L'Étrange Vie de Nobody Owens

Description ajoutée par Cyann 2010-03-22T19:26:59+01:00

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-03T14:05:01+01:00

Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sûr.

Ce qui m'a incité à lire cet ouvrage, c'est les nombreux éloges que j'en ai entendu. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de lire ce livre et je dois dire, que j'ai été conquise. Ce livre est un pur régal.

Nobody Owens n'est un bébé lorsque sa famille se fait tuer. Par chance, il est reccuilli et élevé par un couple de fantôme, les Owens. C'est Silas, un personnage étrange et mystérieux, qui s'occupera de sa protection et de son éducation. Devenu habitant à part entière du cimetière, Nobody, dit Bod, grandira entouré de fantômes.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est la façon dont il est présenté. En plus d'être parsemé d'illustrations, les chapitres sont peu nombreux et plus ou moins longs. Ainsi, entre chaque chapitre, il se passe plusieurs années. Ce qui donne un livre relativement court, mais au rythme soutenu.

Ces multiples élipses temporaires donnent un livre très découpé, mais pour une fois, je dois dire que ça ne m'a pas dérangé pour autant. Au contraire, c'est ce qui donne son charme au roman.

De plus, chaque chapitre représente une aventure de Nobody, une étape importante de sa vie. Comme par exemple lorsqu'il se fait sa première amie, une véritable humaine qui va le prendre pour son ami imaginaire. Ou encore la fois où il va passer à travers la porte des Goules, et encore pleins d'autres aventures.

Le fil rouge de cette histoire, reste néanmoins présent tout au long du livre, puisqu'il s'agit du Jack, l'homme qui à voulu tuer Nobody. Et si tout au long du livre on en entend pas énormément parler, la fin se précipite car elle présente la rencontre palpitante entre Nobody, Silas et le Jack.

J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance sombre et inquiétante, à la limite du gothique qui se dégage de ce livre. Avec des personnages mystérieux et inquiétants pour certains, ainsi que le cadre où se situe la majorité de l'histoire, c'est à dire le cimetière. Avec ses vieilles tombes arrachés, ses statues cassées recouvertes de mousses, elle semblent tout droit sortie du Père Lachaise !

Bref, un cadre sympa, des personnages attachants, même si ma préférence va à Silas, cet être de la nuit, un style d'écriture vraiment agréable. Ce livre est un pur moment de plaisir ! Un livre jeunesse mais qui reste tout de même sombre et pas forcément adapté aux plus jeunes. Un livre qui ravira les adultes !

Personnellement, ce n'est pas les personnages ou la manière dont a été écrit le livre qui m'a plût.

Ce qui en as fait un de mes livres préférés est sans doute le fait que sous l'apparente simplicité du scénario, ce cache une histoire tendrement morbide et… humaine.

Bod; Nobody, est un petit garçon comme les autres et malgré le fait qu'il subisse des aventures dites "surnaturelles" depuis la naissance il ne perds pas sont coté franc, il reste lui-même; généreux, incertain et gamin.

Il en résulte donc, une petite histoire, empreinte d'une légèreté ou le mystère plane et nous entraine dans un univers d'une originalité jamais abordée.

En deux mots: J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Inon 2021-02-18T13:36:39+01:00

WoW!!!

Commentaire ajouté par Rwann 2021-01-30T23:38:57+01:00

Quelle chouette histoire que celle-là ! Tout y est mené d'une main de maître, tout y est bien écrit, bien décrit, infiniment humain... Il y a dans cette histoire, dans l'étrange vie de Nobody Owens, quelque chose d'à la fois tendre et cruel, triste et gai. C'est fantastique et réaliste en même temps et je crois que c'est ça qui m'a le plus plu et le plus ému.

Commentaire ajouté par Eve_R 2021-01-27T10:39:43+01:00

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Bod entre fantômes, vivants et autres créatures. Les premiers chapitres paraissent décousus, puis on se rend compte que les éléments introduits dans l'enfance du héros sont réutilisés pour la résolution finale, ce qui est vraiment bien orchestré. L'histoire manquait peut-être de suspense et je n'ai pas toujours compris l'humour. Je retiendrai tout de même la personnalité parfaitement construite de Bod et l'ambiance du grand cimetière où il vit. Malgré le résumé et le premier chapitre qui laissent présager de grands périls, l'auteur reste bienveillant envers son personnage. Son écriture est très fluide et nous emporte facilement. Il y aurait eu deux fois plus de pages, j'aurais pris autant de plaisir à lire ce roman :)

Commentaire ajouté par Mika07 2021-01-09T09:05:54+01:00

Une jolie histoire racontant la vie de ce petit garçon qui bascule lorsque sa famille est assassinée et qu'il trouve refuge dans un cimetière où il va grandir auprès d'une communauté de fantôme. Mais l'appel de l'extérieur et du monde des vivants sera trop grand et il va devoir affronter la prophétie pour comprendre son destin, le reprendre en main et se faire un nom. Certains adieux seront déchirants et certains moments seront obscures mais des rencontres qu'il fera naitra aussi l'espoir d'un avenir heureux. L'auteur livre ici un conte rempli d'aventures, de tendresse et de magie.

Commentaire ajouté par Nora04 2020-11-06T16:14:35+01:00

Roman original avec le personnage de Bod qui assez attachant. Certains passages sont un peu loufoques mais l’histoire reste addictive.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-10-29T19:34:13+01:00

Quel magnifique roman !

Encore un excellent livre de Neil Gaiman que je découvre (décidément je le préfère en auteur jeunesse). L'étrange vie de Nobody Owens est beau, touchant, poétique et a un univers très original et inventif. Ce cimetière où grandi notre héros regorge de créatures et personnes surprenants et attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)Dire que Bod doit les quitter à tout jamais c'est un déchirement.

Commentaire ajouté par Millefolium 2020-09-18T16:57:29+02:00

Roman d'un auteur-phare, je n'ai pas regretté sa lecture et le recommanderai avec plaisir aux jeunes lecteurs amateurs d'ambiances fantastiques et timburtonesques.

La succession de chapitres narrant chacun une aventure de l'enfance de Nobody m'a un peu gênée au début par son côté série, mais l'assemblage des éléments appris au fur et à mesure donnent une cohérence à l'ensemble, et des éléments de mystère poétique viennent ponctuer ces aventures, donnant un peu de profondeur à l'univers très particulier et très plaisant de ce cimetière et de la ville qui l'entoure.

Commentaire ajouté par Cnslancelot 2020-05-08T18:22:49+02:00

Voilà ; je clôture ma lecture. Ceci est le premier roman que je lis de Neil Gaiman et je dois dire que j'ai bien apprécié cette lecture. Cette atmosphère sombre, étrange et mystérieuse que j'aime retrouver lors de mes lectures. Une histoire entre la vie et la mort qui se laisse absorber tant elle nous est bien contée.

chronique ici : https://lespetitsmotsdelancelot.wordpress.com/2020/05/08/letrange-vie-de-nobody-owens-par-neil-gaiman-mon-avis/

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-28T17:25:03+01:00

Nobody Owens est un livre que l'on pourrait décrire de poétique. Dès les première lignes nous sommes transporté dans cet univers qu'est celui de personnages morts et vivants. le jeune Nobody, seul rescapé de meurtres, va grandir sous nos yeux pour notre plus grand bonheur. Nous allons évoluer avec lui au fils des années et apprendre à le connaître ainsi que les autres personnages gravitant autour de lui.

En plongeant dans cette univers fantastique on perd parfois pied. On a du mal à savoir dans quelle époque nous sommes et c'est quelques part un ravissement car ainsi l'histoire est intemporel.

Je conseil ce livre à toutes les générations, chacun y trouvera son compte

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-16T18:32:47+01:00

J'ai adoré cette lecture étant plus jeune. confrontation avec la mort un sujet pas toujours évident à aborder.

Prix littéraire

• Gagnant Prix Hugo 2009 Gagnant
    Prix Hugo 2009
    Meilleur roman

L'Étrange Vie de Nobody Owens

• France : 2012-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-03-30 (Français)
  • Canada : 2012-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2008-09-30 (English)

Inon le place en liste or
2021-02-18T13:35:34+01:00
Eve_R le place en liste or
2021-01-27T10:01:40+01:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-09T09:05:40+01:00
Briane l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-07T02:28:59+01:00
kyra78 le place en liste or