Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je suis agréablement surprise, sans que le livre soit une lecture inoubliable non plus.

À travers le personnage de Jeckyll, Robert Louis Stevenson consacre le récit à nous dévoiler toute la complexité de l’être humain. Le docteur est un personnage extrêmement intéressant. Il est la mise en scène de la théorie du moi, du sur-moi, et du ça, de Freud. La psychologie du docteur est à la fois difficile à comprendre, mais aussi évidente. Il est lassé de l’image à donner en société, de son « moi », ses bonnes manières acquises dues à son éducation, son rang plutôt élevé, et tout cela est contrôlé par son « sur-moi », la morale dominante liée à son époque et sa culture. Sa personnalité bienveillante se retrouve troublée par la mauvaise facette de son être, il laisse libre court à ses envies cachées, son « ça », son côté obscur, et laisse totalement l’éthique à la rue. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa recherche de la mauvaise facette de l’homme était déjà délibérée, laissant donc penser que le désir d’extérioriser sa méchanceté était déjà présente, mais après l’apparition de Mr. Hyde, l’envie se fait de plus en plus irrépressible de se transformer en une créature diabolique. Il se laisse submerger par la puissance de Mr Hyde. Ce n’est que vers la fin de sa terrible aventure qu’il se rend compte du malheur qui le ronge vraiment, avant cela, son but délibéré est bien de se faire plaisir dans la peau de sa double personnalité

Qui n’a jamais rêvé de se défaire de normes de bienséance pour se laisser aller à faire ce qu’il a envie ? C’est là la double nature de l’homme. Chaque humain a déjà eu une mauvaise pensée, et le récit met en scène les dégâts occasionnés si l’homme se laissait totalement aller à ses désirs enfuis, se laissait aller au mal, se laisser aller à sa face obscure. Cela amène à se poser beaucoup de questions sur notre propre nature, et sur la théorie de Freud.

L’auteur se montre particulièrement habile à mettre en scène une théorie de psychanalyse, et en tant que lectrice, j’ai eu une réaction forte, qui m’a poussée à remettre en question les différentes facettes de ma personnalité. Donner vie à la potentielle vraie nature de l’homme à quelque chose de plus effrayant encore que d’énoncer la théorie de Freud : ici, les dégâts de la cruauté de l’homme sont visibles à travers un récit trouble.

Cependant le livre se montre quelques fois lourd et lent, malgré qu'il soit court. Ça n'empêche que c'est un excellent classique !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Chloe7

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode