se réchauffa instantanément. Il n’avait pas remarqué, jusque-là, que du corps du louveteau émanait une incroyable chaleur, une chaleur bienvenue alors que la nuit tombait.

Alors qu’il commençait à s’assoupir, Val ressentit une pression à la frontière de son esprit. Le louveteau entr’ouvrit ses paupières et fixa le garçon. Après une légère hésitation, le garçon baissa sa garde et autorisa cette présence étrangère. Un frisson le parcourut des pieds à la tête. Il partagea des pensées qui n’étaient pas les siennes, des pensées d’une incroyable intelligence ! Le louveteau… ce n’était pas un mâle, mais une femelle. Une voix s’éleva dans son esprit :

« Je suis Indra. »

Serrés l’un contre l’autre, ils s’endormirent et leurs esprits s’entremêlèrent. Partageant tout, ils ne firent bientôt plus qu’un.

J'arrête ma lecture au tiers du livre. J'ai beau essayer, je ne parviens pas à entrer dans l'histoire. Je n'ai cessé de repenser à Eragon et Saphira au fil de ma lecture mais sans ce coup de coeur que j'avais eu pour Eragon.

J'aurais aimé plus de caractère et d'émotion au niveau des personnages de manière à pouvoir me projeter dans l'histoire...

Mais cela semble très personnel au vu des commentaires généralement très positifs.

Un roman super pour tout les fans de Pierre Bottero, Erik l'Homme et John Flanagan !

(Petite mention spéciale pour le Rônh (le Rhône) étant une grenobloise (plus ou moins) j'apprécie ce petit clin d'œil à notre belle région)

Coup de cœur ! Un premier roman de fantasy captivant et attachant de la première à la dernière page.

Valérian dit Val, 16 ans, est un enfant abandonné à sa naissance qui a été recueilli par tout le village de Nébia avant d’être adopté par Earl le forgeron et Maureen. Est-ce pour cela qu’à chaque recensement il doit partir se cacher en forêt ? Malgré cela, sa vie ne différait en rien de celle des jeunes de son âge jusqu’à ce jour où il porte secours à un loup géant des Hauts-Monts et sauve son louveteau qui se révèle être une femelle et s’appeler Indra. Val et Indra désormais vont tout partager et ne faire qu’un. Hélas le temps de l’insouciance est passé pour Val et avec Indra, ils vont devoir fuir devant une féroce valkyrie et les soldats de l’Empire. Ils vont découvrir le monde et faire d’étonnantes rencontres. Mais surtout Val va se révéler l’Étinceleur, le seul capable de maîtriser l’Art et le Don ensemble.

Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette histoire. Mathieu Videcoq a le don de nous faire vivre ce qu’il écrit, de nous faire ressentir les sentiments de ses personnages tous plus attachants les uns que les autres. J’avoue, je suis amoureuse d’Indra, la louve au pelage gris-bleu et aux yeux d’émeraude, à la sagesse ancestrale et au caractère bien trempé. J’ai adoré ses réflexions, ses réactions, sa manière de voir le monde et de considérer les deux-pattes que nous sommes, ses dialogues avec Val. L’auteur nous offre également de beaux moments de tendresse entre Val et Indra ou encore avec la petite Érine. Comment ne pas être séduite par ce pouvoir qu’a Val de communiquer non seulement avec Indra mais encore avec les esprits des animaux ? Cela correspond à l’un de mes rêves d’enfant.

Sur leur route ils vont rencontrer bien des personnages hauts en couleur, Rodd le Rôdeur, Alan l’aubergiste, Diego le gitan, Finnigan le magicien et son furet Lyra… Tous ont en commun la lutte contre l’injustice, le sens de l’honneur, le courage, l’amour et le respect de la vie, des animaux, de la nature. Mais Mathieu Videcoq n’omet pas de préciser que tout combat, même s’il s’agit de lutter contre l’injustice, la tyrannie, va entraîner souffrance et mort au même titre que ceux qu’ils combattent.

La plume de Mathieu Videcoq est fluide et captivante. Il s’agit d’un premier roman attachant, émouvant, avec une incroyable maîtrise de la langue française, une intrigue passionnante avec plein de rebondissements, des personnages fascinants aux belles valeurs. Rien n’y manque, les descriptions sont juste ce qu’il faut et l’humour et le suspense sont présents tout au long du récit. En tant que deux-pattes totalement fan de la Pangée et d’Indra, à quand la suite monsieur l’auteur ? J’en trépigne d’impatience.

Un très beau roman Fantasy qui véhicule de belles valeurs.

J'ai beaucoup aimé ce roman Fantasy, surtout une fois que Val, le héros, quitte son village en compagnie de cette louve géante qu'il a sauvée alors qu'elle n'était qu'un louveteau. C'est là que le rythme devient plus soutenu et l'histoire, passionnante.

Val a été découvert bébé et adopté par les habitants d'un village éloigné. Tout jeune adulte, on l'envoie se cacher dans les Hauts Monts le jour où l'armée envahit le village, son existence ayant été cachée depuis le début. Dans les montagnes, n'écoutant que son courage, il sauve la vie d'un louveteau dont la mère gigantesque vient d'être exterminée par des monstres. Un lien fort se tisse alors tandis qu'il protège cette petite femelle qu'il a prénommée Indra et que celle-ci grandit à une vitesse phénoménale. Il découvre qu'ils sont liés par la télépathie et qu'il possède des pouvoirs magiques qu'il ne se connaissait pas. Quand le Grand Guide, lancé à la poursuite d'Indra, décime le village, il part en quête pour retrouver ses parents, et sauver sa vie et celle de sa protégée...

Pour commencer, je trouve ce roman bien ficelé, l'intrigue forte et riche en rebondissements. Les notions de magie sont bien explicites, tout comme les sorts et les scènes de combat. Il est facile de se les imaginer et de plonger dans l'univers créé par l'auteur. D'autre part, j'ai beaucoup apprécié les personnages que Val rencontre au fur et à mesure et auxquels il se lie durant son périple. Certains sont certes plus attachants que d'autres, mais ils apportent tous quelque chose à l'histoire.

L'empathie, le respect de la nature et des animaux et de la vie en général, sont des thèmes omniprésents dans cette histoire, ce qui fait que j'y ai été d'autant plus sensible.

Par ailleurs, j'ai trouvé très intéressante l'approche de l'auteur quant aux dons et à la magie évoqués dans ce roman. On y retrouve les bases du clair ressenti, qui permet de communiquer avec les esprits de la nature, des animaux, des présences invisibles. Ou bien l'auteur a appris à s'en servir, ou bien c'est une réminiscence de dons passés et un message qu'ils ne demandent qu'à être réveillés ;)

Pour conclure, j'ai hâte de lire la suite de ce roman fantastique bourré d'aventures extraordinaires !

L'Étinceleur, Tome 1 : La Ligue des ombres

• France : 2017-05-02 - Poche (Français)