L'étrange destin de Wangrin

Description ajoutée par Caro2 2011-01-08T14:22:17+01:00

Amadou Hampaté Bâ, le grand défenseur de la tradition orale africaine né au Mali en 1901, raconte ici l'histoire d'un homme qui fut son ami. Cet homme, voué dès sa jeunesse au dieu Gongoloma Soké , dieu des contraires et de la ruse, en portait lui-même les contradictions. Bravant impunément la chance, il nous entraîne dans une suite d'aventures cocasses où nous le voyons, avec pour seules armes son intelligence et sa connaissance des hommes, se hisser au sommet de la puissance et de la fortune, dépouiller les riches au bénéfice des pauvres et, suprême exploit pour l'époque, rouler les Dieux de la Brousse d'alors : Messieurs les Administrateurs Coloniaux ! Mais il arrive que les dieux se fâchent...

Venant du site : www.priceminister.com

Wangrin n’avait écouté que d’une oreille le discours mi-prometteur mi-macabre de Diofo. Son esprit en alerte évaluait la profondeur du pétrin dans lequel il était tombé d’une manière malencontreuse et cherchait un moyen d’en sortir, la tête bien en place sur les épaules.

Eurêka ! Le cerveau artificieux et rusé de Wangrin venait de pondre un œuf de sa production. Son courage n’avait plus qu’à le couver et le faire éclore avant que ne chantent les coqs et ne braient les ânes au petit matin.

Comme beaucoup, j'avais découvert l'auteur en lisant "Amkoullel l'enfant peul", et j'ai adoré retrouver ses talents de conteur dans ce livre. Il a un talent inimitable pour traduire la tradition du récit oral vers l'écrit , sans en perdre la vivacité , l'humour et la précision. Le personnage de Wangrin est à la fois subtil , truculent et émouvant. C'est une fripouille au grand coeur et le lecteur suit avec plaisir le récit de ses aventures, tout en apprenant beaucoup sur le colonialisme , les traditions de cette région de l'Afrique de l'Ouest et les religions dominantes à cette période : animisme traditionnel, islam et chrétienté importée par les Pères Blancs. Wangrin, personnage complexe a parfaitement intégré les codes politiques et religieux à la fois des colonisateurs et des indigènes, les manipule, en joue , à la fois pour son profit personnel, mais aussi pour le bien de ceux qui n'ont pas voix au chapitre. Certes il y a beaucoup de notes pour expliquer certains termes ou expressions locales , mais contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas trouvé cela gênant , dans la mesure où elles sont très bien regroupées en fin de livre et sont très succinctes, ne gênant donc en rien la fluidité de lecture. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'avertissement en début d'ouvrage et la postface de l'auteur qui fait la part des choses entre récit et mémoires .

Très bon à lire quand tu est seul et paisible

Commentaire ajouté par Secou 2022-03-04T00:57:44+01:00

J'aime ce roman

Une histoire qui m'a toujours bercé, en fait je ne trouve pas de mots pour expliquer jusqu'à quel point ce livre est un chef d'œuvre, Wagrin est un personnage tellement ambiguë que seul Ahmadou Hampate le resume encore mieux que quiconque à la fin du livre.Chaque personne qui le lira aura son opinion du personnage il est à la fois gentil envers le nécessiteux et filou par bord, Wagrin est à la fois musulman, animiste ou même athé parfois bref c'est l'histoire d'un homme à la fois tout et son contraire avec une force ,un mental ,une intelligence et un audace hors norme pour son époque car Wagrin a toujours voulu être comme "le dieu de la brousse/Gongolima-Soké".Lisez le il est trop hilarant,il est plein de leçons de vie, la vie de Wagrin mérite d'être lu et connu tant il vaut le coup.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé ce texte du grand conteur Amadou Hampaté Bâ. Pourtant, à travers l’histoire de Wangrin, il m’a manqué la magie des deux autres ouvrages lus précédemment. Wangrin est un homme que l’on peut apprécier pour son intelligence et sa générosité mais que l’on peut aussi trouver antipathique par son attitude arrogante et sans scrupules pour rouler les autres afin de parvenir à ses fins. D’ailleurs n’a-t-il pas choisi comme pseudonyme « Gongoloma-Sooké, le nom d’un dieu aux réactions imprévisibles et au caractère très ambigu.

Début du siècle dernier, la France domine une partie de l’Afrique occidentale grâce à d’immenses colonies. Malgré sa force militaire, administrative et commerciale sur les populations, la France s’appuie sur des rois locaux et des agents autochtones pour assoir sa suprématie. Wangrin est issu des écoles obligatoires, mais son cœur et ses croyances sont africaines. Avec une intelligence hors du commun, une grande force de caractère, une bonne dose de malice et l’aide des dieux, il va devenir une légende riche et puissante aux dépens des colons et de ses ennemis.

Wangrin a-t-il réellement existé ou est-il issu de la tradition orale des conteurs africains. Amadou Hampaté Bâ l’a rencontré et Wangrin lui a raconté son histoire, celle d’un homme aux multiples facettes, faisant appui de toutes les religions, de tous ceux qu’il croise, de toutes les règles et superstitions pour arriver à ses fins. Pourtant, on se prend d’affection pour ce personnage hors du commun qui démontre, avec malice, le génie africain, la solidarité familiale et la générosité. Hampaté Bâ, nous amuse des farces de Wangrin, jusqu’à la dernière.

Ce récit romance les aventures d'un ami de l'auteur, figure double, aventurier courageux et sournois, adversaire sans scrupule et vainqueur magnanime, qui se fraie le chemin de la fortune à coup de ruses, croc-en-jambes, et plus... jusqu'à ce qu'elle tourne.

Ce livre est excellent il relate la vie dun noir qui même s'il n'était pas tout à fait clean a su rester digne toutensa vie

Ce livre se passe au moment de la colonisation. C'est la vie d'un homme noir qui joue un peu les robins des bois.

Ce livre aurait pu être intéressant mais les nombreuses notes de l'auteur rendent la lecture assez difficile. De plus il y a beaucoup de bagarre et de rancœur.

J'ai eu beaucoup de mal a finir cette lecture.

Commentaire ajouté par Caro2 2011-02-01T20:10:07+01:00

Pas si mal tout compte fait ...Je m'attendais vraiment à pire...

L'étrange destin de Wangrin

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Secou l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-04T00:55:44+01:00