L'étoffe dont sont tissés les vents : Autour de la Horde du Contrevent d'Alain Damasio

[b]L’étoffe dont sont tissés les vents – Autour de la Horde du Contrevent d’Alain Damasio[/b] de Alain Damasio, Antoine St. Epondyle, Mélanie Fievet

L’étoffe dont sont tissés les vents est une analyse philosophique de La Horde du Contrevent, le roman culte d’Alain Damasio. Elle est publiée dans cette édition avec deux textes introuvables de l’auteur : Exhorde et Le conte du Ventemps, scènes coupées de La Horde ; ainsi que Steppe Back, la nouvelle de Mélanie Fiévet lauréate du prix fanfiction Folio SF 2015, et divers textes complémentaires permettant d’éclairer et d’interpréter cette œuvre incontournable.

La Horde du Contrevent est un ouvrage philosophique et poétique exigeant, qui dépasse de beaucoup le simple roman d’aventure. Cette analyse cherche à en explorer les confins pour en révéler les thématiques et les influences au-delà du récit. L’étoffe dont sont tissés les vents est une proposition de lecture, basée sur les inspirations premières du roman : Spinoza, Nietzsche, Deleuze, entre autres.

Antoine St. Epondyle est l’auteur du blog Cosmo Orbüs depuis 2010 et de Cyberpunk Reality paru en 2015. Passionné de science-fiction, de technocritique et de jeux de rôle, il écrit principalement sur la dimension politique de l’imaginaire et le sous-genre cyberpunk.

Couverture de Flora Silve

Au sommaire :

– Exhorde d’Alain Damasio

– Le conte du Ventemps d’Alain Damasio

– Steppe Back de Mélanie Fievet

– L’Étoffe dont sont tissés les vents d’Antoine St. Epondyle

– Interviews : rencontres avec Isis Fahmy et Benoît Renaudin; Rencontre avec Eric Henninot, Rencontre avec Camille Archambeaud

– Index des adaptations et projets connexes à la Horde du Contrevent

Dans un premier temps, rassurez-vous, vous n'y comprendrez à peu près rien. Dans un second, vous croirez comprendre et vous apprendrez, à votre niveau d'abrité, vous reconnaîtrez les blasons qui annoncent chaque membre de la Horde : le Ω de Golgoth, le π de Pietro, le ¿' de Caracole, le x d'Oroshi, le » d'Aoi, la perche ∫ de Larco, ma lame dressée, le ). Vous comprendrez même, rêvons, que chaque blason a un sens, que chaque hordier a sa vision, son souffle, un style distinctif, que le récit est décidément à plusieurs voix, qu'il se démultiplie, s'entrehurle, aboie ses échos. Et vous vous direz...

Oui oui, je saisis, une polyphonie, le scribe se met à la place de chacun et il les raconte tous, il...

Posez le livre. Posez-le.

Expirez.

Ça va être encore plus difficile.

(p.10)

"L'Etoffe dont sont tissés les Vents" n'est pas un roman, mais un roman d'analyse de la Horde du Contrevent, d'Alain Damasio.

Le livre commence avec deux textes écrit par Alain Damasio, qui ont été coupés du roman, et un texte de Fanfiction sur l'univers de la Horde. Les deux premiers textes m'ont fait comprendre des éléments qui ont changé profondément ma vision de la Horde du Contrevent. Rien que pour ces deux textes, ce petit livre vaut le coup!

L'analyse à proprement parlé commence juste après. Les liens qui sont fait sont très philosophiques et présentent la vision de l'auteur sur les événements du roman.

La valeur des analyses est variables, surtout pour ceux ayant déjà suivis les interviews et entretiens d'Alain Damasio sur le sujet, tandis que d'autres amènent une vision nouvelle sur son travail.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, et les extraits du roman qui y sont intégrés permettent de se replonger dans l'ambiance.

A conseiller à toutes les personnes ayant apprécié la Horde du Contrevent. Avoir au moins lu le roman est pour moi une condition essentielle à la compréhension et à l'appréciation de ce petit livre.