j'ai beaucoup aime le personnage d'Esme. Cette jeune fille peu conventionnelle qui veut vivre autrement plutot que vivre comme sa famille l'a décidé ce qui lui vaudra l'enfermement pendant 60 ans dans un asile d'aliéné. Elle vivra avec son secret qu'elle ne peut révéler.

Bouleversant : Iris est contactée par un asile puisque ses portes vont se fermer et que sa grande tante, dont elle ne connaissait pas l'existence, y est internée depuis 60 ans. Grace aux souvenirs d'Esmé et de sa soeur Kitty, la vérité se dessine et nous découvrons l'histoire d'Esmé, jeune fille ne rentrant pas dans le moule de la bourgeoisie anglaise des années 30 qui a été internée à l'âge de 16 ans et oubliée... A travers 3 voix, l'auteur nous livre une histoire bouleversante cachant un lourd secret de famille qui ne laisse pas indifférent mais il faut s'habituer au style particulier qui ne facilite pas toujours la lecture.

Petite déception sur ce livre-ci. Le style est froid, impersonnel et ça m'a gêne tout au long de la lecture. Je ne garde pas un très bon souvenir de sa lecture.

j'ai adoré

ce livre raconte 2 histoires qui ne se passent pas à la même époque. Petit à petit, on découvre le lien entre ces 2 histoires, la fin est bouleversante

J'ai préféré ce livre à " cette main qui a pris la mienne" du meme auteur. je trouve que la construction du récit dans "l'étrange dispartion..." est plus réussie

L'histoire est sordide, c'est celle d'une jeune fille qui a passé environ 60 ans dans un asile d'aliénés, ses parents cherchant à l'écarter.

Le bouquin pourrait être passionnant car le secret de la famille est étouffant et lourd.

Ce qui pêche à mon avis, c'est une lecture inconfortable car hâchée sans cesse par la prise de parole des divers narrateurs pour relater très fréquemment des flashes back. On oscille donc en permanence entre le présent et le passé, et dans les protagonistes une est l'aliénée, l'autre est atteinte d'Alzeihmer, ce qui fait qu'on reste toujours sur la défensive, se demandant si leurs dires sont véridiques ou non.

La fin est plombée. J'ai lu mieux.

Un très bon livre et une héroïne pour qui, des années plus tard, j'éprouve toujours un grand attachement. Le triste destin d'une femme comme beaucoup ont dû exister malheureusement... A lire !

Il est parfois réconfortant de ne pas avoir connu des périodes ...antérieures ....pour les méthodes d'éducation, de vie... Comment est ce possible?

Etre déclarée folle et oubliée dans un asile aussi longtemps qu'Esme, cela défie tout entendement. Excellemment bien écrit. A lire absolument.

Une histoire originale et assez addictives, avec des personnages intéressants et des secrets de familles bien gardés. L’alternance entre le passé et le présent est assez déroutante puisqu’il se fait à travers 3 personnages différents, c’est parfois difficile de suivre le déroulement du récit qui a une atmosphère pesante et sombre. La fin m’a laissé un peu sur a faim… dommage.

Je me suis attachée au personnage d'Esme. Cette fille un peu fantasque mais tellement naturelle et honnête. Les drames successifs qu'elle a vécu sont terribles. Maggie O'Farrell a su me transporter dans son histoire. J'aurais aimé une fin plus positive.

Histoire assez bouleversante d'une jeune femmme victime des conventions et des moeurs de la société anglaise de 1930.