L'étrange disparition d'Esme Lennox

Description ajoutée par petitefée 2011-06-10T19:26:18+02:00

Lorsqu'elle reçoit une lettre d'un hôpital psychiatrique sur le point de fermer lui demandant de venir chercher sa grand-tante Esme, Iris n'imagine pas à quel point sa vie va être bouleversée. Pourquoi n'a-t-elle jamais entendu parler d'Esme, la soeur de sa grand-mère Kitty ? Quelle tragédie a pu conduire cette femme de soixante-treize ans, qui semble pourtant saine d'esprit, a être internée pendant soixante ans ? Pour quelle raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Et pourquoi Iris se reconnait-ele tant dans Esme ?

Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées vont ressurgir les terribles drames d'une vie volée...

Extrait ajouté par fanfan50 2014-10-17T09:25:32+02:00

Parfois, Iris se demande comment elle pourrait bien expliquer à un tiers la relation qu'elle entretient avec Alex. Par : nous avons grandi ensemble ? Pour préciser ensuite : mais nous ne sommes pas liés par le sang ? Est-elle prête à avouer que, dans son sac, elle garde un caillou qu'il lui a donné il y a plus de vingt ans ? Sans qu'il s'en doute ?

Ce qu'elle pourrait raconter, c'est qu'elle avait cinq ans et lui six quand elle l'a vu pour la première fois. Qu'elle ne se rappelle presque pas la vie avant lui. Qu'il a débarqué un beau jour et, depuis, n'est plus sorti de son existence. Qu'elle se souvient de la première fois où elle a entendu prononcer son nom.

Elle prenait son bain. Sa mère était assise par terre devant elle. Toutes deux parlaient d'une petite fille qui était dans la classe d'Iris à l'école et, tout à coup, au milieu de cette conversation agréable, sa mère lui a soudain demandé si elle se rappelait un certain George. Il les avait emmenées faire une balade la semaine précédente et avait montré à Iris comment manier un cerf-volant. S'en souvenait-elle ? Iris s'en souvenait, mais n'en souffla mot. Sa mère annonça alors qu'il viendrait habiter avec elles la semaine suivante. Elle espérait qu'Iris serait contente et aimerait George. Puis elle se mit à lui verser de l'eau sur les épaules et les bras.

"Tu pourrais peut-être l'appeler oncle George."

Iris observait l'eau qui se scindait en minuscules filets sur sa peau. A deux mains, elle serra son gant de toilette si fort qu'il ne fut plus qu'une boule dure, humide.*"Mais il n'est pas mon oncle, protesta-t-elle en plongeant le gant dans l'eau chaude.

- C'est vrai."...

"George viendra avec son petit garçon, Alexander. Il a presque le même âge que toi. Ca sera bien, hein ? Je me disais que tu pourrais m'aider à préparer la chambre d'amis pour qu'il la trouve accueillante. Qu'est-ce que tu en penses ?"

j'ai beaucoup aime le personnage d'Esme. Cette jeune fille peu conventionnelle qui veut vivre autrement plutot que vivre comme sa famille l'a décidé ce qui lui vaudra l'enfermement pendant 60 ans dans un asile d'aliéné. Elle vivra avec son secret qu'elle ne peut révéler.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-26T15:53:16+02:00

Une histoire originale et assez addictives, avec des personnages intéressants et des secrets de familles bien gardés. L’alternance entre le passé et le présent est assez déroutante puisqu’il se fait à travers 3 personnages différents, c’est parfois difficile de suivre le déroulement du récit qui a une atmosphère pesante et sombre. La fin m’a laissé un peu sur a faim… dommage.

Commentaire ajouté par lila11 2016-08-15T10:45:17+02:00

C'est un livre coup de poing : les informations sont distillées avec parcimonie et font l'effet d'un coup de poing.

J'ai aimé le récit à trois voix : celle d'Esme jeune fille, celle de sa sœur atteinte de la maladie d'Alzheimer et celle d'Iris, sa petite-nièce.

J'ai aimé la personnalité d'Esme et d'Iris, le fait qu'elles cachent toutes les 2 un secret, très lourd pour Esme.

C'est un beau livre sur la triste condition de la femme en Angleterre au début du XXème siècle.

Commentaire ajouté par Dadouche 2016-04-04T10:36:55+02:00

Un roman à trois voix qui oscille entre présent et passé. Internement abusif, mensonges et secret de famille sont au coeur de ce roman.

Une histoire intéressante, mais la construction du livre m'a dérangé : absence de chapitre, style décousu qui fait que je me suis souvent perdu dans ma lecture. Tout ceci fait que je ressors plutôt mitigé de cette lecture.

Commentaire ajouté par calistralia 2015-11-20T20:18:09+01:00

J'ai lu ce livre sur les recommandations de mon groupe de lecture. Bien que le thème traité soit intéressant, je ressors un peu mitigée de ma lecture. Ce roman me laisse un léger goût d'inachevé. En fait, je m'attendais à beaucoup mieux, à quelque chose d'encore plus mystérieux et de plus poussé. Les personnages d'Esmé, d'Iris et d'Alex sont intéressants mais finalement, on n'en apprend pas tant que ça sur eux, ou plutôt, on reste sur notre fin. Je m'attendais à une vraie découverte de la vie moderne de la part d'Esme grâce à Iris et au final, il n'y a pas grand chose qui se passe, en dehors des flashbacks.

J'ai également eu un peu de mal avec tous ces passages hâchés et décousus où l'on saute d'un narrateur à un autre, d'un sujet à un autre. J'ai trouvé cela un peu déstabilisant et parfois pénible.

En résumé, une lecture qui ne m'a pas déplu mais qui ne m'a pas non plus complètement emportée.

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T12:10:26+02:00

Un livre génial ! A lire absolument, pour le style, l'intrigue, l'émotion...

Bref, j'ai adoré. Lu en une journée !

Commentaire ajouté par fabie67 2015-08-13T19:39:58+02:00

Il est parfois réconfortant de ne pas avoir connu des périodes ...antérieures ....pour les méthodes d'éducation, de vie... Comment est ce possible?

Etre déclarée folle et oubliée dans un asile aussi longtemps qu'Esme, cela défie tout entendement. Excellemment bien écrit. A lire absolument.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T16:02:49+02:00

Alors voici mon ressenti sur ma dernière lecture ... Absolument génial !!! voila c'est dit ;) plus nous avançons dans l'histoire plus nous tombons des nus ... jusqu'où peut s'arrêter cette tragédie ... comment une femme peut vivre tout cela ... un destin brisé car il n'entrait pas dans les us et coutumes de la vieille Ecosse. une écriture fluide, on est totalement submergé par cette lecture .... Par beaucoup de point ce roman me fait penser au livre "Le testament caché " de Sebastian Barry une petite pépite lui aussi :) donc si vous avez aimez l'un ou l'autre je pense que vous pouvez tenter le coup ...Après si vous n'en connaissez aucun surtout il faut foncer !!

Commentaire ajouté par fanfan50 2014-10-17T09:49:50+02:00

J'ai aimé le personnage d'Iris presque plus que celui de son aïeule, Esme. L'écrivain mélange assez habilement le passé lointain en Inde, le passé proche quand Esme et Iris sont arrivées en Ecosse et le présent. Elle mélange aussi les propos d'Esme et ceux de sa soeur Kitty, ce qui fait qu'on comprend mieux le drame qui s'est joué quand Esme avait 16 ans. Très agréable à lire et si féminin !

Commentaire ajouté par Naodeme 2014-09-02T18:08:51+02:00

J'avoue qu'au départ, je n'étais pas trop tentée par ce livre mais en fin de compte, il s'est avéré que cette histoire était plutôt bien foutue.

Bien sûr tout cela se passe à une époque où les moeurs était bien différentes de celles de maintenant (pas toute l'histoire).

Et bien que certains comportements m'on troublée, l'histoire est belle et triste en même temps, certains passages m'on laissée perplexe surtout la fin, je dois l'avouer, je n'ai pas tout compris.

En lisant ce livre, je suis passée par la joie, la tristesse, le doute et j'en suis venue à être révoltée. Au fils des pages, on toujours envie d'en savoir plus et on se pose mille questions. le mystère qui entoure Esme Lennox est fascinant, tellement fascinant !

Bien que le fin vous laisse sur votre faim, ce livre se lit assez facilement.

Naokie

Commentaire ajouté par Pashmilla 2013-04-09T09:07:06+02:00

Un très bon livre et une héroïne pour qui, des années plus tard, j'éprouve toujours un grand attachement. Le triste destin d'une femme comme beaucoup ont dû exister malheureusement... A lire !

L'étrange disparition d'Esme Lennox

• France : 2009-09-05 (Français)

Verooo le place en liste or
2016-07-24T23:02:46+02:00