L'Étoile de Pandore, tome 2 : Pandore Menacée

Description ajoutée par kaminari 2013-09-20T22:49:21+02:00

La boîte de Pandore est désormais ouverte... A l'arrivée du vaisseau Seconde Chance, le mystérieux champ de force du système solaire de Dyson a disparu. Les extraterrestres qui y étaient emprisonnés ont immédiatement attaqué l'expédition humaine, qui a dû s'enfuir en abandonnant deux membres de son équipage. Ceux-ci ont été capturés, et leur mémoire pillée. Le secret des trous de ver et du voyage interstellaire est désormais connu des Dysoniens. Pour se défendre, l'humanité se lance dans la construction d'une flotte de vaisseaux de guerre. Mais, face à des extraterrestres belliqueux et conquérants, il est sans doute déjà trop tard. L'invasion aura lieu. Il reste juste à savoir quand, et où.

Le croissant bouffi et roux sale de cette planète qui n’était pas vraiment un monde dominait Ulysse de toute sa masse : Mars. Petite, glaciale, aride, dépourvue d’air, c’était une version froide de l’enfer. Sa silhouette rougeoyante était intimement liée à l’histoire de l’humanité. D’abord dieu de la guerre adoré par des générations de combattants, Mars avait ensuite inspiré d’innombrables rêveurs.

Pour le capitaine-pilote de la NASA Wilson Kime, le rêve était devenu réalité. Deux cents kilomètres derrière le pare-brise étroit et incurvé de son module d’atterrissage, il devinait l’entaille sombre de Valles Marineris. Petit garçon, il avait bu goulûment les fantasmes technologiques décrits par la fondation du Bélier. Un jour, dans un futur indéterminé, le génie humain parviendrait à faire fondre la glace emprisonnée sous ce paysage couleur rouille, et une eau écumante s’écoulerait à nouveau au fond de ce large canyon. Aujourd’hui, il allait arpenter les cratères poussiéreux dont il avait tant de fois admiré les photos satellite ; il recueillerait dans ses mains gantées ce sable rouge légendaire, il le laisserait s’échapper et le regarderait tomber lentement dans la faible gravité. Aujourd’hui serait son jour de gloire.

Wilson se lança instinctivement dans un exercice de respiration, calmant les battements de son cœur avant que la réalité de ce qui était sur le point de se produire n’affecte son métabolisme. Pas question de laisser aux toubibs de Houston une chance de mettre en doute sa capacité à piloter son engin d’atterrissage. Il avait passé huit ans dans l’USAF et s’était battu deux fois au Japon dans le cadre de l’opération « Restaurer la paix ». Puis il avait bossé neuf ans pour la NASA. Toutes ces années de travail et d’attente. Tous ces sacrifices. Son premier mariage, l’enfant qui refusait de le voir. Les innombrables simulations à Houston, les conférences de presse, les visites de sites industriels à n’en plus finir. Il avait supporté tout cela pour pouvoir vivre ce moment, pour poser le pied sur ce sol sacré.

Mars. Enfin !

— Mise en route du scanner VKT, mesure de résistance et d’induction, dit-il au pilote automatique de son engin.

Les rais de couleur emprisonnés dans le pare-brise formèrent de nouvelles figures géométriques. Wilson regarda l’horloge du coin de l’œil : huit minutes.

Avec son imagination sans limite, Hamilton nous emmène loin dans la galaxie à la rencontre de Dyson et de ses habitants aussi moches que méchants (mais vraiment ceux-là).

Plus dynamique ce 2ème tome fait craindre une invasion plus que probable.

Ce deuxième tome est toujours aussi sympa. Il n'y a pas tant d'action que cela mais l'histoire reste prenante et les personnages agréable à suivre. Je poursuis ma lecture avec le tome 3 bien que je ne trouve pas le final très spectaculaire. Ozzie est vraiment trop cool.

Maintenant que la plupart des protagonistes sont connus, on avance plus facilement dans l'histoire. Le scénario est vraiment bien élaboré Spoiler(cliquez pour révéler)et la trame qui finalement lie tous les personnages est ficelée aux petits oignons, pas de grosse ficelle pour l'instant. J'ai aussi beaucoup aimé ce que sont les habitants des dysons ça change des versions classiques des extra-terrestres ! L'action est rythmée et l'on ne s'ennuie pas dans ce tome. Pour l'instant un très bon space opera

Suite de la saga : l'histoire prend de plus en plus d'ampleur, les personnages de plus en plus de dimensions. On se balade d'un endroit à l'autre et on commence à en apprendre un peu plus sur ces fameuses intelligences non-humaines.

J'ai bien aimé ce deuxième tome. Il y a plus d'action que dans le premier tome mais il y a quand même certaines longueurs et la finale nous laisse sur un cliffhanger qui nous oblige à commencer le troisième tome sans tarder pour ne pas perdre le fil de cette histoire à la fois complexe et frustrante.

Après avoir posé les personnages l'aventure monte en puissance. Perso, j'ai bu du petit lait en lisant ce livre.

L'Étoile de Pandore, tome 2 : Pandore Menacée

• France : 2018-02-14 - Poche (Français)

Lordok l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-27T20:20:06+02:00
Fenkys l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-12T12:02:33+02:00
DavidT le place en liste or
2018-11-26T16:35:05+01:00
Dorlord l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-05T14:59:08+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-01T13:24:14+02:00