Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'étrange, le familier, l'oublié : une anatomie de la conscience



Résumé

Dans la vie de tous les jours, notre univers familier semble aller de soi, et nous y songeons ou pas, à loisir.

Mais les mécanismes neurologiques qui créent la conscience, déterminent la perception et la signification du monde, peuvent être altérés par une lésion cérébrale.

Celle-ci peut faire disparaître un souvenir jadis accessible, transformer le familier en quelque chose d'étrange, d'étranger, voire de " faux " et une situation totalement nouvelle en impression de déjà vu ou déjà vécu.

Etudiant ces altérations, Israel Rosenfield en arrive à établir que toute conscience commence avec l'expérience du corps.

Et que cette expérience induit et modifie l'image du corps. Réinterprétant de nombreux cas, célèbres ou récents -patients souffrant d'amnésie, d'autisme, de dédoublement de personnalité, de membres fantômes ou du syndrome de Capgras (illusion des sosies) -, l'auteur réfute les explications de la neurologie et de la psychologie classiques invoquant uniquement une perturbation des " centres " qui, dans le cerveau, correspondraient aux fonctions mentales.

Il démontre que les raisons de ces phénomènes sont à chercher dans les liens existant entre la conscience, la mémoire et l'image du corps, et nous amène à considérer l'expérience du corps comme le point de référence central de toutes les formes de conscience.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'étrange, le familier, l'oublié : une anatomie de la conscience

  • France : 2005-10-13 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode