L'Étranger (BD)

Description ajoutée par xFrench 2013-05-08T11:47:38+02:00

Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu’il faisait très chaud dans l’autobus qui le menait d’Alger à l’asile de vieillards, et il s’est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c’est avec une conscience aiguë du soleil qui l’aveugle et le brûle que l’employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable. Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.

Extrait ajouté par Cha249 2016-01-31T19:09:58+01:00

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

Meursault travaille dans un bureau, déjeune tous les jours chez Céleste. Il est présenté comme un homme calme, indifférent. Lorsque sa mère meurt, Meursault assiste passif à son enterrement. A Alger, témoin d'une bagarre qui tourne mal, Meursault, aveuglé par la lumière, tue un Arabe sans aucun motif. Il est étranger à lui-même, étranger au monde qui l'entoure, étranger à sa propre existence, assiste à son procès tel un observateur...

Je découvre une très belle BD, fidèle au roman de Camus. Textes et dessins se fondent pour mettre en évidence l'incompréhension, le caractère absurde de la situation. Certaines pages sont vides de texte, mais les dessins suffisent et parlent d'eux-mêmes avec éloquence. La chaleur, la mer y sont superbement personnalisées. Cette BD retranscrit tout à fait l'ambiance décrite dans le roman de Camus, l'incompréhension mutuelle du monde et de Meursault. Une belle réussite.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-07-21T17:42:16+02:00

Une excellente adaptation du roman de Camus. La psychologie de Meursault est très bien rendue et la mise en image absolument magnifique.

Commentaire ajouté par Braise 2019-01-14T00:11:56+01:00

Oeuvre très fidèle au roman. J'ai apprécié me replonger dans l'histoire de Meursault grâce à cette BD, qui se lit relativement rapidement.

Commentaire ajouté par koaleo 2017-12-16T09:12:26+01:00

Fidèle au roman, et un graphisme joli. L'histoire initiale ne m'a pas accroché plus que cela, il en va de même avec la BD.

Commentaire ajouté par -Anais- 2016-10-08T02:57:43+02:00

Je ne garde pas un souvenir frappant de ce livre, et même pour être honnête presque aucuns. J'aurais préféré juste lire ce livre (que j'avais à lire pour le lycée) quand j'aurais "été prête", parce que, résultat, je me suis embêtée et il ne m'a pas du tout interéssée.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-09-01T11:10:16+02:00

Un très grand classique que j'ai beaucoup aimé, cet auteur a vraiment écrit des livres merveilleux

Commentaire ajouté par MiLn 2016-06-04T16:57:04+02:00

Dans cette bande dessinée,Jacques Ferrandez réussit parfaitement à exprimer en images ce que Albert Camus écrivait dans son livre...Les personnages, la ville d'Alger aux couleurs particulièrement "ensoleillées". Un bel ouvrage.

Commentaire ajouté par benjibones4523 2016-03-21T18:29:34+01:00

Très belle BD, je n'ai pas lu le roman de Camus mais l'histoire me plaît donc il faudra que je le lise. Je trouve les travaux de dessins de Ferrandez très réussi !

Commentaire ajouté par Cha249 2016-01-31T19:10:55+01:00

Une bonne adaptation du roman de Camus même si je n'imaginais pas forcément les choses de cette manière.

Commentaire ajouté par Niinou 2016-01-03T19:27:31+01:00

Lu pour le lycée en complément du roman.

Je trouve que c'est une très belle adaption. Elle est très fidèle au livre et Ferrandez n'hésite pas à rajouter des choses en fonction des goûts d'Albert Camus, elle permet également d'élargir le public de Camus. La BD est très belle, faite en aquarelle elle apporte des tons très doux. Ici Jacques Ferrandez fait un très bel hommage à Camus.

Commentaire ajouté par huskylaika 2015-11-23T15:14:35+01:00

Lecture d'étude ce livre je l'ai apprécié juste pour une chose, comment le personnage principal peut il être aussi détaché de tout ? Aucun avis sur rien ! La lecture est rapide et fluide je trouve. Je suis tout simplement ébahie de tomber sur un personnage à la personnalité si effacé, sans aucune compréhension de ce qui l'entoure. Vas s'ensuivre une suite d’avènements malheureux à l'image de ce personnage.

L'Étranger (BD)

• France : 2013-04-12 (Français)

Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T23:25:54+02:00
Kisako l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-14T21:48:29+02:00
OURAYO l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-17T13:48:21+01:00
Yness-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-09T20:14:03+01:00
Stalia le place en liste or
2018-01-19T22:41:15+01:00