L'étoile de Lowilo

Description ajoutée par deborahperez 2017-05-06T18:46:23+02:00

Lord Owen est l'héritier des contrées de Terre d'Or où se dresse Yulta, une cité prospère, bâtie à la naissance du Nouveau Monde. Il fut désigné comme tel par une créature sans âge, le Lo'El, au grand dam de son frère, Silmar.

Jeune et épris de liberté, Owen n'est pas préoccupé à porter la couronne. Indiscipliné et rebelle aux conseils de son mentor, que tout le monde appelle Le Vieux, Lord Owen, va perdre le bijou qui légitime sa succession et découvrir, par son intrépidité et sa curiosité, un secret ancestral qui transformera son destin.

Mais alors que les Princes du Jade Noir, puissants seigneurs qui scellé un pacte de paix avec Terre d'Or, s'annoncent au palais, des pirates réapparaissent près des côtes voisines. Owen semble avoir disparu et la rumeur qu'il ait perdu le Lo'El se propage comme une traînée de poudre. Dans l'ombre, son frère s'en réjouit et dans un monde oublié, le Maître des Crépuscules se réveille de son sommeil millénaire, ne présageant rien de bon.

Extrait ajouté par deborahperez 2017-05-06T19:17:59+02:00

"Au coeur de la Déchirure, Le Maître des Crépuscules façonna l'étoile avec le feu de Lowilo, et il s'empara de l'émeraude de sa Protectrice. L'Entre-Monde s'ouvrit alors à ses pas, les Ombres s'étendirent, les Lo'El disparurent ; sauf un qui connaîtra le Nouveau Monde. De son regard, la créature désignera l'élu."

Extrait de Terre d'Autrefois, par le scribe Minélas Monal

Commentaire ajouté par Leomaster 2020-12-19T18:51:55+01:00

Me voilà bien embêté. Ce livre a des qualités certaines, avec quelques rebondissements pertinents dans le scénario, des personnages qui gardent une part de mystère et un background bien pensé. Seulement je n'ai pas adhéré au style et je n'ai aucun argument pour le justifier. Ca m'a juste semblé... vide (un rythme un peu paresseux peut-être ?)

Commentaire ajouté par Yserei 2020-11-10T14:43:22+01:00

L'auteure Déborah Perez va nous conduire dans un univers ou complot et mystères vont poindre à chaque tournant de ruelles !

Lorsqu'une créature aussi étrange qu'indiscernable choisit l'un des deux frères en tant qu'héritier, les rivalités et la jalousie seront de mise, surtout du côté de celui qui sera évincé. Le futur dirigeant, le jeune Owen, n'a vraiment pas envie d'endosser ce rôle. Il préfère sa liberté à la couronne et au pouvoir. Entre temps, il perdra un bijou terriblement important pour garantir sa succession ! Autant dire que rien ne va comme il faut pour ce jeune homme.

L'histoire m'a vraiment intéressée, elle est remplie de mystères et de retournements de situations qui font que, alors que l'on pensait connaitre quelqu'un ou quelque chose, l'auteur va nous prouver que non, il y avait encore des zones d'ombres qui cachées de lourds secrets !

J'ai découvert la plume en même temps que ce premier tome, et je dois avouer qu'elle est séduisante et rythmée. Le récit semble vivant et les descriptions donnent de très beaux visuels lorsqu'on s'y attarde un moment pour les imaginer. Les détails n'alourdissent pas de manière gênante la cadence de l'histoire, ce qui est un point vraiment positif pour ce premier tome dans lequel l'auteure se doit de poser de solides bases pour les tomes suivants.

Les personnages sont captivants, voire parfois pittoresques, tout dépend de notre attachement pour certains d'entre eux. J'ai aimé la diversité de ceux-ci ! Entre le frère avide de pouvoir qui veut ravir la couronne à son frère, un mystérieux pirate qui souhaite prendre sa revanche ou encore le dénommé "Le Vieux", dont on en apprendra plus au fil des chapitres, nous avons là un joli mélange hétéroclite de personnages.

Ce premier tome nous plonge en définitive dans un univers riche et passionnant ou l'auteure va nous entraîner aux côtés de ses personnages. L'intrigue est bien plus complexe que ne le laisse croire son résumé, même si j'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie du roman.

Commentaire ajouté par Ahanser 2020-08-04T17:47:02+02:00

J'ai vraiment apprécié la plume de Déborah Pérez. Les phrases sont comme de l’orfèvrerie. L'auteur joue avec les langues et choisit ses mots avec soin. C'est très agréable, mais cela demande une attention constante.

Je regrette cependant le rythme assez lent du livre. Certaines scènes durent sur plusieurs pages (par exemple celle de la grotte). Le fait que toute l'histoire se passe dans un lieu précis (Yulta), augmente cet effet. Malgré un monde vaste, l'action demeure sur le même terrain (ce n'est pas forcément un mal cela dit, peut-être suis-je trop habituée au récit de voyage).

Malgré tout, l'univers est construit, les personnages sont pensés et réfléchis. Chacun a sa propre identité, son propre caractère et personne n'est parfait.

La lecture du livre me fait l'effet d'un beau tableau. Malgré le style contemplatif du récit, beaucoup de détails sont présents et l’arrière plan est très complet. Je suis curieuse de lire le tome 2, qui va nous sortir de la ville et nous faire voyager.

Commentaire ajouté par MidoGeek 2020-04-30T10:05:15+02:00

Le début est un peu lent, certainement pour qu'on puisse s'imprégner des personnages et des lieux, comme si nous naviguions dans cette contrée différente de la nôtre. Toutefois, tout s’accélère dès qu'un nouveau personnage clé fait son apparition, sans pour autant savoir pourquoi, jusqu'à ce qu'on arrive aux derniers chapitres. Le rythme est haletant et donne envie de parcourir de plus en plus vite les chapitres. L'attente est insoutenable. Personnellement, je me suis attachée à Owen, ainsi qu'à Sowé Lisander. Et je suis sûre qu'en lisant ce premier tome, vous serez dans le même cas que moi.

La mythologie qui est présenté dans ce livre est tout à fait inédite : il me semble pas qu'il y ait des référence à d'autres croyances que je connais. Et c'est cela qui m'attire également dans ce roman. C'est parcourir un univers qui m'est totalement inconnu. C'est la raison pour laquelle j'aime tellement lire. De plus, le mysticisme qui est présent rajoute de l'enthousiasme dans ma lecture.

Maintenant que je connais la fin de ce tome, j'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga. Les derniers chapitres soulèvent des questions sur l'avenir de ce royaume et j'espère que nos héros arriveront à éviter le pire. Même si le mal qui les menace semble invincible. J'espère pouvoir lire la suite très prochainement.

Commentaire ajouté par Aurelie-223 2019-12-29T10:26:53+01:00

Je ne pouvais pas achever l’année sans me plonger dans un roman fantasy aussi le tour de lecture de L’étoile de Lowilo étant enfin venu, je me suis lancée à cœur perdu dans ce roman.

Tout d’abord, la première chose dont j’ai envie de vous parler c’est de l’univers complexe mis au point par l’autrice. Pas à pas, pièce après pièce, Déborah Perez donne vie à un monde fantasy empruntant des éléments aux grands classiques du genre tels que Le Seigneur des Anneaux avec notamment la Duneriel (l’épée du roi), les spectres noirs, une prophétie… tout en parvenant à s’en détacher pour créer son propre univers puisque nous évoluons dans un monde où se côtoient les peuples terrestres et marins. Entre piraterie et noblesse se dessine un mal bien plus ancien qui va être réveiller par l’égo blessé d’un jeune prince et la soif de découverte d’un autre. La relation entre ses deux frères est bien exploitée et si certains ressorts sont prévisibles, ils n’en sont pas moins nécessaires pour le bon déroulement de la prophétie. Ou pour la contrecarrer, seul Le Vieux pourrait le dire…

Ce personnage est d’ailleurs l’un de mes préférés tant il est auréolé de mystères. Il semble être l’incarnation de l’autrice dans son propre roman tant il aiguille avec malice les personnages sans jamais trop en dire pour ne pas altérer la suite des évènements. La vérité sur son identité ne nous empêche pas de rester attacher à lui, au contraire notre curiosité n’en est que plus attisée. Chacun des personnages est d’ailleurs vraiment bien travaillé, c’est un régal de les découvrir tour à tour de Sowé Lisander la louve des mers à Owen l’héritier, en passant par le Lo’El et Phil Descane, ils ont tous leur intérêt et ne sont pas simplement lister pour un effet catalogue. A l’image de la complexité de l’univers, l’intrigue l’est également avec des enjeux de premier plan et un plus important qui se dessine en filigrane des préoccupations plus rationnels des personnages qui ne s’attendent donc pas à ce qui va leur tomber dessus remettant en question des siècles de paix et de croyances.

Si j’ai trouvé qu’il y avait parfois des longueurs, cela ne m’a pas entravé dans ma lecture tant l’autrice nous tient en haleine et nous donne envie d’aller plus loin pour connaître le fin mot de l’histoire. Ce premier tome met en place son univers et il était nécessaire de prendre le temps de poser les bases avant d’approfondir tous les éléments aussi riches que tortueux qui s’y trouvent, ainsi ces temps un peu long sont tout à fait pertinents. De plus, l’autrice n’est pas tendre avec ses personnages et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont loin de connaître un happy end! La fin de ce premier tome arrive bien trop vite à mon goût, l’action et ses retournements sont enfin lancés et l’on nous quitte avec une fin funeste si j’ose dire nous laissant sur notre faim et avide de lire la suite!!

Il y a juste une chose que je n’ai pas très bien compris c’est le sort du Lo’El et de l’étoile de Lowilo, je n’en dirai pas plus pour ne pas spoïler mais j’ai hâte de lire la suite afin de lever le voile sur les nombreux mystères distillés par l’auteur dans son roman!

Commentaire ajouté par Maya54 2019-09-07T17:47:46+02:00

L'auteure, Déborah Perez, a créé toute une légende autour de son histoire, faite de magie et de secrets. J'apprécie quand c'est rechercher et cohérent, ça invite au voyage. On peut se permettre beaucoup de choses dans la fantasy mais quelquefois les auteurs se perdent et ça en devient complètement saugrenu.

L'auteure possède une plume qui aime le détail. On y trouve aussi un petit côté poétique pas désagréable quand on est sensible à la beauté des mots.

J'adore les descriptions pour pouvoir me projeter totalement dans une histoire, mais j'ai trouvé que cette abondance de figures de style cassait parfois le rythme du récit, en tout cas au début.

Le seul point gênant pour moi, c'est qu'il m'a fallu attendre presque 200 pages pour enfin accrocher. J'ai trouvé le démarrage un peu lent, l'intrigue met du temps à se mettre en place. Pendant cette entrée en matière, je suis restée en retrait. Les personnages sont intéressants mais il m'a manqué un petit quelque chose, de l'émotion peut-être, pour me projeter dans ce début d'aventure.

Même s'il y a beaucoup de descriptions, j'aurais aimé trouver plus d'informations sur les différents royaumes et leurs peuples. L'auteure les évoque rapidement pour s'attarder uniquement sur le royaume de Yulta et celui du Jade Noir.

La seconde moitié du livre est beaucoup plus à mon goût. Les intrigues se corsent, car évidemment l'histoire n'est pas aussi simple que le résumé nous l'annonce. Les personnages ont plus de consistance. Ces derniers sont attachants et on peut ainsi s'identifier plus facilement. Même du côté de la narration, ça devient assez dynamique, Déborah Perez varie les points de vue régulièrement . L'action s'accélère dans le dernier quart, l'auteure lève le voile sur de nombreux mystères et annonce le début d'un nouveau périple plein de promesses.

Rien que ces derniers chapitres suffisent à gommer les petits bémols relevés précédemment.

J'avais hâte de savoir ce qu'était l'étoile de Lowilo et de découvrir le Lo'El. Je n'ai absolument pas été déçue sur ce dernier point.

Je qualifierai ce premier opus de tome introductif même si la trame de l'histoire est déjà bien avancée. Déborah a voulu embarquer le lecteur dans un récit rythmé par les rebondissements et les révélations mais a su garder quelques interrogations pour plus tard.

Pour conclure je pense que l'histoire a du potentiel et je suis curieuse de connaître la suite de l'aventure. Ce n'est pas un coup de cœur mais l'auteure a su attirer mon attention avec un univers bien posé et des protagonistes aux personnalités variées.

Commentaire ajouté par LeChienQuiPense 2019-06-22T16:58:27+02:00

Impossible de parler de L’étoile de Lowilo sans mentionner en premier lieu le style d’écriture de l’auteure. Déborah Perez est une orfèvre de la langue française. Ses mots sont choisis, ses phrases travaillées, ciselées jusqu’au moindre détail. Souvent, chaque terme a son importance, conférant au texte une densité qui surprend de prime abord. Il arrive que l’on doive relire une phrase pour en saisir toutes les informations. Si cette langue riche demande une attention soutenue au départ, on se fait à sa musique et on devient alors plus réceptif à l’action et aux ambiances décrites.

Telle une architecte, l’auteure élabore des décors somptueux et minutieusement détaillés. On découvre le palais de l’extérieur par ses escaliers interminables, ses vasques enflammées et ses fontaines mystérieuses, puis on contemple l’intérieur à travers les couloirs et les salles riches de détails. Déborah Perez voue une véritable passion aux objets. Ils sont décrits avec une telle minutie qu’ils prennent corps dans l’esprit du lecteur. Parfois, les objets volent même la vedette aux humains en devenant les sujets des phrases : « Pendus aux crémaillères, les chaudrons s’autorisent seulement à exhaler les senteurs d’un repas funèbre », « Les armes de trois sentinelles, pointes en avant, entravent subitement l’avancée du palefrenier ».

L’intrigue est originale et bien menée. Un début de roman plutôt descriptif et assez lent nous mène à un dénouement d’un rythme plus soutenu et passionnant. Je regrette cependant l’une des méthodes choisies pour créer le suspense : la rétention d’informations de la part du narrateur. Par exemple, Owen, personnage de point de vue, mentionne le Lo’El et le Vieux. Lui, tout comme plusieurs autres personnages savent de quoi ou qui il s’agit, mais le lecteur est laissé dans l’ignorance jusqu’au tiers du roman, ce qui résulte en une certaine frustration et une impression de se faire mener par le bout du nez.

Les personnages sont divers et bien campés. Si je ne me suis pas immédiatement attachée à Owen, le héros, probablement à cause de sa désinvolture face à des événements graves, j’ai trouvé le personnage de la pirate Sowé Lisander plus passionnant. Les personnages féminins du roman sont globalement plus profonds que leurs homologues masculins. La fin du premier tome laisse pourtant présager un développement intéressant du personnage d’Owen qui gagne en substance au fil des pages. Le deuxième tome lui donnera vraisemblablement une réelle carrure de héros.

En résumé, la plume raffinée de Déborah Perez offrira un très bon moment de lecture aux amateurs de fantasy élégante. L’aventure en Terre d’Or se révèle féérique et envoûtante et la fin du premier tome vous laisse bouleversé(e) et impatient(e) de connaître la suite.

L'étoile de Lowilo

• France : 2016-09-03 - Poche (Français)