L'Étonnant Modèle de Goebius

Description ajoutée par Bergur 2019-01-30T10:30:29+01:00

Un roman scientifique à suspense, accessible à tous, avec ou sans culture scientifique, et où planent les ombres bienveillantes de Newton, Gödel, Turing, Möbius, et quelques autres… mais aussi un thriller pour divertir, et donner envie d’approfondir certains concepts scientifiques fascinants…

« Ce livre est un OVNI rafraîchissant…»

-Cédric Villani-

Médaille Fields 2010 (Membre de l’Académie des Sciences, Membre du Conseil Stratégique de la Recherche).

« J’ai beaucoup aimé L’Étonnant Modèle de Goebius. Ce livre est passionnant, je l’ai lu d’une seule traite…».

-Étienne Ghys-

Directeur de recherche CNRS, ENS Lyon (Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale).

« Je viens de lire le roman "L'Etonnant Modèle de Goebius" de Jacques Bergur (facile à trouver sur le net) ; c'est un vrai roman pouvant être lu par des gens n'ayant aucune connaissance mathématique ni même aucun attrait pour celles-ci, mais c'est un des très exceptionnels livres où les mathématiques sont utilisées à bon escient, sans compromission. »

-Mediat-

(Modérateur Futura-Sciences).

Un projet vital pour la survie d’une entreprise est élaboré en grand secret. Au fur et à mesure de son développement, il conduit les protagonistes bien au-delà de la simple stratégie d’affaires envisagée à l’origine, et leur fait toucher du doigt quelques-unes des mystérieuses lois physiques qui semblent régir le comportement de l’univers.

Deux intrigues s’entremêlent… se rejoindront-elles ou ne forment-elles que l’unique face d’un ruban de Möbius ? Chaos, entropie, systèmes émergents, isomorphismes, et boucles étranges s’invitent discrètement, bien que de manière déterminante dans le paysage et dans l’intrigue.

Nouvelle Description

Extrait ajouté par Bergur 2015-04-13T17:57:06+02:00

Remerciements à :

Richard Feynman, Douglas Hofstadter, Richard Dawkins, Jean-Claude Ameisen, Isaac Asimov, et tant d’autres esprits éclairés qui se sont posé de bonnes questions, ont tenté d’y répondre… et ont su partager leurs trouvailles.

Commentaire ajouté par patoun77 2015-08-28T09:05:01+02:00

une idée de roman peut etre intéressante et généreuse mais malheureusement pénible à lire. dommage.

Commentaire ajouté par Bergur 2015-07-23T22:54:12+02:00

Peut-on reculer les limites de notre connaissance de l’univers ?

Un surprenant courriel:

Ce soir-là, en rentrant chez moi, j’allumais mon ordinateur sans me douter qu’un étonnant courriel m’attendait, qui allait me tenir éveillé jusqu’au matin. Cela commençait ainsi : « Bonjour Jacques, peut-être te souviens-tu de moi… ». Un texte était en pièces jointes...

Je l’ouvris, et sans trop y prêter d’attention, et je commençais à en parcourir les premières lignes. Au bout de quelques minutes je m’y absorbais complètement, comme si un cadeau surprise m’ouvrait des perspectives insoupçonnées.

D’abord, la boîte, ou plutôt le coffret, un roman à suspense et rebondissements, démarrant sur une énigme généralement attribuée à Henri Poincaré, puis au milieu de tout cela, les perspectives vertigineuses de l’accès à la connaissance par la modélisation poussée à son ultime limite, l’ isomorphisme.

Et en prime des concepts contre-intuitifs comme entropie, chaos, isomorphismes, boucles étranges, qui commencent à se laisser apprivoiser en douceur…

Bref, une fenêtre sur l’accès à la connaissance, nouvelle pour moi…

Cela vous intéresserait il de partager un regard à travers cette fenêtre, et en retour de partager ce que vous en retirez… ?

Commentaire ajouté par Bergur 2015-04-13T17:46:18+02:00

Etant l'auteur de ce thriller scientifique, il n'est pas évident de le classer... Mais comme il fait la part belle aux concepts d’auto-référence et de mise en abîme, avec ce problème on n'est pas loin du sujet même du livre... Je serais tenté de le mettre en Liste Diamant, mais un reste de modestie me le fait placer en Liste Or.

L'intrigue:

Un projet vital pour la survie d’une entreprise est élaboré en grand secret. Au fur et à mesure de son développement, il conduit les protagonistes bien au-delà de la simple stratégie d’affaires envisagée à l’origine, et leur fait toucher du doigt quelques-unes des lois physiques qui semblent régir le comportement de l’univers.

La description:

En imaginant ce récit, je pensais écrire un thriller à composante scientifique.

Mais, après l’avoir fait lire à quelques scientifiques et littéraires professionnels, il semblerait bien qu’il s’agisse plutôt d’un livre à suspense sur la science …

Après tout, peu importe :

Cette histoire est une parabole, une ballade entre déterminisme et hasard, où, à partir d’une énigme attribuée généralement à Henri Poincaré, planent les ombres bienveillantes de Newton, Gödel, Turing, Moebius, et quelques autres…

Au gré du lecteur, ce périple peut être entrepris et compris, selon trois itinéraires :

-Comme un cheminement dans une intrigue, aux péripéties imprévues et aux rebondissements multiples jusqu’au dénouement final.

-Comme une rencontre inattendue, sans mathématiques et en langage simple, avec quelques concepts qui sont habituellement réservés aux initiés, mais qui sont pourtant essentiels pour tenter de comprendre le monde dans lequel nous sommes immergés. Ainsi isomorphismes, chaos, entropie, et boucles étranges s’invitent discrètement, bien que de manière déterminante, dans le paysage et dans l’intrigue.

-Enfin, ceux qui analyseront la structure de l’histoire verront que, à travers plusieurs mises en abîme, celle-ci reflète en elle-même les concepts évoqués.

Si, après l’avoir lu, le lecteur s’est diverti, et éprouve le désir d’approfondir les concepts passionnants effleurés dans cette histoire, alors ce livre aura atteint son modeste objectif.