L'Étoile rebelle

Description ajoutée par loldomedi 2018-06-17T19:28:59+02:00

A 14 ans, Mouse vit dans un quartier pauvre où il aime taguer les murs la nuit. Alors qu'il se rend à un rendez-vous avec Dave, son assistant social, il rencontre la jolie Cat, rebelle et mystique, dont il ne peut s'empêcher de tomber amoureux. Ensemble, il recueillent un chien abandonné qu'ils prénomment Lucky. Mais lorsqu'ils comprennent que Lucky appartient à l'un des dealers du quartier, les ennuis arrivent, et avec eux, Mouse découvre que Cat dissimule un secret...

Extrait ajouté par Art3mis 2018-12-26T17:39:45+01:00

Chaque tour porte le nom d'un oiseau - sans doute une bonne blague d'un des urbanistes en charge du projet. Le seul oiseau qu'on peut espérer voir voler dans le coin, c'est un pigeon unijambiste.

Commentaire ajouté par Fr4nk13 2020-02-21T10:45:20+01:00

J'ai adoré ce livre mais surtout il représente bien la réalité.

Commentaire ajouté par soso2006 2019-09-29T17:08:08+02:00

ce livre est extremement touchant. juste un petit conseille lisé en premier la belle etoile.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-09-26T13:31:11+02:00

Une belle suite, j'ai été ravie de découvrir la vie de Mouse ! La fin un peu surprenante mais très bien imaginée ! J'ai beaucoup apprécié

Commentaire ajouté par Stephanie7 2019-09-22T18:33:55+02:00

Ce livre est tout simplement génial !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-06-30T10:32:22+02:00

J'ai l'impression que je ne vous parle que de romans de Cathy Cassidy en ce moment mais, en même temps, c'est juste tellement mérité. L'étoile rebelle ne déroge pas à la règle. Bien que se passant essentiellement dans un quartier difficile où la drogue règne en maîtresse, ce livre regorge d'espoir, de bienveillance et est une véritable source de lumière. J'avais pourtant hésité un quart de seconde à le lire car le personnage de Mouse, dont j'avais déjà fait la connaissance quand il était enfant et kleptomane notoire (ce que je trouvais particulièrement insupportable à l'époque, comme vous pourrez sans doute le lire ici - en fait, non, je l'avais carrément passé sous silence car je ne voulais pas me montrer cruelle), ne m'attirait pas plus que ça. Je n'avais pas spécialement envie de découvrir la suite de son histoire. Heureusement que j'en ai décidé autrement ! J'ai découvert dans ce roman un adolescent tourmenté, qui a un cœur si grand que les sentiments qu'il contient nous submergent tout au long du récit. J'ai énormément aimé la personnalité frondeuse de Mouse, sa nonchalance, sa belle sensibilité qu'il tente en vain de cacher, ainsi que les mille et une couleurs de ses rêves. Notre héros est un véritable artiste en herbe qui déborde d'imagination, qu'il met qui plus est au service d'une magnifique cause. Ma plus belle surprise a sans doute été ma rencontre avec la maman de cet admirable jeune homme qui se sous-estime beaucoup trop. Cette dernière a connu une véritable descente aux enfers il y a des années et a su se battre de toutes ses forces contre son addiction, pour son fils unique, pour pouvoir l'aimer décemment et lui transmettre ses splendides valeurs. La mère de Mouse est une Wonder Woman du quotidien, je vous le dis ! Elle a beau vivre dans un endroit miteux et ne pas avoir suffisamment de moyens pour espérer mieux, elle garde toujours sa main tendue vers ceux qui en ressentent le besoin, sa détermination à changer le monde à sa manière est juste inébranlable et force l'admiration. J'ai trouvé ce roman tout simplement extrêmement inspirant. Il fédère, nous donne envie d'aimer intensément, d'être fier d'où l'on vient, qui nous sommes, de notre humanité et de croire en notre bonne étoile. D'ailleurs, quand on sait à quel personnage principal du récit le titre originel, Lucky Star, fait directement référence, on sent comme une boule de chaleur naître dans notre cœur tant c'est touchant et approprié. Mais il faut reconnaître que Mouse et Cat, le duo improbable et en même temps si bien assorti de cette intrigue, sont deux étoiles rebelles particulièrement brillantes ! Cat, ça la connait de briser les règles, les carcans, de jouir d'une liberté dangereuse mais salvatrice qui nous en couperait presque le souffle. Cette jeune fille malicieuse, absolument charmante et pétillante, va entrer dans la vie de Mouse telle une météorite qui se serait écrasée dans son univers. Je ne me suis pas doutée de son petit secret, même si cela crevait les yeux. Elle a pu parfois m'agacer de par ses prises de risques qui me semblaient inutiles et par cette apparence je-m'en-foutiste qu'elle a pu renvoyer à certains moments, mais Cat est en réalité une pré-adolescente très attachante, qui se cherche beaucoup et dont la franchise et la spontanéité m'ont juste impressionnée. Cat est aussi une passionnée, qui donne tout ce qu'elle a et qui se bat comme une lionne pour ce qui lui semble juste. Elle a fini par conquérir mon cœur, à moi aussi. Bref, je ne peux que vous inviter à vous plonger dans ce roman qui vous promet des papillons et des nœuds dans le ventre, de la sueur qui coule de votre front aussi, qui vous donnera envie d'explorer Londres en long, en large et en travers et de venir en aide à votre prochain ! Encore une fois, Cathy Cassidy nous livre un récit très fort, sincère, qui prône la beauté et l'importance de l'amitié et de la famille, sous toutes ses formes, pas forcément celle à laquelle on pense de prime abord mais celle que l'on choisit, et où les enfants comme les adultes apprennent à se reconstruire, à porter sur eux même et sur les autres un regard différent, à s'accepter, à s'aimer avec leurs défauts et leurs erreurs, à croire en leur destinée. Pour ma part, je ne m'inquiète pas pour notre duo du chat et de la souris. Je sais qu'ils s'en sortiront très bien, les constellations sont alignées pour. Je suis triste de les quitter pour de bon, de quitter ce quartier constitué d'HLM portant des noms d'oiseaux qui abrite de nombreuses personnes drôles, émouvantes, à la combativité de titans, qui ont été brisées mais qui sont désormais incassables, généreuses, héroïques et créatives. Ironie du sort ou non, elles ont réussi à déployer leurs ailes, toutes ensembles, et à dépasser ce sentiment d'abandon et de perte, de manque, qui vivait en elles, car on n'est jamais vraiment seuls. Il y a toujours une parcelle d'espoir qui vibre en nous. De leur avoir dit au revoir m'a été extrêmement douloureux, d'autant plus que j'avais pu retrouver également Dizzy, Finn et l'adorable chienne Leggit, ces êtres formidables, chaleureux et qui méritent juste tout le bonheur du monde. Eux en tout cas ont su me procuré un véritable havre de paix solaire et coloré où me ressourcer quand je doute de moi et que j'ai besoin de me rappeler de ma véritable valeur. Je sais que, quoiqu'il arrive, je pourrai toujours compter sur cette extraordinaire famille de cœur d'encre et de papier pour être la bonne étoile qui me guidera et qui éclairera mon firmament. M'est avis que nos routes se recroiseront un jour, je l'espère de tout mon petit cœur dégoulinant d'affection pour cette incroyable communauté.

Commentaire ajouté par Yaya2408 2019-06-26T19:10:33+02:00

Après avoir lu les filles au chocolats j'ai découvert ce nouveau tome de Cathy Cassidy rempli de mensonges, d'amour, problèmes, de magie et de créativité. Je recommande fortement ce livre à tout le monde. Bravo porte ce livre que j'ai dévoré en peu de temps et merci

Commentaire ajouté par Isabelle1 2018-11-04T15:12:45+01:00

Mouse est un jeune garçon a problème. Enfin, les adultes trouve sa passion pour la peinture et les tague comme étant un problème. Alors qu’il a tagué le mur de son collège pour y ajouter un peu de couleur il se fait renvoyer jusqu’au prochaines vacances. Son assistant social essaie de le faire changer mais Mouse aime trop peindre avec ses bombes de peinture. Alors qu’il était en ville il nourrit un chien qu’il pense errant er celui-ci se fait percuter par un vélo. Mouse fait alors la connaissance de Cat, qui va vouloir l’aider à soigner ce chien.

Mais les problèmes de sont jamais loin dans le quartier de la rue des Charmes et Mouse n’est pas au bout de sa peine !

J’ai beaucoup aimé cette histoire même si je trouve qu’il aurait été mieux que Mouse et Cat aient deux ans de plus. Au début j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Cat, et au fil des pages on commence à mieux la comprendre et à l’apprécier. Mouse est très gentil, mais peu de monde comprend sa passion qui lui permet de se libérer l’esprit. Ayant un passé difficile on ne le comprend pas dès le début mais plus vers la fin. J’ai trouvé cette histoire très touchante comme souvent avec Cathy Cassidy, elle traite de sujets multiples et divers toujours sous un regard d’adolescent, ce qui montre bien ce qui cloche dans la société.

Cette histoire est toujours pleine de rebondissement plus on creuse le passé de Mouse. De plus l’environnement très différent de Cat et Mouse montre bien le décalage et les incompréhension des gens qui ne vive pas la même vie que nous. Mais ce roman montre aussi que le changement a du bon mais que ce n’est pas toujours facile de changer. J’aime cette histoire car on a vraiment l’impression que les personnages sont des gens de tous les jours et qu’on pourrait presque les croiser dans la rue. De plus j’ai vraiment aimé le dénouement de l’histoire !

Ma note : 16/20 Une histoire encrée dans le réelle, avec des personnages intéressant, qui saura, je pense, plaire au jeune adolescent.

#Frimousse

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-07-15T15:38:07+02:00

Quand j’avais terminé La Belle étoile, je trouvais dommage que l’on en apprenne pas plus sur le personnage de Mouse, un jeune garçon qui avait fortement marqué dans cette histoire, par sa personnalité et ses émotions à fleur de peau. Alors, quand j’ai appris la sortie de cette suite, totalement consacrée à son personnage, je ne pouvais pas être plus ravie.

Comme d’habitude, lire du Cathy Cassidy, c’est tomber dans un univers de douceur. Certes, les éléments qu’elle aborde ne sont pas forcément faciles, mais elle le fait toujours avec la tendresse et la justesse qui caractérise sa plume et que j’aime tant.

Mouse m’avait fortement marquée. Dizzy s’était prise d’affection pour ce jeune garçon, un peu perdu, un peu balloté de droite à gauche, qui avait de mal à trouver un point d’ancrage, et cela m’avait vraiment touchée. Alors, sans surprise, quand j’en ai découvert un peu plus sur l’histoire de ce jeune garçon rebelle, sur son passé, je n’ai pas pu m’empêcher d’en avoir la gorge nouée.

Les romans de Cathy Cassidy cachent de vraies questions de fonds derrière les problèmes qu’elle évoque. L’auteure ancre une nouvelle fois son histoire dans des faits réels : ce qui arrive à Mouse peut arriver à n’importe qui, et l’auteure nous en parle de façon simple et touchante, sans se perdre dans des fioritures qui alourdiraient l’histoire.

C’est ce qui fait que les romans de Cathy Cassidy peuvent se lire autant par les jeunes que par les parents. Comme d’habitude, l’histoire se dévore sans anicroche, et c’est avec un doux sourire aux lèvres que l’on quitte Mouse et Cat. Encore un magnifique roman de l’auteure, plein de leçons de vie et d’amour…!

L'Étoile rebelle

• France : 2018-06-07 - Poche (Français)

• Lucky stars - Anglais