Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L’Étrangère aux yeux bleus



Description ajoutée par ninanina 2010-06-19T22:21:51+02:00

Résumé

En 1947,Anna,une jeune anthropologue russe,arrive en Alaska pour étudier les moeurs des nomades de la toundra.Arrivée avec une bonne dose de naïveté et d'optimisme,elle fait la connaissance du beau Tanat et décide de l'épouser pour mieux s'intégrer dans le clan et pense t-elle,mener à bien ses études anthropologiques.Mais ce clan fait partie d'une minorité poursuivie par les envoyés de Staline dont un officier bolchevik Attata,amoureux d'Anna,car les envoyés de Moscou ne laisseront plus le choix aux éleveurs de rênes qu'entre la collectivisation ou les camps et c'est alors qu'elle va prendre la défense de ce peuple qui est devenu le sien et va même devenir chamane.Donc Attata ayant retrouvé les traces de la tribu et l'ayant débusquée,commence alors un long voyage pour les emmener vers Ouelen ou les bêtes seront rassemblées sous le contrôle bolchevik.Mais en cours de route ,une avalanche se déclenche faisant beaucoup de victimes et Attata propose à Anna de fuir ensemble j'usqu'à une île ou elle sera libre,mais elle arrive seul .Alors on se pose la question,Attata a t-il péri dans les glaces ou l'a t-elle supprimé?

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Je ne veux pas renouveler l’exploit scientifique de Margaret Mead. Je veux la dépasser et m’assimiler au peuple que j’étudie, chose qu’elle n’a pas réussi à faire. J’irai assurément plus loin qu’elle, je décrirai la vie d’un peuple primitif de l’intérieur et non du dehors.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par maizena79 2020-03-28T22:08:18+01:00
Argent

La Russie sauvage est très bien présentée dans ce roman et l'héroïne russe est magnifique de réalisme. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Argent

Quel plaisir de lecture ! Je suis adepte des romans qui nous font voyager, découvrir une autre culture. J’aime particulièrement découvrir les coutumes de peuples très différents du monde occidental et j’ai été servie avec cette lecture !

L'étrangère, la taguitan, c'est Anna, une jeune ethnologue russe pleine d'ambition. Pour rédiger la thèse la plus complète possible, elle est prête à tout. Y compris traverser le pays et épouser un jeune tchouktche pour s'intégrer totalement au peuple sujet de sa thèse... On imagine bien les problèmes que cela peut engendrer.

Anna épouse Tanat et apprend très vite la façon de vivre de sa famille. Elle perd ses a prioris sur les peuples dits « primitifs » et consigne tout dans ses carnets. Mais elle ne peut pas s’imaginer à quel point son expérience, purement scientifique à la base, va bouleverser son existence et ses croyances…

Ce roman est extrêmement réaliste. Les personnages ne sont pas idéalisé.e.s, loin de là. Anna est prête à tout par ambition, Tanat et Rinto ne lui épargnent aucune coutume, même les plus dures… Mais ça ne s'arrête pas là, puisque le roman se déroule en 1947, soit au tout début de la Guerre Froide, et à l'extrême nord-est de la Russie, soit à quelques kilomètres de l'Alaska, donc des États-Unis... Le contexte de la Guerre Froide et de la collectivisation donne une dimension historique plus large et ajoute un peu d’action.

Cette lecture m’a beaucoup fait penser à Funérailles célestes de Xinran : une jeune femme de la ville, pour des raisons qui lui appartiennent, se fait « adopter » par un peuple nomade nord-asiatique, jusqu’à intégrer sa façon de vivre de manière presque irréversible.

Afficher en entier

Activité récente

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 9
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode