L'Étrange Vie de Nobody Owens

Description ajoutée par Cyann 2010-03-22T19:26:59+01:00

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-03T14:05:01+01:00

Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sûr.

Ce qui m'a incité à lire cet ouvrage, c'est les nombreux éloges que j'en ai entendu. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de lire ce livre et je dois dire, que j'ai été conquise. Ce livre est un pur régal.

Nobody Owens n'est un bébé lorsque sa famille se fait tuer. Par chance, il est reccuilli et élevé par un couple de fantôme, les Owens. C'est Silas, un personnage étrange et mystérieux, qui s'occupera de sa protection et de son éducation. Devenu habitant à part entière du cimetière, Nobody, dit Bod, grandira entouré de fantômes.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est la façon dont il est présenté. En plus d'être parsemé d'illustrations, les chapitres sont peu nombreux et plus ou moins longs. Ainsi, entre chaque chapitre, il se passe plusieurs années. Ce qui donne un livre relativement court, mais au rythme soutenu.

Ces multiples élipses temporaires donnent un livre très découpé, mais pour une fois, je dois dire que ça ne m'a pas dérangé pour autant. Au contraire, c'est ce qui donne son charme au roman.

De plus, chaque chapitre représente une aventure de Nobody, une étape importante de sa vie. Comme par exemple lorsqu'il se fait sa première amie, une véritable humaine qui va le prendre pour son ami imaginaire. Ou encore la fois où il va passer à travers la porte des Goules, et encore pleins d'autres aventures.

Le fil rouge de cette histoire, reste néanmoins présent tout au long du livre, puisqu'il s'agit du Jack, l'homme qui à voulu tuer Nobody. Et si tout au long du livre on en entend pas énormément parler, la fin se précipite car elle présente la rencontre palpitante entre Nobody, Silas et le Jack.

J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance sombre et inquiétante, à la limite du gothique qui se dégage de ce livre. Avec des personnages mystérieux et inquiétants pour certains, ainsi que le cadre où se situe la majorité de l'histoire, c'est à dire le cimetière. Avec ses vieilles tombes arrachés, ses statues cassées recouvertes de mousses, elle semblent tout droit sortie du Père Lachaise !

Bref, un cadre sympa, des personnages attachants, même si ma préférence va à Silas, cet être de la nuit, un style d'écriture vraiment agréable. Ce livre est un pur moment de plaisir ! Un livre jeunesse mais qui reste tout de même sombre et pas forcément adapté aux plus jeunes. Un livre qui ravira les adultes !

Personnellement, ce n'est pas les personnages ou la manière dont a été écrit le livre qui m'a plût.

Ce qui en as fait un de mes livres préférés est sans doute le fait que sous l'apparente simplicité du scénario, ce cache une histoire tendrement morbide et… humaine.

Bod; Nobody, est un petit garçon comme les autres et malgré le fait qu'il subisse des aventures dites "surnaturelles" depuis la naissance il ne perds pas sont coté franc, il reste lui-même; généreux, incertain et gamin.

Il en résulte donc, une petite histoire, empreinte d'une légèreté ou le mystère plane et nous entraine dans un univers d'une originalité jamais abordée.

En deux mots: J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-05-19T13:54:18+02:00

Quel univers étranger, intriguant et palpitant que nous offre ici, l auteur! Un univers digne d’un monde de Tim Burton avec des personnages aussi attachants les uns que les autres! Une très jolie découverte!

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-05-05T11:34:53+02:00

Dur dur de dire adieu à Nobody Owens. J'ai eu beaucoup de peine au moment de tourner la dernière page de ce si merveilleux bouquin.

Cette histoire est magnifique, les personnages (en particulier Nobody) sont tellement attachants et la plume de cet auteur est juste wow !

J'ai adorais me plonger dans l'univers de Neil Gaiman, un pur bonheur, un vrai délice ! Je ne me suis pas ennuyer une seul secondes !

Que dire de plus ? À part que Neil Gaiman est un formidable conteur ! Il y avait beaucoup de tendresse et de poésie dans se livre.

Ne vous fier pas à la tranche d'âge ciblée de se livre, j'ai 23 ans est j'ai adorais. Il mérite bien sa place dans ma liste d'or. Ce livre est un petit bijoux à lire encore et encore.

Je suis très contente d'avoir découvert Neil Gaiman à travers '' L'étrange vie de Nobody Owens ''.

"L'étrange vie de Nobody Owens" fait parti des livres que j'ai commencé à lire au mauvais moment de ma vie, celle où je commençais bêtement plusieurs livres en même temps.

De fait, le livre est longtemps resté à prendre la poussière dans ma bibliothèque, et c'est réellement un regret que d'y penser. Car Nobody Owens, si son début est plutôt lent et difficile à passer (lorsque j'étais enfant, c'est le chapitre 3 qui m'avait bloqué) l'histoire vaut vraiment le coup. Déjà, le principe même de l'histoire, le fait qu'un enfant soit élevé dans un cimetière par des fantômes, est facteur d'un imaginaire nouveau : cette simple base ouvre à la fois pour le lecteur et pour l'auteur un potentiel de créativité immense et, fort heureusement, les deux plongent dedans.

Si les chapitres sont aussi longs et semblent parfois un peu décousus, c'est parce que chacun a raison d'être, exploitant dans chacun une idée le plus possible, sans pour autant que cela fasse "too much", et trouve son sens dans le dénouement. Les dessins agrémentent le récit sans faire tâche, ni magnifiques, ni laids, ouvrant eux aussi la voix à l'imaginaire.

A vrai dire, si je devais résumer rapidement ce que je ressens et comment je vois "Nobody", je dirais que le roman est un conte, une porte ouverte à l'imaginaire non pas féerique, mais lié à la mort, sans pour autant qu'il s'agisse là d'un fantastique macabre, mais réellement très enfantin et beau, rêveur. On suit Nobody comme si l'on était lui à travers ses aventures, on découvre, on n'éprouve, tantôt on a peur, tantôt on s'émerveille, et on se plait à se dire que tout ça pourrait être réel.

Un très beau roman, qui mérite la lecture.

Commentaire ajouté par fan06 2019-03-15T14:21:14+01:00

Très beau livre, farfelu et poétique. Univers enchanteur rappelant Tim Burton et Mathias Malzieu ;)

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2019-02-17T11:18:23+01:00

Un très bon livre. J'ai vraiment tout aimé : les personnages, aucun n'est là pour faire de la figuration et tous sont bien maîtrisés et apportent quelque chose au récit, l'intrigue, qui aurait pu être très banale (Spoiler(cliquez pour révéler)(un genre de Dan Brown en plus fantastique : une société secrète se lance à la poursuite de celui qui pourrait la faire disparaître mais, contrairement aux copies et autres plagiats et remâchages du "Da Vinci Code", cela n'est dévoilé qu'à la fin et, tout le reste du temps, le livre est un livre d'aventures d'un enfant qui, élevé dans un cimetière avec les morts, apprend à connaître le monde (celui des morts et celui des vivants) avec intelligence et recul, ce qui est très intéressant, loin du cliché des enfants idiots, trop naïfs ou trop curieux ; dans "L'étrange vie de Nobody Owens, l'exploration est justifiée et, surtout, le personnage grandit, autant dans son caractère qu'en âge, il évolue. Et ça, c'est assez rare pour être souligné.) mais qui ne l'est pas du tout car elle est traitée avec originalité.

Bref, à lire !

Commentaire ajouté par parapluie 2019-02-10T22:01:33+01:00

Une très agréable surprise ! J'ai lu ce roman plus par curiosité qu'autre chose et je ne suis pas déçue d'avoir pris cette décision.

L'univers est maîtrisé à la perfection. Les personnages sont décalés. L'histoire est riche en rebondissements. Tous les ingrédients sont réunis pour donner naissance à un roman exceptionnel.

Commentaire ajouté par ally08 2019-01-29T21:31:13+01:00

un chouette livre avec des belles illustrations pour un public jeune, je pensais pas donc je me suis lassée mais je l'ai finis malgré tout.

Commentaire ajouté par Julma 2019-01-20T10:06:36+01:00

Un roman sympathique, qui se lit bien et qui retrace la vie de Nobody, un petit garçon adopté par un couple de fantômes après l'assassinat de sa famille. Nobody grandit dans le cimetière où il apprend tout ce qu'un petit fantôme doit savoir tout en rêvant d'aller à l'école avec les vivants...

Le livre état destiné à un public relativement jeune, j'ai eu un peu de mal à être vraiment plongée dans l'histoire, j'avoue que le style d'écriture m'a un peu tenu à l'écart, mais mis à part ça, ça reste un bon moment de divertissement

Commentaire ajouté par Zelina 2019-01-15T19:03:46+01:00

Très bon livre !

Je connaissais déjà (et était fane !!!) de Stardust. Encore une fois, Neil Gaiman a su me charmer, dans un tout autre style.

L'histoire est, avant tout, une compilation de petites "scènes de vie" (passez moi le jeu de mots !) d'un cimetière, avec un fil conducteur pour lier tout ça.

Par une sombre nuit, un homme assassine toute une famille. Seul lui échappe un bébé qui, par miracle, parvient à s'échapper et à gagner le cimetière tout proche. Il est alors pris en charge par les morts, notamment par le couple Owens qui lui choisit un nom : Nobody (car il ne ressemble à personne d'autre qu'à lui même).

Pendant toute son enfance, Nobody, surnommé Bod, vit parmi les morts, sous la bonne garde de ses parents adoptifs et de son tuteur Silas. Son seul contact avec les humains est son amitié avec une fillette nommée Scarlett, lorsqu'ils ont 5 ans Spoiler(cliquez pour révéler)ensemble, ils descendent dans un vieux tumulus où une Vouivre attend son maître. Puis Scarlett déménage et Bod ne la revoit plus, jusqu'à ses 15 ans.

Le reste du temps, il fréquente les fantômes, qui lui apprenent des tours comme l'Horrification, la Songerie, la traversée de murs ou l'Effacement. Parmi ces fantômes, on peut, entre autre, citer la Sorcière Liza, véritable chipie enterrée du côté non-consacré du cimetière.

Bod vit différentes aventures Spoiler(cliquez pour révéler): il descend dans le monde des goules et est sauvé de justesse par une de ses préceptrices, Miss Lupescu, un loup-garou; il chercher une pierre tombale pour Liza; il participe à la danse macabre, où Morts et Vivants, peuvent, exceptionnellement, danser ensemble...

Jusqu'à ce que Silas le juge assez grand pour qu'il aille à l'école Spoiler(cliquez pour révéler)où il ne restera pas longtemps, car il s'attirera des ennuis en voulant aider des élèves persécutés.

Mais Silas le met en garde et tient à le protéger : l'homme qui a assassiné ses parents est toujours en liberté et il est encore, sans nul doutes, à sa recherche...

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, lorsque Bod retrouve Scarlett à 15 ans, celle-ci conduit son meurtrier sur ses traces, sans le savoir (elle pense qu'il s'agit d'un historien local chargé de répertorier les tombes du vieux cimetière, et qui s'est épris de sa mère). On apprend que le tueur fait partie d'une vieille confrérie, les Jack, magiciens qui cherchent à tuer Bod car une vieille prophétie avait annoncé qu'un enfant entre-2-mondes causerait leur perte. Bod parvient à se débarrasser des Jack à sa poursuite en les envoyant chez les goules ou dans les anneaux de la Vouivre.

Même s'ils parviennent à s'en sortir, Scarlett refuse de le revoir car elle est effrayée.

Finalement, lorsqu'il a 15 ans, Bod quitte le cimetière pour partir à la découverte du monde et vivre sa vie...

J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Liza la sorcière, ainsi que celui de la Mort (Dame Blanche sur son cheval apocalyptique).

L'univers est génial, entre fantastique, mythique et merveilleux macabre Spoiler(cliquez pour révéler)Neil Gaiman reprend ainsi plusieurs "types", telle que la pomme rouge quand Bod rencontre la sorcière... Super ces clins d'oeil !

Commentaire ajouté par Enrika 2019-01-04T01:38:28+01:00

Une histoire très orignal à n'en pas douter! J'ai bien aimé le contexte particulier dans lequel à grandis Nobody. J'ai également trouvé la fin assez émouvante.

L'Étrange Vie de Nobody Owens

• France : 2012-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-03-30 (Français)
  • Canada : 2012-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2008-09-30 (English)

MeguyC le place en liste or
2019-05-05T11:26:42+02:00
Abylie l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T16:07:23+02:00

• The Graveyard Book - Anglais