L’étrangère aux yeux bleus

Description ajoutée par ninanina 2010-06-19T22:21:51+02:00

En 1947,Anna,une jeune anthropologue russe,arrive en Alaska pour étudier les moeurs des nomades de la toundra.Arrivée avec une bonne dose de naïveté et d'optimisme,elle fait la connaissance du beau Tanat et décide de l'épouser pour mieux s'intégrer dans le clan et pense t-elle,mener à bien ses études anthropologiques.Mais ce clan fait partie d'une minorité poursuivie par les envoyés de Staline dont un officier bolchevik Attata,amoureux d'Anna,car les envoyés de Moscou ne laisseront plus le choix aux éleveurs de rênes qu'entre la collectivisation ou les camps et c'est alors qu'elle va prendre la défense de ce peuple qui est devenu le sien et va même devenir chamane.Donc Attata ayant retrouvé les traces de la tribu et l'ayant débusquée,commence alors un long voyage pour les emmener vers Ouelen ou les bêtes seront rassemblées sous le contrôle bolchevik.Mais en cours de route ,une avalanche se déclenche faisant beaucoup de victimes et Attata propose à Anna de fuir ensemble j'usqu'à une île ou elle sera libre,mais elle arrive seul .Alors on se pose la question,Attata a t-il péri dans les glaces ou l'a t-elle supprimé?

Commentaire ajouté par ninanina 2010-06-19T22:23:25+02:00

Une jeune ethnographe russe débarque en 1947 à Ouelen, face au détroit de Berling, dans le but de nomadiser dans la toundra avec une tribu tchouktche d'éleveurs de rennes. Pour parfaire son intégration, elle épouse l'un d'eux.

Livres ayant des thèmes similaires