L'Étoile de Pandore, tome 1 : Pandore Abusée

Description ajoutée par x-Key 2011-12-27T21:09:40+01:00

En 2380, l'humanité a colonisé 600 planètes.

Le Commonwealth Intersolaire, centré sur la Terre, s'est développé en une société prospère. Lorsque des astronomes constatent la disparition d'une étoile à un millier d'années-lumière, emprisonnée dans un champ de force gigantesque, le Commonwealth construit le premier vaisseau spatial plus rapide que la lumière. Son nom : le Seconde Chance. Sa mission : déterminer le degré de dangerosité de l'espèce responsable de cet incroyable événement cosmique.

Mais tout le monde n'est pas enthousiaste à l'idée d'enfoncer un bâton dans ce potentiel nid de guêpes, comme Ozzie, le rasta devenu multimilliardaire, qui préférerait attendre quelques siècles, le temps de rattraper le niveau technologique de ces mystérieux extraterrestres, ou encore les « Gardiens de l'individualité », groupe terroriste basé sur Far Away, un monde isolé sur lequel, bien avant l'arrivée des humains, s'est écrasé un vaisseau alien que certains croient possédé.

Et lorsque Seconde Chance arrive enfin à proximité de l'étoile, la situation qui s'offre à lui ne ressemble absolument pas à ce qui était prévu...

Réveillez-vous, les gars. Ces étoiles sont à mille deux cents années-lumières de Tanyata. Tout ceci s'est produit quand l'Empire romain était à son apogée. L'astronomie, c'est de l'histoire mec.

Bon début, même si le nombre assez conséquent de personnages rends l'histoire complexe à suivre. Néanmoins cela laisse présager de bons moments et une histoire qui va être mouvementée. Une saga vraiment fantastique qui nous plonge au coeur d'une science-fiction on ne peut plus présente. La race humaine s'est "propagée" sur plusieurs centaines de planètes reliées entre elle par des trous de vers permettant ainsi de voyager de planètes en planètes en prenant ... le train!

Au cours de l'histoire on s'interesse particulièrement à certaine personne dont les mésanturess se croisent et se recroisent.

Une saga particulierement bien réussie par Hamilton qui s'est vraiment "déchainé" sur le commonwealth.

Une lecture longue et passsionante qui ravira tout les amateurs de Science-Fiction, et qui permettra à certain de s'initier à cet univers fantastique!

Dans la plupart des romans ou l'humanité est confrontée à une espèce extraterrestre, on considère souvent que les deux parties peuvent avoir des intérêts communs. Dans ce roman, rien de tel. Intriguée par une étoile bizarre, l'humanité se rend sur place. Et elle y découvre une race qui n'est intéressée en rien par ce que nous possédons. Même notre écologie le laisse froid. Seules les ressources minérales l'intéressent. Et maintenant la boite de Pandore est ouverte, il sait que les hommes sont là, avec des planètes riches en métal. Et il va vouloir s'en emparer.

Comment combattre un ennemi quand toute négociation est impossible ?

Ce premier tome de la Saga du Commonwealth met en place les décors et les principaux personnages.

L'oeuvre dans sa globalité est magistrale, les détails nous font embarquer à bords des vaisseaux spatiaux pour ce très long voyage.

Avec l'Etoile de Pandore, Peter F. Hamilton nous refait le coup de l'Aube de la Nuit, sa précédente saga : on aura droit à plusieurs tomes conséquents dans lesquels on suivra en parallèle les aventures d'Ozzie, le multimilliardaire co-inventeur des trous de vers, en train de chercher un moyen de communiquer avec une étrange race d'extraterrestres elfiques ; l'exploration spatiale de l'étoile qu'une force terrifiante a enfermée dans un cocon d'énergie incommensurable ; et l'enquête de la sublime Paula Myo cherchant à mettre la main sur l'insaisissable chef des « Gardiens de l'Individualité ». Dans la plus pure tradition du space-opera mais sans la grâce et l'élégance de Dan Simmons dans Hypérion, Hamilton installe son sujet colossal avec savoir-faire et un style très accessible malgré les néologismes inévitables et les références scientifiques. C'est souvent captivant, surtout quand on est amateur de sagas cosmiques très denses. Ce tome 1 pose les bases de l'univers ultra-référencé et de nombreuses questions seront posées, notamment au sujet de l'interaction entre les intrigues parallèles (l'enquête policière semble n'avoir aucune incidence sur le récit). Espérons que la suite sera tout aussi intense et qu'elle évitera l'écueil de l'Aube de la Nuit qui s'était un peu effondrée sous son poids malgré une entame enthousiasmante. A suivre donc.

Ça été mon premier livre de Space Opera et j'ai vraiment adoré.

Il est vrai que le début est un peu long, mais je me fais ce parallèle avec "la communauté de l'anneau" de la fameuse trilogie de Tolkien qui sert d'intro au deux autres tomes. Il faut être patient mais on le regrette pas.

Les personnages sont fouillés, l'univers aussi (dans tous les sens du terme) on ce demande quels sont les liens entre toutes ces protagonistes. j'ai dévoré les trois autres tomes ainsi que d'autres livres de l'auteur dont j’apprécie l'écriture.

Pandore Abusée possède la saveur d’une introduction – surtout dans sa première partie – à un récit palpitant aux dimensions impressionnantes. La richesse déployée et la complexité apparente peuvent freiner plus d’un lecteur, mais une fois, le pas franchi, la lecture s’avère addictive et passionnante.

Le monde est cohérent, vaste et riche à l’image d’une intrigue qui fonctionne au diapason. Les personnages mémorables et nombreux animent cette fresque spatiale qui ne demande qu’à être découverte.

plus complet sur mon blog

Ce livre est pas mal.

Les personnages sont bien, les différentes histoires intéressantes, même si on peut avoir l'impression que l'action ne décolle jamais vraiment.

Je ne me suis pas ennuyée, le style est sympa et les inventions ainsi que l'univers m'ont plu. Je lirais la suite, mais pas tout de suite.

En deux mots: 'inutilement long'.

Ce n'est pas vraiment mauvais, mais ça ne décolle pas vraiment non plus. Malgré les milliers de pages, le scénario n'est pas spécialement complexe (même si on s'y perd parfois devant le nombre de personnages), la plupart des personnages sonnent un peu creux et la cohérence globale n'est pas à tomber par terre. Certains personnages changent carrément de personnalité au milieu de l'histoire, sans raisons convaincantes.

L'histoire se perd, au court des tomes, dans une longue enquête sans suspens (le tome 3 est particulièrement pénible), dont on aurait sans problème pu se passer. Dommage. C'était censé être un monument de space opéra, mais ça ne m'a pas convaincu plus que ça. Cherchons encore.

Mon premier Space Opera et une bonne surprise. Les éléments de l'histoire se mettent en place tranquillement, de très nombreux personnages dont les liens apparaissent au fur et à mesure de notre lecture et une imagination débordante. Il ne me reste plus qu'à attaquer le second tome.

J'avais beaucoup aimé dragon déchu du même et là idem,même type de construction avec des histoires et des personnages multiples qui se croisent ou se courent après :). La vision de cette expansion de l'humanité est réussie et on retrouve les grands thèmes classiques du space opera (clonage, sauvegarde de mémoire etc). J'ai aussi apprécié l'enquête policière qui accompagne bien la trame principale. De la très bonne science fiction

L'Étoile de Pandore, tome 1 : Pandore Abusée

• France : 2018-01-17 - Poche (Français)