L'Étrange Vie de Nobody Owens

Description ajoutée par Cyann 2010-03-22T19:26:59+01:00

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-03T14:05:01+01:00

Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sûr.

Ce qui m'a incité à lire cet ouvrage, c'est les nombreux éloges que j'en ai entendu. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de lire ce livre et je dois dire, que j'ai été conquise. Ce livre est un pur régal.

Nobody Owens n'est un bébé lorsque sa famille se fait tuer. Par chance, il est reccuilli et élevé par un couple de fantôme, les Owens. C'est Silas, un personnage étrange et mystérieux, qui s'occupera de sa protection et de son éducation. Devenu habitant à part entière du cimetière, Nobody, dit Bod, grandira entouré de fantômes.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est la façon dont il est présenté. En plus d'être parsemé d'illustrations, les chapitres sont peu nombreux et plus ou moins longs. Ainsi, entre chaque chapitre, il se passe plusieurs années. Ce qui donne un livre relativement court, mais au rythme soutenu.

Ces multiples élipses temporaires donnent un livre très découpé, mais pour une fois, je dois dire que ça ne m'a pas dérangé pour autant. Au contraire, c'est ce qui donne son charme au roman.

De plus, chaque chapitre représente une aventure de Nobody, une étape importante de sa vie. Comme par exemple lorsqu'il se fait sa première amie, une véritable humaine qui va le prendre pour son ami imaginaire. Ou encore la fois où il va passer à travers la porte des Goules, et encore pleins d'autres aventures.

Le fil rouge de cette histoire, reste néanmoins présent tout au long du livre, puisqu'il s'agit du Jack, l'homme qui à voulu tuer Nobody. Et si tout au long du livre on en entend pas énormément parler, la fin se précipite car elle présente la rencontre palpitante entre Nobody, Silas et le Jack.

J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance sombre et inquiétante, à la limite du gothique qui se dégage de ce livre. Avec des personnages mystérieux et inquiétants pour certains, ainsi que le cadre où se situe la majorité de l'histoire, c'est à dire le cimetière. Avec ses vieilles tombes arrachés, ses statues cassées recouvertes de mousses, elle semblent tout droit sortie du Père Lachaise !

Bref, un cadre sympa, des personnages attachants, même si ma préférence va à Silas, cet être de la nuit, un style d'écriture vraiment agréable. Ce livre est un pur moment de plaisir ! Un livre jeunesse mais qui reste tout de même sombre et pas forcément adapté aux plus jeunes. Un livre qui ravira les adultes !

Personnellement, ce n'est pas les personnages ou la manière dont a été écrit le livre qui m'a plût.

Ce qui en as fait un de mes livres préférés est sans doute le fait que sous l'apparente simplicité du scénario, ce cache une histoire tendrement morbide et… humaine.

Bod; Nobody, est un petit garçon comme les autres et malgré le fait qu'il subisse des aventures dites "surnaturelles" depuis la naissance il ne perds pas sont coté franc, il reste lui-même; généreux, incertain et gamin.

Il en résulte donc, une petite histoire, empreinte d'une légèreté ou le mystère plane et nous entraine dans un univers d'une originalité jamais abordée.

En deux mots: J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-28T17:25:03+01:00

Nobody Owens est un livre que l'on pourrait décrire de poétique. Dès les première lignes nous sommes transporté dans cet univers qu'est celui de personnages morts et vivants. le jeune Nobody, seul rescapé de meurtres, va grandir sous nos yeux pour notre plus grand bonheur. Nous allons évoluer avec lui au fils des années et apprendre à le connaître ainsi que les autres personnages gravitant autour de lui.

En plongeant dans cette univers fantastique on perd parfois pied. On a du mal à savoir dans quelle époque nous sommes et c'est quelques part un ravissement car ainsi l'histoire est intemporel.

Je conseil ce livre à toutes les générations, chacun y trouvera son compte

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-16T18:32:47+01:00

J'ai adoré cette lecture étant plus jeune. confrontation avec la mort un sujet pas toujours évident à aborder.

Commentaire ajouté par alesie292 2020-02-23T22:44:44+01:00

J'ai bien aimé ma lecture. L'écriture de l'auteur est très poétique. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer l'universqui est décrit. La façon de découper les chapitres est intéressante, et on avance doucement dans la vie de Nobody. J'ai juste quelques regrets, c'est que l'écrivain n'est pas pris plus de temps pour développer son antagoniste, son background.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T12:53:33+01:00

Une belle danse macabre.

Nouveau succès littéraire pour l'auteur multi-primé de American gods et surtout Coraline. Ce nouveau roman a obtenu les Hugo et Locus 2009.

Le roman s'ouvre sur l'exécution de toute une famille à laquelle échappe, plus ou moins miraculeusement Bébé, deux ans. Il trouvera refuge dans le cimetière du coin et sera pris en charge par Mr et Mrs OWENS, un couple de fantôme de 250 ans d'âge et Silas, un bien mystérieux tuteur. On l'appellera Nobody (personne)(dit Bod) car il ne ressemble à personne d'autre que lui-même.

De rencontres bizarres en rencontres improbables avec les divers habitants du cimetière, loup-garous, vouivre, goules et sorcières, le jeune Nobody fera son éducation jusqu'à ses 15 ans.

Bien que classé littérature jeunesse, le style est bien dans le ton de l'environnement macabre. Gothique, Burtonnien. Rehaussé de dialogues vifs, incisifs et vivants, ce qui est un comble pour une histoire de cimetière remplis de morts (vivants ?). On baigne dans une atmosphère gentiment rétro, un sentiment d'un autre temps alors que l'histoire se déroule dans le monde moderne(ordinateurs, CD et téléphones portables à l'appui).

On regrettera un manque de détails et d'explications sur le background et quelques lenteurs, notamment en début de récit où l'attrait de la nouveauté s'estompe assez rapidement pour laisser place à un léger ennui jusqu'à mi-roman où l'histoire s'emballe enfin un peu.

Une fin trop lapidaire vient s'ajouter aux critiques que j'ai à formuler sur ce roman.

Un roman original, indéniablement poétique et plein de tendresse, mais qui manque de développement dans le cadre d'une lecture adulte d'où ces trois petites étoiles seulement. A réserver aux ados.

Commentaire ajouté par Caro224 2020-02-06T19:01:39+01:00

Ce livre est une pure folie, du pur génie ! Je l'ai tout simplement adoré. J'étais déjà super emballée par le résumé mais j'ai adoré l'univers de Nobody, j'ai adoré les personnages, le déroulement de l'histoire, le suspens, c'était tout simplement... wahou.

Je suis juste triste de devoir quitter Bod et ses aventures. De plus, c'est un livre tellement poignant et tellement bien écrit !

Si vous hésitez encore à le lire... Surtout, N'HESITEZ PLUS, FONCEZ !

L'auteur arrive a créer en quelques pages un univers bien a lui entre conte fantastique et roman d'apprentissage. Même si la trame du livre fait penser a celui de Rudyard Kipling "Le Livre de la jungle" avec l'histoire de cet enfant recueilli par une autre espèce que la sienne et dans un milieu différent de celui dans lequel ses semblables évoluent, il n'empêche qu'il diffère énormément par le style et par les personnages qui traversent cette histoire. Un roman a la fois drôle et émouvant dans lequel on suit l'éducation de ce garçon sans racine qui apprend les règles, les us et les coutumes de sa famille adoptive et qui va se retrouver confronté a de nombreuses aventures dans ce milieu étrange. C'est ainsi qu'il va apprendre a connaître une loup-garou, une vouivre, les goules et autres créatures fantastiques. Il va aussi se frotter au genre humain avec plus ou moins de bonheur par le biais de l'école ou des visiteurs du cimetière. Un livre a découvrir et un auteur dont l'univers personnel est très intéressant.

Commentaire ajouté par claclouche 2019-12-07T13:08:09+01:00

J'avais lu ce livre des années auparavant, pour le Prix des Incorruptibles, et je gardais le souvenir tenace d'un roman qui m'avait beaucoup plus, par son ambiance et son histoire unique.

Alors quand je suis retombée dessus dans ma petite librairie anglophone, je me suis dit "let's go!"

Et j'ai retrouvé avec plaisir (et une lenteur dont je ne me souvenais pas) le personnage de Bod Owens, grandissant dans un cimetière au milieu des fantômes après que sa famille a été assassinée par le Jack.

Au fil de chapitres quelques fois décousus, on apprend avec Bod, on découvre avec lui ce monde des vivants, mais aussi le monde des morts et leurs passés, leurs vies. On expérimente, on rencontre.

Les personnages sont tous fascinants, à leur manière. Silas, bien sûr, par son mystère et son charisme. Les fantômes, par leurs histoires oubliées de tous, leurs différences temporelles et leurs caractères si... ingénus. Liza, la sorcière dont l'ombre plane sur tout le roman, bienveillante, archétype du personnage féminin. Le Jack, à la fois sombre et froid, mystérieux et parfaitement clair, paradoxe de folie et d'organisation.

L'ambiance légèrement glauque, les mystères jamais tout à fait résolus, et le doute constant nous plongent dans cette histoire superbe, histoire de grandir et de s'accomplir, histoire de Bod et de la Mort. Tout en métaphore, jamais scabreux, toujours plein de poésie et de douceur, c'est un roman au final très humain et très vivant que nous a offert Neil Gaiman, parlant aussi bien aux enfants (pas trop jeunes quand même!) qu'aux adultes, racontant avec délicatesse la violence et la joie de grandir, et la soif du monde qui nous entoure. Racontant les rencontre et les au revoir, l'amour et la colère.

Un roman superbe, plein de nuances, qui m'a laissée secouée et larmoyante, et pourtant indéniablement heureuse.

Je n'ai simplement pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je trouve l'univers très étrange et la plume ne me donne pas envie. Dommage, il me paraissait intéressant.

Un magnifique roman qui nous donne la vision de la famille différente où l'on suit l'émancipation d'un jeune homme vers l'âge adulte.

Commentaire ajouté par kira2000 2019-11-25T20:27:01+01:00

Un bon livre de jeunesse qui m'a fait passer le temps en plus de travailler mon anglais. J'ai apprécié suivre la vie du jeune Nobody owens mais j'aurais préféré en savoir plus sur Silas, Liza, Jack ou encore la dame grise.

L'Étrange Vie de Nobody Owens

• France : 2012-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-03-30 (Français)
  • Canada : 2012-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2008-09-30 (English)

• The Graveyard Book - Anglais

Quiz terminés récemment