L'Étoile du désert, Tome 1

Description ajoutée par Gomette 2011-01-14T16:31:54+01:00

Tout débute en 1870 à Washington. Matt Montgomery occupe un poste important au ministère de l'intérieur: une petite vie routinière de haut fonctionnaire, sans éclat. Mais cet équilibre rassurant éclatera un soir où il rentre chez lui: sa femme gît sur les marches de leur maison, tuée de façon épouvantable. Comble de l'horreur, leur fille a subi le même sort. Qui a commis un tel crime et surtout , pourquoi? Matt Montgomery se lance alors dans l'Ouest profond, à la recherche de l'assassin...

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2022-10-20T21:32:26+02:00

Une accroche percutante et efficace dans ce premier tome. Parfois un peu complaisante dans la violence et les scènes de sexe. Le personnage principal est un brin caricatural, à la limite de la crédibilité. Le dessin fait le job avec la même efficacité que le scénario, mais sans beaucoup de surprise.

Commentaire ajouté par bourguip 2021-08-30T20:41:23+02:00

Je suis fan des dessins de Marini, cette bande dessinée ne fait pas exception à la règle et s'annonce très prometteuse...J'attends la suite !

Commentaire ajouté par tek 2019-05-28T09:04:04+02:00

Sombre, contemplatif et empli de suspense. C'est dans une atmosphère à la fois lourde et sublime que nous plonge cette fois le dessin de Marini, suivant parfaitement les courbes du scénario cru de Desberg. Grande réussite, j'ai hâte d'en connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-11-16T15:53:15+01:00

1870, Washington. Sean Connery est un homme plus que respectable, adepte des règles et du fait que tout a une place, un ordre… Un gentleman qui occupe un poste important au ministère de la Défense.

J'ai dit "Sean Connery" ? Sorry, je voulais bien entendu dire : Matthew Montgomery !

Erreur due au fait que le personnage principal de ces albums a un air de ressemblance avec l'acteur Sean Connery… On dirait aussi un air de famille avec le Scorpion, vieillissant (normal, ce sont les mêmes auteurs).

Notre homme, habitué des salons, au confort, notre homme qui se dit que l'Amérique s'est bâtie grâce à des hommes tels que lui, respectueux des règles et de l'ordre, notre homme qui ne cause plus à sa fille, qui en a marre de sa femme, qui baise sa maîtresse en dehors des heures de travail, va voir son destin basculer, comme dans toute les bonnes histoires.

Il a la rage, il veut comprendre pourquoi on a tué sa femme et sa fille et pourquoi on leur a gravé une étoile à 8 branches sur les seins. Des désirs de vengeance sont tapis en lui, comme dans toutes les bonnes histoires.

Notre Sean Connery qui n'a rien d'un agent secret dans ce cas-ci va devoir se transformer en Sherlock Holmes avant l'heure et mener une enquête des plus poussées pour trouver les assassins de sa femme et de sa fille.

La vie est ironique : lui qui en avait marre de sa bonne femme et qui ne voulait plus voir sa fille, et bien, il a été servi !

Lui qui aimait et vivait dans le confort absolu, et bien, il va devoir voyager comme dans une diligence puante où tout le monde est serré comme des sardines dans sa boîte. Lui qui ne savait pas se battre, et bien, il va devoir apprendre !

Les dessins de Marini sont toujours aussi superbes, on reconnaît ceux de la série "Scorpion", les chevaux sont magnifiques, les couleurs aussi, dans des tons ocres ou gris, des images qu'on ne se lasse pas de regarder.

Si l'histoire est basique : la vie qui bascule et la vengeance, le reste l'est moins puisque notre Matthew Montgomery va connaître l'Ouest, le Vrai et se trouver non loin de la Frontière, là où l'ordre et la discipline ne règnent pas en maître.

Notre héros n'en est pas un, il ne connait rien de la vraie vie, celle qui est une chienne, celle qui fait de vous des tueurs, des bandits, des prostituées, des marginaux,…

Il n'a jamais mis les pieds dans des saloons enfumés et rempli de la lie de la société, il aimait les salons feutrés, il sera servi niveau saloons à éviter car sous la coupe du Méchant local qui n'a rien d'un pied-tendre. Un méchant réussi, avec juste les bonnes doses de sadisme qu'il fallait et des flash-back mystérieux sur sa jeunesse.

L'Amérique était en pleine évolution, il lui restait encore des coins dans loi et remplie de hors-la-loi, le changement était en marche et pour notre ami, le changement, il était pour maintenant !

Et il a brillamment réussi son changement car notre Matthew Montgomery a évolué, a changé sa manière de voir les choses, a été confronté à des choses peu reluisantes sur l'Homme et lui-même n'était guère reluisant.

Un excellent diptyque que je compte bien poursuivre avec le 2ème tome pour savoir ce qui va arriver à notre Matthew Montgomery-Sean Connery.

Commentaire ajouté par pilou62200 2013-03-21T20:29:40+01:00

Une bonne série , très courte, des auteurs du fameux Scorpion !

Il y a une saisissante ressemblance du personnage principale et de Sean Connery ....

Commentaire ajouté par Vepug 2011-12-28T11:42:34+01:00

Les dessins de cette bande-dessinée sont vraiment agréables à regarder. Le trait est fluide, les couleurs sont lumineuses et ce malgré la noirceur du récit. Matthew, le héros quelque peu malheureux, a les traits très semblables à ceux de Sean Connery ce qui donne tout de suite une forte contenance au personnage. Personnage torturé par les meurtres atroces de sa femme et de sa fille. Le mystère plane sur la marque étrange en forme d’étoile qui a été incrustée dans le corps de sa fille. Que signifie ce signe ? Matthew va part à la recherche du meurtrier et se retrouve très rapidement dans le farwest, ce territoire où la corruption règne encore, où les indiens sont exploités, où le chemin de fer arrive tout juste… Ce monde diffère totalement de celui, civilisé, de Washington dans lequel il évoluait auparavant. Les auteurs nous montrent plusieurs faces de l’Amérique du XXème siècle.

Notre héros se pose beaucoup de questions et n’hésite pas à braver l’inconnu et la corruption ainsi que les fauteurs de trouble de l’ouest sauvage. Matthew est animé par la haine mais possède suffisamment de patience pour attendre le bon moment d’agir.

En conclusion : BD facile et rapide à lire. Très agréable.

Commentaire ajouté par Gomette 2011-01-14T16:38:31+01:00

Un chef d'oeuvre dans le western !

J'adore les dessins de Marini (vous avez reconnu Sean Connery ? =D) et Desberg est un excellent scénariste.

A lire, c'est un incontournable =)

L'Étoile du désert, Tome 1

• France : 2012-05-04 (Français)

tek le place en liste or
2019-05-26T21:10:48+02:00