Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-11-26T13:22:43+01:00

Cet univers ne me correspond pas du tout. L'ouest américain, les chercheurs d'or, les charlatans, très peu pour moi. Le manque de but m'a quelque peu dérangée aussi. Je n'ai donc pas accroché à ce livre malgré l'écriture simple, fluide et très abordable.

Commentaire ajouté par Sandylor40 2020-11-11T10:45:47+01:00

Je savais déjà en lisant le résumé que j'allais me plonger dans une aventure que je qualifierai d'« hors du temps ». Et je ne me suis pas trompée. Je me suis retrouvée dans une époque américaine où j'aurai tellement aimé vivre...

Durant ma lecture, j'ai senti ce vent chaud comme il doit y avoir là-bas, j'ai eu cette sensation de picotement dans le nez avec la poussière tiède relevée par le galop des chevaux … j'ai entendu au loin le bruit des broussailles filant en boule sur la route cabossée.

Je me suis retrouvée face à des amis (ou pas … car de sacrés caractère quand même!) avec des tempéraments assez chauds ! J'ai eu davantage l'impression de me retrouver face à une fresque littéraire avec une narration réaliste me faisant voyager à travers ces contrées lointaines dans une époque que je ne connaîtrais malheureusement jamais.

Un petit hic ? Bein oui, il en faut quand même … J'ai parfois du me reprendre et relire le paragraphe pour être certaine de voir de qui il s'agissait... mais au final, cela ne m'a pas empêcher de m 'évader !

Merci à l'auteur pour cette aventure comme je le disais plus haut « hors du temps ».

Avant de rédiger cette chronique, je tiens à préciser que je connais Sylvain personnellement. Je le soutiens, ai acheté ce livre dès sa sortie et lu au plus tôt pour que cette chronique lui permette de gagner en visibilité. Nonobstant notre amitié ici pour être authentique, je vais essayer d’être objective. (Et pardon pour le retard de cette publication, mes soucis de santé m’ont un peu freinée dans mon élan.)

L’étoile dans la poussière met en scène de nombreux protagonistes. Certes, il y a l’ancien médecin en premier plan qui vend des flacons de parfum colorés pour extorquer un peu d’argent aux crédules. Mais la narration à la 1ère personne change sans arrêt, sans prévenir. Becky, le cheval, la maquerelle, etc… À chaque fois, c’est la même séquence rembobinée, vécue à travers un autre protagoniste.

J’avoue avoir été perdue tout du long. Un nouveau paragraphe, un nouveau point de vue, il faut lire plusieurs lignes d’affilée pour deviner qui parle. Je pense qu’il aurait été préférable de noter le nom du personnage à chaque introduction. Certes, cela pourrait ressembler à une pièce de théâtre, mais chaque auteur a son propre style, et ici ce serait un plus pour mieux apprécier l’histoire.

C’est bien écrit, on voyage dans des paysages arides, un temps éculé. Je vais toutefois mettre un bémol sur l’omniprésence du sexe. Bien sûr, c’était un commerce lucratif à l’époque, mais il y en a partout, jusqu’aux ébats du cheval. Je n’ai pas trouvé cela justifié et par ailleurs, les Indiens évitaient de toucher l’homme blanc. De fait, ils ne violaient pas les femmes blanches qu’ils considéraient comme des démones. Un petit anachronisme qui a toutefois son importance. Je peux comprendre que les « blancs » voulaient diaboliser ces tribus, pour mieux assiéger leurs terres ; mais au final c’étaient eux les barbares et non les Indiens. Je ne prétends pas qu’aucun Indien n’a touché de femme, mais ce n’est pas une généralité.

L’étoile dans la poussière est le premier roman de Sylvain Dubois. Si vous aimez l’époque de la ruée vers l’or, la chaleur de San Francisco à ses balbutiements, embarquez dans l’aventure !

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-10-08T21:35:00+02:00

Les personnages du roman sont tous attachants, Sylvain a réussi à leur donner une personnalité propre à chacun par son style d’écriture et j’ai beaucoup apprécié cela!

Le style d’écriture est très fluide et agreable à lire! Et j’ai adoré la facon dont s expriment les personnages au caractere de cochon! L’auteur s’est lancé dans une histoire de « monde d’hommes » et a vraiment bien su garder son cap! Autant par les comportements, par les idées, les expressions,... et tout ca attendri/équilibré par la douce Becky, j’ai beaucoup aimé! Certains passages étaient un peu gore mais ca faisait partie du scénario et donc même si j’ai frémi, ca faisait sens à l’histoire!

Le fait qu’on passe d’une voix à l’autre sans distinction visuelle dans le récit est très réussi grace au style d’écriture propre pour chacun.

L’histoire n’a pas d’intrigue réelle et je pense que c’est volontaire. Et ca ne m’a pas dérangée du tout! On s’accroche vite aux personnages et j’ai aimé les suivre! D’autant plus que les caractères et éducations totalement opposées de doc et la jeunette sont super interessants à découvrir dans leur relation! J’ai aimé les suivre tout du long et je voulais savoir ce qu il adviendrait d eux!

Il y a vraiment du très bon la dedans!!! J’ai apprecié avec grand plaisir découvrir cet univers et j’en sors vraiment enchantée de l’avoir lu!

Il y a certes des points négatifs d’un premier livre, mais tout ca n’est que prometteur pour l’avenir!

Commentaire ajouté par Alisebook 2020-09-12T12:26:29+02:00

un premier roman avec quelques faiblesses mais de très beaux personnages célèbres ou non, durent ou attendrissants. Les histoires de ces hommes et femmes de l 'ouest Américain en quête de richesses ont les vies difficiles mais passionnantes. J' aurai aimé que ce roman soit plus long .