Enquêtes en Bretagne, Tome 1 : L'Étrange secret de Marie Clorec

Description ajoutée par Didie6 2014-08-19T18:40:12+02:00

Lorsque Maître Lefort, notaire à Quimper, lui demande de rédiger son histoire, Gwenn Rosmadec n'imagine pas un seul instant qu'il va mettre le doigt sur un passé douloureux, au point que certaines personnes mal intentionnées n'hésiteront pas à tenter de le faire disparaître pour l'empêcher de découvrir le secret de Marie Cloarec. Mais Gwenn n'est pas homme à se laisser faire. Déterminé à comprendre, il ira chercher la vérité jusqu'au bout, aussi surprenante soit-elle.

Sur l’horizon, autour de l’île aux moutons, des nuages cernaient les rochers en un diadème rose tandis que le soleil, attendri, avait les embruns à l’œil.

A lire le temps d'un trajet en train, car court, simple et sans grand artifice. Mais justement peut être un peu trop droit au but et certains passages mériteraient d'être plus travaillés... l'intrigue développéeet le suspens soutenu (sans être téléphonées, les suprises n'en sont pas vraiment) ...cela dit l'histoire reste dépaysante et prenante.

Se livre nous emmène dans la vérité sur la naissance d'un notaire qui demande de vérifier sa filiation avec sa mère, il y aura plein de rebondissement et bien sûr il nous fait voyager dans le Finistère.

Bonne lecture

A la fois j'ai apprécié cette lecture très rapide, en même temps c'est très simplifié, comme une impression d'inachevé dans l'écriture, il aurait pu y avoir plus de pages, les différents passages et surtout les plus intrigants sont à mon sens vite expédiés, dommage que certaines situations soient assez improbables, irréalistes. Malgré tout l'écriture n'est pas si mauvaise, il se lit facilement.

Un bon livre, une bonne lecture, un bon moment tout simplement ! L’intrigue était là !

Comment dire, 137 pages d'un côté c'est trop car le texte n'est pas très fini selon moi, écriture agréable mais l'histoire pourrait être peaufinée. Mais s'il y avait plus de pages il y aurait eu le temps et l'espace de travailler et de donner de la consistance, vous comprenez le dilemme?

Bon grand moment de solitude pour la soignante pratiquant l'hypnose que je suis, quand la femme du narrateur a apprit l'hypnose il y a 5 minutes avec un bouquin et mène une séance "digne des plus grands" sur une personne âgée droguée... Ou quand le narrateur enquêteur a justement un cousin cadre a l’hôpital qui du coup va pouvoir le renseigner sur une maison de retraite un collègue soignant et une patiente, car comme on le sait le secret professionnel n'a aucune importance.... Vous l'aurez compris, ou pas, l'histoire l'intrigue et le développement présentent beaucoup de raccourcis et de facilité. Bref déçue au possible, un peu écœurée, bien que le style soit agréable l'ensemble ne m'a pas convaincu.

Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter une excellente année 2019.

Côté résolutions, j’ai décidé de lire un peu plus et, comme vous le voyez, je n’ai pas perdu de temps.

Donc, pour commencer cette nouvelle année, ma première chronique sera pour Alex Nicol avec les premières aventures de ses célèbres enquêteurs bretons, Gwenn et Soazic Rosmadec.

Fils unique et n’ayant plus que sa vieille mère, dont la mémoire n’est plus très bonne, Maître Lefort fait appel à Gwenn Rosmadec pour rédiger l’histoire de sa famille et ainsi combler les zones d’ombres qui subsistent. Une affaire somme toute banale pour Gwenn Rosmadec. Cependant, dès que ce dernier entreprend ses recherches sur la maman de son client, Marie Cloarec, les ennuis ne font que commencer et les meurtres aussi. Sans oublier les surprenantes découvertes que Gwenn, accompagné de son épouse, fera au cours de ses investigations.

Petit à petit, le couple réussit à reconstruire le puzzle qui se cache derrière la vie de Marie Cloarec. Mais cela ne se fera pas sans risques, ni sans danger. Si leurs vies sont menacées pour avoir mis les pieds dans une affaire dès plus intrigantes, Gwenn Rosmadec, en tout breton qui se respecte, ne se laissera pas intimidé.

Un roman que j’ai pris plaisir à lire, tant par ses rebondissements qui me tenaient en haleine, que par la plume agréable et fluide de l’auteur. Alec Nicol aime sa Bretagne et cela se ressent dans ses écrits. Les descriptions si joliment détaillées de Sainte Marine, l’île de Sein, la vallée de l’Odet ou Quimper m’ont fait voyager tout au long de ma lecture. Je vais donc continuer à découvrir les aventures de Gwenn et Soazic Rosmadec, un couple bien sympathique et très attachant.

A Sainte Marine sur l'embouchure de l'Odet, Gwenn Rosmadec, ancien grand reporter, exerce maintenant le métier d'écrivain public. Maître Lefort, notaire honorablement connu à Quimper, fait appel à ses services. Il lui demande de bien vouloir rédiger l'histoire de sa vie qui semble comporter pas mal de parts d'ombre. Son père, après avoir participé à la guerre d'Indochine avec les fusiliers marins, aurait acquis une plantation de caoutchouc et fait fortune d'une manière assez mystérieuse. Pour l'aider à dénouer les fils de cette étrange affaire, Gwenn pourra compter sur l'aide de son épouse Soazic fort douée en sophrologie et en hypnotisme...

« L'étrange secret de Marie Cloarec » est un roman policier de facture parfaitement classique qui garantit un bon moment de divertissement. Le style est rapide, précis et fluide. Les découvertes étonnantes s'enchainent si parfaitement que lecteur a de la peine à poser le livre. Le plus de cette histoire réside dans les lieux très bien décrits. Notre enquêteur est breton. Le suivre est l'occasion de visiter en sa compagnie, la vallée de l'Odet, le pays bigouden, l'île de Sein, la ville de Quimper. Les amoureux de la Bretagne apprécieront.

Un peu curieuse sur les bords, le résumé m'a intrigué. Gwenn Rosmadec est appelé par Maitre Lefort pour que celui-ci rédige son histoire. Lors de ses recherches, Gwenn va découvrir certaines choses. Malheureusement pour lui des personnes mal intentionnées n'hésiteront pas à le faire disparaître. GWenn ne se laissera pas faire ! Il veut aller jusqu'au bout et découvrir la vérité sur le secret de Marie Cloarec. Cette enquête le fera voyager en Bretagne, en passant par la Suisse jusqu'en Asie. Il fera tout pour chercher la vérité et déterrer tous les secrets du passé avec l'aide de Soazic, sa femme.

Si vous aimez le suspense, les enquêtes, les voyages et les révélations, ce roman est fait pour vous.

L'auteur a une écriture fluide et l'intrigue est bien ficelée. Les pages défilent et on se prend vraiment dans l'histoire. Il décrit tellement bien les lieux qu'on a l'impression d'y être. C'est une histoire courte certes, mais ce fut un bon moment de détente, sans prise de tête.

En savoir plus sur http://ensorcellementlivresque.e-monsite.com/pages/nos-lectures/d-e-f/editions-du-38/page.html#2pEv0utXmXB5CRd7.99

Après ma déception avec «  cadavres sur commande » du même auteur, me voilà à nouveau séduite par les enquêtes de Gwenn.

J’ai retrouvé les personnages comme je les aime dans un registre plus crédible que le précédent.

J’ai aimé les descriptions qui nous rendent les lieux vivants, la poésie qui se révèle dans certaines.

J’ai trouvé le passage de la séance d’hypnose particulièrement émouvante.

Une histoire très courte, lue dans l’après midi, un pur moment de détente. J’en avais bien besoin.

Note : ++++

Enquêtes en Bretagne, Tome 1 : L'Étrange secret de Marie Clorec

• France : 2006-03-01 (Français)
  • France : 2015-03-08 - Poche (Français)

CoolMa8 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-10T13:16:01+02:00
mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-07T21:25:29+01:00

• Mystères en Finistère - Français