Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 313
Membres
982 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

Afficher en entier
Diamant

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

Afficher en entier
Or

tout petit livre par son nombre de pages,mais très intense,un grand classique dont tous le monde connait la teneur,mais à lire tout de même.

Afficher en entier
Bronze

Je l'ai lu il y a à peu près 1an et j'en garde toujours une impression assez forte : à la fois compatissante, à la fois un peu effrayée mais tout de même émerveillée par la double personnalité du Dr. Jekyll. Malgré ça, j'ai tout de même trouvé certains passages assez laborieux, un peu longs à lire sans doute. Enfin bref, un classique que j'ai globalement apprécié

Afficher en entier
Bronze

Robert Louis Stevenson est selon moi le maitre du genre Fantastique, des personnages noirs dans des décors qui nous plongent directement dans l'histoire avec l'idée du savant qui se perd dans son expérience...Un classique qui inspire et inspirera encore

Afficher en entier
Argent

Cette lecture a été plaisante, sans être un coup de cœur : Pour commencer, les personnages que sont Utterson et Jekyll ne m'ont pas laissé une impression très grande. Ils étaient la pour être la... voilà tout. Seul Hyde semble intéressant, bien que je trouve traité de manière assez superficielle. Une petite chose m'a gêné... autant au début, Hyde semblait être une personne totalement effroyable, autant physiquement que psychologiquement, autant à la fin il semblait être une canaille complètement grotesque.

Une chose a retenir, c'est l'ambiance que l'auteur a su générer dans ces pages. Déjà en commençant par le choix de la ville : Londres, ville sombre, lugubre et mystérieuse. Ensuite par le choix de ses personnages : Des personnes de bonnes conditions. Je dois avouer que j'en ai eu des sueurs froides (Bon en même temps je suis très impressionnable).

Afficher en entier
Diamant

Ce livre, je l'ai haït, sans comprendre pourquoi. Puis je l'ai relu. Rues éclairées, mais vides et cauchemardesques. Ambiance de brouillard ponctuée d'étincelles simples et rassurantes (un ami, un verre de vin). Stevenson nous emmène à la suite d'Utterson, (un vieux gars réglo) qui se retrouve à enquêter sur un des ses amis de longue date, le Dr Jekyll. La suite tout le monde la connait, tout le monde la devine, mais... Le cœur de l'histoire est autre part, cachée dans les méandres des rues londoniennes. A lire et à relire au coin du feu, à la Utterson ! (avec un vieil ami et un verre de vieux rouge !)

Afficher en entier
Or

Je l'ai lu en anglais dans le cadre de la littérature étrangère, et j'ai beaucoup apprécié ! L'ambiance, les personnages, l'enquête, tout est mien mené. Un classique de la littérature fantastique trés agréable à lire.

Afficher en entier
Argent

Alors que M. Utterson, notaire de son état, et M. Enfield, son cousin, se promènent dans une rue d'un quartier de Londres, Enfield confie à Utterson comment, par une nuit d'hiver, il a été le témoin d'un fait pour le moins singulier et choquant : un individu, surgi de nulle part, violente une fillette et la laisse sur le pavé...

La peur règne sur Londres, la violence redouble et des meurtres inexpliqués sont attribués à un certain Mr Hyde, présenté comme un homme cruel, insensible et brutal.

Dans le même temps, Utterson, ami de longue date du Dr Jekyll, ne comprend pas pourquoi ce dernier multiplie les occasions de s'absenter allant jusqu'à refuser de recevoir son vieil ami.

En proie au doute et aux interrogations, et à force de regrouper certains éléments, Utterson s'acharne à tenter de lever le voile sur ce mystère et cherche à comprendre le lien qui unit le Dr Jekyll à cet être horrible qui sème la terreur dans ce Londres de la fin XIXe.

Dans cette nouvelle fantastique, Stevenson dévoile toute la complexité du comportement humain. C'est en véritable précurseur qu'il arrive à décrire cette lutte acharnée entre le Bien et le Mal, ce conflit et cette dualité qui poussent un être, la nuit tombée, à se métamorphoser et à faire subir et subir lui-même les conséquences de ce dédoublement de la personnalité.

Une lutte qui tourne à l'obsession, une description des rues de Londres et une ambiance qui contribuent à épaissir ce mystère...

Nul doute qu'à l'époque cette nouvelle ait eu un succès considérable, contribuant à l'essor du genre fantastique. S'il est vrai que le texte n'a pris aucune ride, le rythme est un peu lent... depuis, bien des auteurs ont, à leur tour, excellé... et ce pour notre plus grand plaisir.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai été obligée de le lire en anglais pour mes cours mais je dois dire que ce n'est pas trop mal. Ce n'est pas du tout le style de livre que je lis d'habitude mais ça a été. Je ne sais pas si l'histoire est dur à comprendre en français mais en anglais j'ai eu très difficile de comprendre certains passages. J'ai beaucoup aimé les 2 ou 3 derniers chapitres car je trouve que ce sont les plus "actifs". C'est vraiment là qu'on comprend enfin l'histoire.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode