Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Je ne veux pas renouveler l’exploit scientifique de Margaret Mead. Je veux la dépasser et m’assimiler au peuple que j’étudie, chose qu’elle n’a pas réussi à faire. J’irai assurément plus loin qu’elle, je décrirai la vie d’un peuple primitif de l’intérieur et non du dehors.

Afficher en entier

Elle pensait de plus en plus à l’immense distance qui la séparait de Leningrad, de sa contrée natale. Distance physique, mais aussi temporelle. Parce que le mode de vie qu’elle partageait désormais avec sa nouvelle famille s’était conservé sous une forme presque intacte depuis le néolithique, plusieurs millénaires durant. Ainsi vivaient les hommes dans la vallée du Nil bien avant les pharaons, bien avant la naissance de Jésus-Christ, la fondation de l’Empire romain… C’était comme si elle avait inversé la marche du temps par sa propre volonté, en réalisant un vieux rêve de l’humanité, cela de la machine à remonter le temps.

Afficher en entier

Douter est un moyen de contrôler sa marche vers la vérité.

Afficher en entier

Je ne cesse de me demander si tout cela valait bien la peine d’être entrepris. Ne suis-je pas en train de payer trop cher ma future consécration professionnelle ? Peut-être devrais-je tout arrêter, déclarer l’expédition achevée, sortir de la toundra et regagner le monde civilisé… J’ai maintenant assez de matière pour plus d’un mémoire, voire une thèse de doctorat.

Afficher en entier

Je me sens l’âme en paix au point que mes travaux scientifiques m’ont paru un temps futiles et dérisoires en regard de la magnificence et de la poésie de la vie. A force de chercher un sens à la vie et de vouloir l’enjoliver, les gens civilisés que nous sommes finissent au contraire par s’en détourner. Ouvrir les yeux chaque matin à la rencontre d’un jour nouveau, c’est cela la vraie vie.

Afficher en entier

Un nom… A l’origine un simple mot, le signe d’une révélation instantanée, il se transforme avec le temps d’un son en une partie intégrante de l’individu. Il partage avec lui le fardeau de la vie, il souffre, se réjouit, tombe malade, endosse la responsabilité des actes commis, meurt enfin. Il suffit parfois qu’on le prononce pour qu’on voie se dessiner l’image de celui qui le porte avec tout ce qu’il a d’unique.

Afficher en entier

Tous les discours sur le caractère prétendument humaniste, pacifique et tolérant des colonisations ne visent qu’à justifier a posteriori la cruauté et les injustices perpétrées par les prétendus pionniers et vaillants voyageurs.

Afficher en entier

- Je lui fais confiance, prononça lentement Tanat. Il y a sûrement entre nous ce que les Russes désignent par le mot « amour »…

- L’amour ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

- C’est un appel du cœur très fort envers une femme. De nombreux livres ont été écrits à ce sujet par les meilleurs écrivains.

- Ah ! ça vient des livres… s’étonna Rinto. Aurais-tu décidé de vivre maintenant d’après les lois de l’écriture ? Je doute que ça marche.

- Quand cette passion est réciproque, on n’est plus maître de soi. Il arrive même parfois que les tanguitan s’entretuent à cause ça, ou bien mettent volontairement fin à leurs jours… J’ai lu beaucoup de choses là-dessus.

Afficher en entier

Quel long voyage elle avait dû faire pour arriver jusqu’à Ouelen ! Mais aussi quelle drôle d’idée que d’étudier la langue tchouktche et les coutumes anciennes dénoncées par les bolcheviks comme des survivances du passé entravant la marche du progrès ! Qui cela pouvait-il donc intéresser ? Car enfin, ni les Tchouktches ni leurs voisins proches (Esquimaux, Koriaks, Lamoutes…) ne pouvaient être comparés aux Egyptiens, aux Grecs ou aux Romains bâtisseurs de civilisations. Les gens d’ici n’avaient connu aucune dynastie. Ils n’avaient jamais construit de cités fortifiées, ni érigé de pyramides, ni mené de conquêtes… Même leurs morts, qui gisaient à ciel ouvert dans la toundra, ne laissaient d’eux qu’une poignée d’os blancs au bout de quelques années. Ce pouvait-il qu’on s’intéresse à ces yarangas où tremblotait la lueur d’une mèche à huile, à leur aménagement, à la construction des traîneaux et à l’attelage des rennes ? Ou encore au dépeçage des morses ? Au chant de Rinto ? Certes, il touchait le cœur de Tanat et des siens, mais comment pouvait-il émouvoir un être né ailleurs et parlant une autre langue ? Et cela quand on venait de cette terre lointaine et chaude qui, d’après les livres, les images et les rares films parvenus jusqu’ici, lui semblait si différent de la toundra déserte et du littoral glacé…

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode