L'Étoile noire

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-17T13:29:32+02:00

Espagne, juillet 1936. Accompagné de sa mère, Esteban, seize ans, a quitté son village natal, et a pris le train pour Barcelone, où il doit poursuivre ses études. Le voyage lui semble interminable : le train s'arrête à toutes les gares, et dans les wagons s'entassent pêle-mêle hommes, femmes, chèvres, mules, poules et lapins ; des hommes en armes apparaissent ça et là, car le pays est déchiré par la guerre civile. Lors d'un arrêt, Esteban descend du train et se perd dans la foule qui se presse sur les quais. Quand il regagne enfin sa place, il ne trouve plus sa mère : elle a mystérieusement disparue. Depuis Barcelone, où il arrive seul, Esteban écrit à sa soeur Telma, restée au village, pour lui relater ce terrible voyage. Une correspondance s'établit entre le frère et la soeur, tandis que débutent l'enquête et les recherches pour retrouver leur mère.

Extrait ajouté par Cababip 2018-08-30T17:09:16+02:00

"- Mais pourquoi brûlez-vous l'argent ?, on lui répondait :

- Parce que l'argent est notre malédiction. Il nous a fait pauvres. Si nous le détruisons, là sera notre grande richesse."

P.65

Commentaire ajouté par Cababip 2018-10-07T09:15:46+02:00

Malgré un résumé alléchant, je reste malheureusement sur ma fin.

Pourtant, l'idée était bonne ; faire un roman épistolaire me plaisait, cela change de l'ordinaire et cela apporte d'autres choses, plutôt originales au livre. Mais les personnages ne m'ont pas convaincue.. Je les ai trouvés survoler, pas assez "profonds". Pour vous dire, je ne me rappelle déjà plus vraiment de leur nom.

J'étais également très curieuse de découvrir cette partie de l'histoire que je ne connaissais pas, car outre l'histoire de la France, nous n'en apprenons guère à l'école.. Et là aussi, ma déception pointe le bout de son nez.

Le contexte historique y est. On se situe bien, on comprend plutôt bien les choses (quoi que parfois cela reste flou) mais là aussi, ça manque de profondeur. Pourquoi ne pas faire vivre les choses, les événements ? Nous faire "subir" des actions pour qu'on se rende compte à quel point la tension, à cette époque, était palpable ?

J'ai lu deux cents page mais je n'ai pu continuer, pas assez emballer. Je n'ai pas, "pas aimé", mais je ne peux pas dire non plus que j'ai apprécié "L'étoile Noire", loin de là.

Alors malgré une histoire qui peut paraître intéressante, je pense que ça peut en décevoir certains. (:

Commentaire ajouté par Cassis81700 2014-06-07T17:39:38+02:00

Un livre qui nous raconte l'histoire de Telma et d'Esteban à travers leur correspondance et leur jounaux de route. Au départ le fait que ce soit écrit sous forme de lettre m'ennuyait un peu, mais finalement elles étaient si bien rédigés qu'on se serait cru en train de vivre nous même leurs aventures jusqu'à en oublier que ce ne sont que des lettres.La fin est assez triste mais pourtant prévisible. Dans l'ensemble ce livre se lit assez rapidement.

Commentaire ajouté par CrystalBall 2011-10-02T13:05:26+02:00

Et voilà, j'ai encore pleuré... Bon il faut dire que ce livre ne ménage pas vos sentiments. Magnifique. C'est tout ce que j'ai à dire.

Bon ok, je vais essayer d'être plus explicite.

Ce livre est épistolaire et quand ce ne sont pas des lettres, se sont des extraits de journaux intimes des deux protagonistes. Telma, sensible, douce et pourtant si forte. Esteban, impulsif, avide d'apprendre et malmené par le destin. Deux destins se croisent et se recroisent sans jamais réussir à s'attraper.

Chacun à leur manière, il nous emporte dans un tourbillon d'émotion incontrôlable. Espoir, peur, excitation, dégout, amour, dégout,...et tant d'autres.

Et puis, il n'y à pas qu'eux. Des personnages secondaires arrivent à nous bouleverser tout autant.

Je n'ai qu'une seule chose à dire : lisez ce livre.

Commentaire ajouté par fan_nie 2011-09-28T21:07:56+02:00

Ce livre est très émouvant, mais prenant. J'ai adoré !

L'Étoile noire

• France : 2010-05-14 - Poche (Français)