L'Étrange Vie de Nobody Owens

Description ajoutée par Cyann 2010-03-22T19:26:59+01:00

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-03T14:05:01+01:00

Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sûr.

Ce qui m'a incité à lire cet ouvrage, c'est les nombreux éloges que j'en ai entendu. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de lire ce livre et je dois dire, que j'ai été conquise. Ce livre est un pur régal.

Nobody Owens n'est un bébé lorsque sa famille se fait tuer. Par chance, il est reccuilli et élevé par un couple de fantôme, les Owens. C'est Silas, un personnage étrange et mystérieux, qui s'occupera de sa protection et de son éducation. Devenu habitant à part entière du cimetière, Nobody, dit Bod, grandira entouré de fantômes.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est la façon dont il est présenté. En plus d'être parsemé d'illustrations, les chapitres sont peu nombreux et plus ou moins longs. Ainsi, entre chaque chapitre, il se passe plusieurs années. Ce qui donne un livre relativement court, mais au rythme soutenu.

Ces multiples élipses temporaires donnent un livre très découpé, mais pour une fois, je dois dire que ça ne m'a pas dérangé pour autant. Au contraire, c'est ce qui donne son charme au roman.

De plus, chaque chapitre représente une aventure de Nobody, une étape importante de sa vie. Comme par exemple lorsqu'il se fait sa première amie, une véritable humaine qui va le prendre pour son ami imaginaire. Ou encore la fois où il va passer à travers la porte des Goules, et encore pleins d'autres aventures.

Le fil rouge de cette histoire, reste néanmoins présent tout au long du livre, puisqu'il s'agit du Jack, l'homme qui à voulu tuer Nobody. Et si tout au long du livre on en entend pas énormément parler, la fin se précipite car elle présente la rencontre palpitante entre Nobody, Silas et le Jack.

J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance sombre et inquiétante, à la limite du gothique qui se dégage de ce livre. Avec des personnages mystérieux et inquiétants pour certains, ainsi que le cadre où se situe la majorité de l'histoire, c'est à dire le cimetière. Avec ses vieilles tombes arrachés, ses statues cassées recouvertes de mousses, elle semblent tout droit sortie du Père Lachaise !

Bref, un cadre sympa, des personnages attachants, même si ma préférence va à Silas, cet être de la nuit, un style d'écriture vraiment agréable. Ce livre est un pur moment de plaisir ! Un livre jeunesse mais qui reste tout de même sombre et pas forcément adapté aux plus jeunes. Un livre qui ravira les adultes !

Personnellement, ce n'est pas les personnages ou la manière dont a été écrit le livre qui m'a plût.

Ce qui en as fait un de mes livres préférés est sans doute le fait que sous l'apparente simplicité du scénario, ce cache une histoire tendrement morbide et… humaine.

Bod; Nobody, est un petit garçon comme les autres et malgré le fait qu'il subisse des aventures dites "surnaturelles" depuis la naissance il ne perds pas sont coté franc, il reste lui-même; généreux, incertain et gamin.

Il en résulte donc, une petite histoire, empreinte d'une légèreté ou le mystère plane et nous entraine dans un univers d'une originalité jamais abordée.

En deux mots: J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Shadlodie 2021-09-10T16:18:02+02:00

Un livre fantastique et original où l'auteur fait preuve d'imagination. J'ai vraiment bien aimé !

Commentaire ajouté par m4r13 2021-08-07T22:15:21+02:00

J'ai bien aimé l'histoire de Nobody Owens! Qui aurait cru qu'autant d'aventures pouvaient avoir lieu dans un cimetière? Une histoire originale amenée d'une main de maître.

Commentaire ajouté par Jelisetalors 2021-05-28T03:45:15+02:00

J'ai adoré. La plume onirique, très spécifique de Gaiman m'a encore transportée, m'a aussi émue. J'ai été transportée dans un univers bien particulier et je ne voulais pas que l'histoire se termine.

Les pages se tournaient toutes seules. J'ai tout de suite accroché à l'histoire, l'ambiance gothique et un peu sombre du cimetière ma beaucoup plus. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir tous les petits personnages secondaires, et plus particulièrement Silas.

Même si un certain évènement vers la fin était très prévisible, j'ai aimé ce voyage, avec ses moments contemplatifs et philosophiques.

La question de l'identité, mais aussi de notre empreinte sur le monde en tant qu'humain y est légèrement abordée, juste assez pour des enfants. En tant qu'adulte un peu trop peu pour moi, j'en voulais encore !

J'ai été surprise de me laisser attendrir à la fin du roman sur quelque chose de plutôt anodin, mais j'ai versé ma petite larme à la fin, j'adore...

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2021-04-30T10:44:08+02:00

Premier livre de Neil Gaiman que je lis je n'était pas trop sur jusqu’à se que je commence le livre et la j’étais sur d'aimer le livre et l'auteur

Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-04-21T00:17:17+02:00

Eh bien, ça alors! Je savais pas exactement à quoi m'attendre en me lançant dans cette lecture, étant donné que c'est le premier livre que je lis de cet auteur, mais j'avoue que j'ai été bien servie.

J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé ma lecture, le style est léger, très agréable et carrément drôle parfois. Du coup, bien qu'en apparence, ce ne soit pas un livre sensé faire rire, j'admet qu'il m'est arrivé de lâcher quelques éclats de rire.

Le personnage de Bod est adorable, et j'ai vite fait de m'attacher à lui. En fait, j'ai apprécié tous les autres personnages également. Mention spéciale pour Silas et Liza.

J'ai adoré l'ambiance du livre, le cimetière, les morts, les discussions, voir Bod grandir et changer.

Alors est ce que je conseil ce livre? Oui absolument, sans hésitation.

Commentaire ajouté par Strialia 2021-04-12T17:14:57+02:00

Un très beau livre illustré, aux frontières du conte, dans le thème du fantastique. On me l'avait offert pour mon anniversaire et je l'avais trouvé rempli d'émotions.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-04-08T09:03:36+02:00

Une lecture jeunesse très agréable, un récit bien construit, des personnages attachants. Un lecture sympathique !

Commentaire ajouté par Shiro69 2021-03-28T14:03:56+02:00

Un peu glauque, ça reste quand même un très bon livre

Commentaire ajouté par MLJun 2021-03-25T08:54:24+01:00

ce livre remplit la sous-catégorie Les chimères de la Silverouge du menu Automne frissonnant du #pumpkinautumnchallenge

Belle découverte en ouvrant ce livre, illustré même au format poche !

J'ai été plutôt ravie de suivre la vie de Nobody racontée un peu comme dans un sombre conte. J'ai aimé le voir évoluer à sa manière bien à lui et développer ses capacités et connaissances bien spéciales. Tous les personnages qui l'entourent sont tangibles, qu'ils soient vivants ou non. Petit pincement au coeur pour la fin, pourtant optimiste !

Commentaire ajouté par LadyAriel 2021-03-22T21:11:26+01:00

J'ai lu ce livre au collège et je crois que ça a beaucoup influencé mon style de lecture et d'écriture des années qui ont suivi ! L'histoire est surprenante, inattendue, et les personnages diablement attachants. J'en garde une affection toute particulière pour les cimetières et leur ambiance à la fois triste et douce.

Prix littéraire

• Gagnant Prix Hugo 2009 Gagnant
    Prix Hugo 2009
    Meilleur roman

L'Étrange Vie de Nobody Owens

• France : 2012-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-03-30 (Français)
  • Canada : 2012-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2008-09-30 (English)

Liaju le place en liste or
2021-09-05T22:10:07+02:00
ludmyla l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-28T00:04:50+02:00

• The Graveyard Book - Anglais