Livres
463 919
Membres
423 680

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Étoile du Sud



Description ajoutée par Phulub 2012-02-08T10:41:45+01:00

Résumé

Géologue sans fortune personnelle, Cyprien Méré n’a aucun espoir d’épouser Alice Watkins, fille du propriétaire de la plus riche mine de diamants d’Afrique du Sud.

En dépit de l’hostilité des mineurs de la région, ce jeune scientifique crée un diamant artificiel, aussitôt dérobé.

Le père d’Alice promet la main de sa fille à quiconque retrouvera le voleur et le diamant. Pour Cyprien, une course contre la montre face à des rivaux dangereux s’engage à travers le Transvaal.

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-05T11:53:49+02:00

Un homme de race blanche n'aurait probablement pas résisté au besoin tout naturel de réveiller Cyprien pour lui communiquer sur l'heure cette nouvelle fort grave. Mais le Chinois était un homme de race jaune et pensait que, lorsqu'il s'agit d'annoncer un malheur, rien ne presse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-26T14:23:36+01:00
Or

Du Jules Verne sans plus, je n'ai que moyennement accroché à cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2016-10-07T21:12:39+02:00
Lu aussi

J'ai assez peu accroché à ce roman, pourtant d'habitude, j'aime bien Jules Verne, je trouve ses romans toujours plein d'actions et j'aime le fait qu'il reflète bien la pensée de son époque. Oui, mais, c'est justement ça qui a coincé ici ...

Bon, certes, je connaissais les grandes lignes de l'histoire (comme la plupart des Jules Verne) donc forcément, j'étais impatiente que la poursuite dans le Transvaal démarre. Cependant, toute la partie avant, quand Cyprien exploite sa mine et fait ses expériences, j'ai trouvé ça long mais malgré tout, j'ai bien aimé les explications géologiques qui accompagnaient cette partie du roman. J'avoue, certains pourraient trouver ça rébarbatif mais moi j'aime bien voir comment Jules Verne expose l'état de la science à son époque, la curiosité dont il fait preuve en supputant des choses qui aujourd'hui sont connues mais qui à ce moment étaient du domaine de l'utopie.

Ensuite, vient donc la poursuite dans le Transvaal. Et ben, même là, je n'ai pas réussi à accrocher. J'ai trouvé ça mou du genou, surtout que j'ai trouvé les descriptions assez plates (bien loin de celles qui accompagnaient la caverne souterraine dans "Voyage au Centre de la Terre" par exemple) aussi bien concernant la flore que la faune, magnifique et sauvage, mais qui n'a pas bien réussi aux compagnons de voyage de Cyprien ...

En parlant de compagnons de voyage, on retrouve ici à foison le courant de pensée de l'époque, en l'occurrence ici la suprématie de l'homme blanc, donc il y a pléthore de références racistes dans le texte et j'avoue que ça m'a pas mal fait grincer des dents ...

La fin ne relève pas le niveau : tout ça pour ça franchement ... (Double "tout ça pour ça" en fait). Bref, une belle fin en queue de poisson assez décevante ...

En plus, Alice m'a tapé sur les nerfs tout le long du roman : à part se tordre les mains et pleurer, elle sait faire autre chose ou pas ?

Du coup ma lecture fut longue et laborieuse. Ce n'est pas le meilleur des Jules Verne que j'ai lu et ce n'est certainement pas celui que je recommande préférentiellement (ou recommande tout court d'ailleurs ...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peneloppe95 2012-08-21T18:13:48+02:00
Diamant

C'est le livre qui m'a fait connaitre Jules Verne. Je le relie actuellement avec plaisir et il continue de me happer autant que la première fois.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Étoile du Sud

  • France : 2017-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-24T18:19:13+01:00

Les chiffres

Lecteurs 35
Commentaires 3
Extraits 5
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode