L'étrange histoire de Peter Schlemihl

Description ajoutée par saltanis 2010-08-26T14:27:44+02:00

" Seul, renfermant au-dedans de moi-même mon funeste secret, réduit à craindre le moindre de mes valets, et à envier son sort, car il pouvait se montrer au soleil et réfléchir devant lui son ombre, j'aigrissais ma douleur en y rêvant sans cesse.

Je ne sortais ni jour ni nuit de mon appartement... " Peter Schlemihl est au désespoir. Mais comment refuser une telle proposition ? La bourse de Fortunatus ! Cet homme mystérieux en habit gris lui a offert, ni plus ni moins, une fortune inépuisable... en échange de son ombre. Etrange et, surtout, tentant ! Pouvait-il se douter que la générosité de l'homme n'était qu'un masque et que le marché lui coûterait si cher ? Proscrit de la société, Peter Schlemihl erre désormais à la recherche de son ombre - autant dire de son âme -, mais un pacte avec le diable n'est-il pas irrévocable ? Conte moral et philosophique, L'étrange histoire de Peter Schlemihl trouve sa source dans le célèbre Faust de Goethe et s'est imposé comme un classique de la littérature romantique.

Extrait ajouté par LadyEnjolras 2017-10-28T11:25:04+02:00

Mais si tu ne veux vivre que pour toi et ne satisfaire qu'à la noblesse de ton être, tu n'as besoin d'aucun conseil.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-11T00:03:49+01:00

Une histoire Fantastique sur le thème de la tentation et d'une rencontre avec le diable en personne...

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-10-28T11:16:53+02:00

J'ai lu ce livre conseillé par mon professeur d'allemand, celui-ci m'a dit que c'est un livre drôle et un sryle de conte. Le premier critère, je n'ai pas trouvé de passages très drôles peut-être seulement où le forestier dit à Schemihl en gros "Il faut chercher votre ombre avant trois jours". Or chercher son ombre c'est si je dirais impossible ? Ensuite il y a eu beaucoup de clichés de Faust, au début de l'histire j'ai cru que c'est Goethe qui écrivait et c'est à la fin que j'ai senti la plume de Chamisso. Celui-ci mentionne la philosophie et la science de Rousseau. Pour revenir au livre, j'ai trouvé l'histoire très vague et qu'il faur s'accrocher avec une plume assez pointilleux, je dois avouer que c'est plutôt un conte mais si on réfléchit bien, le livre esr fantastique (mise en place du diable) et philosophique de Chamisso. Bref un livre pour découvrir un peu plus sur les diables dans la littérature allemande. Quant aux personnages, je trouve qu'ils sont bien décrits et assez complexes. L'originalité est bonne avec l'histoire de l'ombre ainsi que la morale présente dans toute l'histoire. Comme dit dans les commentaires, au final notre ombre est importante.

Commentaire ajouté par Pompon 2014-10-26T17:41:10+01:00

Je pensais lire une nouvelle fantastique, mais avec ce côté moralisateur toujours présent et les péripéties qui vont plus dans l'ordre du merveilleux, j'ai plutôt eu l'impression de lire un conte.

Un petit air de Faust dans ce récit tourmenté, malheureusement pas très addictif en raison du style assez... pointilleux.

Commentaire ajouté par damodeo 2014-03-31T14:06:49+02:00

J'ai beaucoup aimé malgré le fait d'être obliger de le lire pour un cours

Commentaire ajouté par Felli 2013-08-14T12:25:44+02:00

Certes un amour totalement impossible (mais c'est souvent le cas avec les histoires de maintenant) mais la morale est très présente tout au long du livre, ce qui est, à mon sens, une bonne chose.

Commentaire ajouté par 17Sourires 2013-05-25T17:47:49+02:00

Un bon roman, peut-être un peu trop eau de rose avec l'amour impossible, par contre la morale est très bonne et l'écriture aussi! :)

Commentaire ajouté par rom23 2013-02-18T14:30:21+01:00

La morale de l'histoire est belle, mais pour ma part ça s'arrêtte là, l'histoire est franchement moyenne, j'ai était très deçut.

Commentaire ajouté par Dorinne 2012-08-31T13:23:38+02:00

Livre que j'ai lu lorsque j'étais au collège.

Je ne me souviens plus trop exactement de l'histoire, mais je ne rappelle que l'histoire était assez bizarre, mais qu'il y avait une très bonne morale :)

Commentaire ajouté par Malikame 2012-05-26T15:37:54+02:00

A la fin du livre je me suis dit que finalement notre ombre était vraiment importante ^^

Commentaire ajouté par Aeryn 2012-03-03T14:38:55+01:00

Un classique allemand dans lequel le héros troque son ombre au diable.

L'étrange histoire de Peter Schlemihl

• France : 2003-11-10 - Poche (Français)

Elwysse l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-07T15:56:08+01:00