L'Étrange Bibliothèque

Description ajoutée par pwachevski 2016-11-27T17:45:32+01:00

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu… Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

Et puis, dans le même temps, mon angoisse se transforma en une angoisse qui n'était plus véritablement angoissante. Et toute angoisse qui n'est pas spécialement angoissante, au bout du compte, c'est une angoisse sans importance.

Une nouvelle onirique magnifique avec ses airs de conte.

C'est un peu glauque mais aussi féerique, j'ai ressenti les mêmes sensations que en regardant Le voyage de Chihiro de Miyazaki ou encore d'être dans une ambiance à la Tim Burton.

Les dessins vectoriels qui accompagnent chaque chapitre sont très beau et apportent un vrai plus au récit, ce n'est pas juste pour faire chouette, l'histoire vous happe et comme c'est assez court (trop court ? Perso c'est mon regret car j'en aurais bien lu un court roman plutôt qu'une nouvelle) vous êtes embarqué pour le lire d'une traite et d'en ressortir avec des etoiles plein la tête.

Un Murakami en grande forme !

Un livre époustouflant !

J'ai adoré l'univers développé par l'auteur, les personnages sont assez originaux par exemple un homme mouton il fallait oser. Le livre nous transporte dans un monde particulier oscillant entre onirisme et cauchemar. Je me suis laissée prendre au jeu rapidement et j'ai tremblé par moments pour notre protagoniste.

J'ai eu l'impression de retrouver certaines références des films de Tim Burton ( dont je suis fan) ou même du labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro. Il y a une certaine noirceur, des personnages complexes avec une perpétuelle question : Réalité ou rêve ?

Bref Haruki Murakami nous offre un récit marquant et comme toujours joliment écrit. Sa plume reste exceptionnelle et fluide. La lecture est véritablement agréable.

Le petit plus reste les illustrations finement réalisées et reflétant à merveille l'atmosphère parfois oppressante. La poésie des mots se retrouve dans les dessins.

J'ai aimé cette histoire, cependant le format court frustre le lecteur... J'aurais apprécié rentrer dans la psychologie des protagonistes, découvrir plus cet univers sous la bibliothèque, ressentir plus la tension monter. La fin à mon goût est précipitée bref je pense que certains points auraient mérités d'être creusés.

En conclusion : une excellente nouvelle, l'auteur réussi en peu de page a fasciner le lecteur et l'emmener dans cet univers étrange. Cependant je trouve qu'un format plus long aurait été appréciable car le lecteur aimerait certaines réponses et vivre plus longtemps ce récit. Bref ma seule petite déception c'est le format de la nouvelle.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-09-19T17:00:55+02:00

Un monde étrange

Imaginez une bibliothèque où vous êtes obligé de lire sur place.

Imaginez un lieu où vous ne pourriez ressortir que quand vous avez lu et mémorisé le contenu de livre.

Imaginez un lieu où le bibliothécaire mange les cerveaux des lecteurs plein de savoir.

Haruki Murakami a su créer ce lieu digne d’un scénario de la quatrième dimension. Les illustrations soulignent bien l’ambiance kafkaïenne.

Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-04T04:15:58+02:00

Livre étrange... A lire si voulez découvrir une certaine littérature japonaise moderne.Il renferme une ambiance sombre et grinçante, avec des personnages particuliers.

J'ai été en premier lieu intrigué, je reste indécis.

Commentaire ajouté par Ti-Guy77 2019-08-14T01:18:59+02:00

Après avoir beaucoup aimé Birthday Girl, illustré par la même illustratrice, j’ai eu envie de lire un autre livre de Haruki Murakami dans la même collection. Si Birthday girl était une très bonne lecture, l’histoire de L’étrange bibliothèque est encore plus prenante et passionnante. Son petit côté fantastique et son ambiance sombre m’ont beaucoup plu.... Suite de l'avis sur: https://moncoussindelecture.wordpress.com/2019/08/12/letrange-bibliotheque/

Commentaire ajouté par Auralice 2019-08-08T20:21:33+02:00

Mon tout premier roman de Haruki Murakimi. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le prenant. Tout ce que je savais, c'est que c'était un roman horrifique avec de superbes illustrations et que ne pouvais, par conséquent, qu'aimer cette œuvre. Je ne me suis pas trompée.

Commentaire ajouté par mirajp 2019-07-06T18:16:21+02:00

Des nouvelles de Murakami qui m'ont fait frissonner (surtout la fin !) L'illustrateur a également fait du bon boulot !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-06-29T03:48:57+02:00

Une chance que ma bibliothèque de quartier n'est pas comme ça. J'aurais arrêté de lire il y a longtemps, autrement.

Cette nouvelle... elle était, comme on dit comme par chez nous quand on sait pas quoi dire... spéciale.

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2019-06-06T20:27:50+02:00

Une nouvelle addicitve qui nous happe dès les premières lignes.

Commentaire ajouté par vahiny 2019-01-25T17:23:26+01:00

Magnifiques illustrations, qui se valent même sans la sombre et délicieuse nouvelle

Commentaire ajouté par Riverie 2018-11-24T14:30:28+01:00

Une nouvelle obscure, imprégnée de mystères. Courte mais en même temps profonde. J'ai pris plaisir à la lire !

Commentaire ajouté par SmotheredSmoke 2018-11-22T18:18:57+01:00

Un livre très court qui ne nous laisse pas indifférent.

L'Étrange Bibliothèque

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2016-11-03 - Poche (Français)

mirajp l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-26T16:50:34+02:00
G_La l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T12:39:52+02:00