L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips

Description ajoutée par One-Reader 2011-07-30T01:15:32+02:00

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village de Slapton doit être évacué. Au moment du départ, la jeune Lily s'aperçoit que son chat Tips a disparu.

Au péril de sa vie, elle part à sa recherche et franchit les barbelés qui entourent le village. Heureusement, Adolphus, un soldat américain, lui apporte son aide. Dès lors se noue entre eux une sincère amitié. Mais un jour, le jeune homme part au combat... A travers le journal émouvant d'une héroïne attachante et malicieuse, Michael Morpurgo évoque la guerre avec une grande sensibilité.

"Pourquoi les choses tristes arrivent-elles quand les journées sont si belles ?"

Une histoire émouvante dans le cadre de la seconde guerre mondiale du point de vue d'une enfant.Ce livre est très bien écrit et d' une grande sensibilité. J' ai adoré le personnage de Lily.

Un excellent livre de Morpurgo, sur un période de l'histoire maints et maints de fois mais ici de façon unique.

Michael morpurgo, j'adore ! Ses livres sont réalistes, émouvants et les héros sont attachants...

Ce livre est le premier que j'ai lu de morpurgo et il m'a marqué, je le conseille vivement à tout le monde !!!

ce livre (offert par ma binôme !) trainait depuis plus d'un an quand j'ai enfin décidé de l'en sortir. J'étais sûre que j'allais aimer l'histoire car Michael Morpurgo c'est Michael Morpurgo, quoi ! Pas la peine de le décrire pour savoir qu'il a une très belle écriture, que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir il y a longtemps avec le roi Arthur et, surtout, le trésor des O'Brien. Encore une fois une bonne découverte, bien que ce ne soit pas mon préféré des trois.

J'étais un peu perdue au tout début car je venais de lire le résumé, et le premier chapitre ne correspondait pas du tout, il a fallut quelques pages pour que je comprenne enfin. L'idée d'un récit dans un récit est vraiment sympa, surtout qu'avec un aussi petit livre on ne perd pas complètement le premier récit de vue. ça nous permet de découvrir comment Lily a évolué et le final est vraiment beau avec un clin d’œil à l'histoire (celle au XXème siècle).

Bref, je reviens à l'histoire se passant lors de la 2nde guerre mondiale. Les guerres mondiales, surtout la 2ème, est un sujet qui me passionne et j'aime beaucoup lire de temps en temps des livres sur ce sujet, qui le traite tous d'une façon différente. Cette fois-ci encore j'ai découvert un nouveau point de vue et appris plusieurs choses, ce livre est très intéressant.

Que cette histoire soit faite à l'origine grâce à un chat m'a également beaucoup plu ! L'intrigue est fort simple, très jeunesse, naïve en quelque sorte malgré le contexte, et mignonne. L'auteur alterne ton grave et ton joyeux comme il faut.

L'écriture m'a parfois un peu agacée car il s'agit du point de vue de Lily, 12 ans, et qui a une façon de parler parfois... eh bien agaçante. Mais ça reste attendrissant et j'ai également beaucoup aimé découvrir les autres personnages comme Barrie ou Adolphus, ceux dont on se sent le plus proche à travers l'histoire.

Le style de Michael Morpurgo est très doux, il montre la guerre à travers une enfant qui a une opinion bien arrêtée dessus et qui sait ce qu'elle veut. L'étonnante histoire d'Adolphus Tips est un livre à lire : vous êtes sûr de passer un bon moment et d'apprendre également peut-être quelque chose !

Quand j'avais 10 ans j'ai lue ce livre 3 fois, il est vraiment magniique et j'en garde d'exellent souvenirs !

Un beau livre,je l'ai lu il y a longtemps.C'est une histoire touchante :)

Très beau livre que j'ai lu il y a longtemps mais qui m'a marquée.

J'ai adoré, livre magnifique et très touchant ;)

J'ai beaucoup aimé ce livre!

Une histoire très touchante qui mélange la guerre, l'amitié et l'amour...

A ne pas rater!

Je le recommande à tous!

L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips

• France : 2006-09-07 - Poche (Français)