L'étrange défaite

Description ajoutée par shadowbloody 2011-07-14T17:25:56+02:00

Ces pages seront-elles jamais publiées ? Je ne sais. Il est probable, en tout cas, que, de longtemps, elles ne pourront être connues, sinon sous le manteau, en dehors de mon entourage immédiat. Je me suis cependant décidé à les écrire. L'effort sera rude : combien il me semblerait plus commode de céder aux conseils de la fatigue et du découragement ! Mais un témoignage ne vaut que fixé dans sa première fraîcheur et je ne puis me persuader que celui-ci doive être tout à fait inutile. Un jour viendra, tôt ou tard, j'en ai la ferme espérance, où la France verra de nouveau s'épanouir, sur son vieux sol béni déjà de tant de moissons, la liberté de pensée et de jugement. Alors les dossiers cachés s'ouvriront ; les brumes, qu'autour du plus atroce effondrement de notre histoire commencent, dès maintenant, à accumuler tantôt l'ignorance et tantôt la mauvaise foi, se lèveront peu à peu ; et, peut-être les chercheurs occupés à les percer trouveront-ils quelque profit à feuilleter, s'ils le savent découvrir, ce procès-verbal de l'an 1940." Marc Bloch.

Extrait ajouté par anonyme 2014-10-16T14:45:07+02:00

Les Allemands ont fait une guerre d'aujourd'hui, sous le signe de la vitesse. Nous n'avons pas seulement tenté de faire, pour notre part, une guerre de la veille ou de l'avant-veille. Au moment même où nous voyions les Allemands mener la leur, nous n'avons pas su ou pas voulu en comprendre le rythme, accordé aux vibrations accélérées d'une ère nouvelle. Si bien, qu'au vrai, ce furent deux adversaires appartenant chacun à un âge différent de l'humanité qui se heurtèrent sur nos champs de bataille.

Commentaire ajouté par VincentLecteur 2024-01-26T21:06:23+01:00

Le livre à lire pour comprendre la défaite française en 1940. Marc Bloch est un personnage incroyable, un engagé volontaire alors qu'il avait dépassé la limite d'âge. Il fait une oeuvre d'historien, avec beaucoup de recul, alors que le livre a été écrit juste après les événements.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-06-02T15:27:59+02:00

Marc Bloch a réalisé ici un excellent travail d'analyse de la défaite de 1940, et on ne peut que l'en remercier. Il apporte la lumière sur des faits peu ou pas étudiés, à travers le prisme de sa propre expérience, tout en sachant différencier ses opinions personnelles de son travail d'historien.

Toutefois, on se perd, de temps en temps, au fil des pensées qu'il développe... certainement car la Gestapo est passée avant la relecture et la publication de ce texte. Mais cela n'est qu'un détail qui ne constitue heureusement pas un frein majeur à la lecture.

Le travail de l'auteur est d'autant plus impressionnant qu'il a écrit tout cela sans trop de recul par rapport aux évènements. Il fait preuve d'une grande lucidité et nous donne matière à réfléchir par nous-mêmes.

Commentaire ajouté par Raphy96 2014-02-14T20:56:07+01:00

La défaite de 1940... L'un des plus grands tabous de l'histoire française, sur lequel personne ne s'aventure outre-mesure. Marc Bloch, historien de son état et officier patriote mobilisé, livre dans cet ouvrage son analyse de la défaite de 40 de l'armée française.

Les causes de la Défaite de mai-juin 1940. Rien que ça. Vaste programme ! Même aujourd'hui, le sujet est embarassant tant le coup porté à la France fut accablant.

Pourtant, dans la tourmente de la plus grande défaite militaire et politique de notre histoire, le capitaine Bloch se livre à une étude méticuleuse et froide des véritables facteurs de la catastrophe: les atermoiements du gouvernement, l'aveuglement des chefs de l'armée, l'inadéquation du plan de bataille, l'attitude des Français... Autant de conclusions tranchantes, mais avérées, qui expliquent les maheurs de la France et sa descente aux enfers au cours de la Seconde Guerre mondiale...

Inutile de préciser que ce bouquin est tout simplement super. Marc Bloch prend soin de dissocier ses remarques personnelles et patriotiques de son regard d'historien analyste et en quête de compréhension. Nous sommes en 1942, et Marc Bloch produit l'oeuvre de référence pour qui voudra se lancer dans l'étude de cette période aussi sombre que brève, aussi passionnante que tragique.

L'étrange défaite

• France : 1990-01-01 - Poche (Français)