L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Description ajoutée par Hillja 2017-10-19T17:47:05+02:00

Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : du vieillard, il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?

— D’où venez-vous ? Qui êtes-vous ? dit M. Button, laissant éclater sa colère.

— Je ne peux pas vous dire exactement qui je suis, répondit-il en geignant, parce que ça ne fait que quelques heures que je suis né mais je suis sûr que mon nom de famille est Button.

— Vous mentez ! Vous êtes un imposteur !

En voyant l'épaisseur du livre, je me suis dis que le film n'était surement pas fidèle à la nouvelle. Cependant, je ne m'attendais pas à ce qu'autant de détails aient été rajoutés dans le film. La nouvelle m'a plutôt déçue je dois dire. J'aime beaucoup l'idée de départ, mais je trouve que sur une cinquantaine de pages, elle ne fait qu'être travaillée en surface.

Dans l'édition que j'ai lu, il y avait aussi la nouvelle " Un diamant gros comme le Ritz". Par contre, celle-ci est une nouvelle plutôt sympa. Les descriptions sont très riches en détails et l'histoire en elle même est joliment écrite.

Film a voir, mais le livre n'est pas indispensable... Un recit sans vrai interet....

L'histoire est extrêmement courte, j'ai du mal à comprendre comment on à pu en faire un film de 2 heures...Le récit est bref mais émouvant et passionnant.

Cela faisait longtemps que ce livre minuscule traînait dans ma bibliothèque et quand je l'ai lu (très rapidement car il se dévore), j'ai adoré l'histoire. On prend tout de suite le héros en pitié, car il est sans cesse rejeté: on lui reproche de se comporter comme un enfant, un vieillard, de tricher sur son âge… Sa femme puis son fils deviennent de plus en plus distants et le traitent d'une façon qui m'a révoltée ! Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Benjamin est d'autant plus horrible et triste qu'il oublie tout ce qu'il a fait, qu'il perd toutes les distinctions qu'il a eues (diplômes, armée…), pour redevenir un simple bébé, qui ne peut plus parler. Et ce, dans une sorte d'ignorance de ses proches.

Séduit par le film de David Fincher, l'histoire de Benjamin Button, j'avais hâte de lire cette nouvelle. Quelque peu déçu cela dit par la narration de cette histoire hors du commun. Il y a tellement moyen d'en dire plus, de donner des détails, des explications au lecteur. En quelques pages seulement, on parcourt la vie étrange de Benjamin sans s'arrêter. On survole une existence en gardant un large gout de trop peu! Peut-être troublé par le film vu avant de lire l'histoire... L'univers reste surréel et c'est tout de même agréable à lire mais on reste sur sa faim!" L'étrange histoire de Benjamin Button" est très différent du film, moins sentimental mais plus acide .. L'idée de départ est géniale ! La deuxième nouvelle est extraordinaire et nous entraine dans un conte philosophique imagination débridée du grand écrivain!).

J'adore le film et quand j'ai appris qu'il existait un bouquin, j'ai voulu le lire, me disant qu'il devait être magnifique...

Surprise : c'est une nouvelle de 50 pages. Surprise : ça m'a déçu, malgré quelques bonnes idées.

M'en vais revoir le film...

Une idée originale au départ qui aurait mérité d'être développée en roman plutôt qu'en nouvelle. Tel quel, je n'ai pas trouvé le récit très intéressant.

Oui, l'école m'a permis de découvrir des pépites, comme ce roman, de Fitzgerald , lu en VO. Une perle, des personnages vraiment attachants, fantastiques. Un scénario très recherché et travaillé, qui touche à l'intimité humaine de chacun et qui aborde le rapport à la vie de manière vraiment très particulière. Il est à la fois sensible, trash, touchant, beau, d'une profonde tristesse, il respire l'amour, cet amour fort et profond mais surtout la paix. Cette paix d'être et d'exister puis, doucement, de disparaitre, sans s'en rendre compte, naturellement l'accepter comme une normalité.

A recommander, pour tous les âges !

On lit certains livres pour se détendre, d'autre pour être happée. Cette lecture n'a pas vraiment de genre dans mon coeur, elle fait partie de ces histoires que l'on lit comme on écouterai quelqu'un raconter sa vie, une histoire de vie, une histoire humaine. C'est à la fois touchant, beau, et triste à la fois.

A découvrir.

Une magnifique histoire en seulement une cinquantaine de page. C'est toute la force de Francis Scott Fitzgerald.

Il ne faut par contre pas voir le film avant, au risque d'être déçu, car la nouvelle est très courte, et très rapide !

Mais l'histoire reste la même, splendide et émouvante.

Je connaissais déjà l'histoire par le film et, pour avoir adoré ce dernier, j'ai voulu savoir ce que proposais la nouvelle. Une cinquantaine de pages sont, à mon avis, trop peu pour apprécier réellement l'histoire. C'est dommage, car il y aurait eu matière à faire quelque chose de très bon. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de trouver une dimension poétique très forte à l'histoire de Benjamin Button.

Alors j'ai lu ce livre mais étonnamment et c'est la première fois que cela m'arrive j'ai préféré le film. Le livre parait "moins réaliste" ne serait ce que par le fait que lorsque le papa de Benjamin arrive à la maternité il trouve déjà un homme de la taille d'un enfant de 8 ans, là on se dit "comment a-t-il pu être dans le ventre et naître s'il était si grand". Enfin bref, je vous conseille le film mais pas spécialement le livre ou alors juste par curiosité.

L'Étrange Histoire de Benjamin Button

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Azza9 le place en liste or
2019-06-24T18:06:08+02:00
Mvao215 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-23T13:09:17+02:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T20:33:35+01:00

• The Curious Case of Benjamin Button - Anglais