L'Étrangleur d'Édimbourg

Description ajoutée par noname_1 2011-03-31T16:32:15+02:00

John Rebus parcourait la jungle de la ville, une jungle que les touristes ne voient jamais, trop occupés à mitrailler les temples dorés du passé. Édimbourg était une ville d'apparences ; le crime n'y était pas moins présent, tout juste plus difficile à repérer. Édimbourg était schizophrène, la ville de Jekyll et Hyde, bien entendu, mais aussi celle de Deacon Brodie, des manteaux de fourrure sans petite culotte, comme on disait à Glasgow. Mais c'était aussi une petite ville. Un avantage pour Rebus. Il traqua sa proie dans les bars à voyous, dans les lotissements où le chômage et l'héroïne tenaient lieu de blason, parce qu'il savait que quelqu'un d'aguerri saurait survivre dans cet anonymat. Jetant un coup d'œil à la ronde, il vit qu'il avait atterri au cœur du désespoir.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-07-06T14:19:49+02:00

T'arrête pas là ! Comment ça, « bizarre » ?—       Eh bien, chacune contient un petit bout de ficelle. Avec un nœud. Et un message qui dit quelque chose du genre « Les indices sont partout ».—       Putain, c'est vrai que c'est bizarre. Vachement étrange, la famille. Un frère hypnotiseur et l'autre qui reçoit des lettres anonymes. Il a été dans l'armée, non ?—       John ? Oui. Comment tu sais ça ?—       Je sais tout, Mac. C'est mon boulot

Commentaire ajouté par noelle84840 2019-11-14T16:10:45+01:00

Bonne enquête policière avec un inspecteur peu commun.

Commentaire ajouté par Milka2B 2013-04-24T23:14:36+02:00

Cela fait quelque temps que j'avais besoin de changer d'auteur de polars...un peu lassée de lire tjrs les même, mais j'avais envi de rester ds les romans avec un "Flic" qu'on pourrait suivre sur plusieurs années.

Me voilà donc partie faire connaissance avec cet Inspecteur John Rébus, divorcé, accro au whisky et a la cigarette, légèrement négligé, et enquêtant ds les parties sombres d’Édimbourg.

On rentre de suite ds le vif du sujet, en étant entraîné ds une enquête sur des enlèvements/meurtres de petites filles.

Dans un premier temps, on attaque par la présentation de la petite famille Rébus, le frère, l'ex-femme...et on met les pieds au sein d'une famille éclatée, avec un inspecteur « paumé ».

Et on se retrouve au centre de l’enquête avec quelques personnages gravitant autour de Rébus.

Un frère égoïste, un journaliste fouineur et prêt à tout pour avoir un scoop, une aventure sans lendemain, ou peut être pas, avec une inspectrice indifférente, un chef méprisant, une ex-femme pleine de rancœur, et une fille entrant bientôt ds l'adolescence....

Un inspecteur pas très bien entouré, (sauf par son binôme de comptoir travaillant avec Rébus), et hanté par un lourd secret qu'il a lui même enfouit au plus profond de sa mémoire, refaisant surface par moment.

Mais voilà, l’enquête avance, (doucement mais sûrement....début un peu long à mon goût) et finalement chaque personnes nous montrent une facette différente de se que l'on pouvait penser d'eux, et on les redécouvre.

Possible aussi que les mésaventure de notre cher Rébus, et les leurs les rapprochent qd même un peu, créant ainsi de nouveaux liens.

Mon avis est assez mitigé, je l'ai assez vite lu, je me suis attaché à ces personnages, j'ai adoré la vision de chacun faite par l'auteur, mais je me suis ennuyée les 2/3 du livres, en sachant très bien ce qui allait se dérouler par la suite.

J'ai fini le livre, et je pense qd même tenter un de ces jours la suite des aventures ou mésaventures de notre assez triste Inspecteur Rébus.

Commentaire ajouté par Nath56 2013-04-24T17:04:39+02:00

Pas un seul commentaire pour ce très bon polar ? Et une note de 6.5/10 seulement ?? Alors là... Je suis très surprise... L'ambiance est parfois un peu glauque, le flic paumé pas toujours sympathique, mais il y a quelque chose dans ce polar qui fait que j'ai vraiment eu du mal à le lâcher... (ça tombait bien, comme j'étais en vacances, je ne l'ai pas lâché !!) Bref, j'en ai d'autres du même auteur dans ma PAL, je commence aussi sec "le fond de l'enfer".

L'Étrangleur d'Édimbourg

• France : 2004-03-17 - Poche (Français)