L'Étrangleur de Cater Street

Description ajoutée par softyfristy 2010-03-29T21:04:00+02:00

Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock.

Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides.

Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie.

Dans cette nouvelle série " victorienne ", la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard.

Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a déjà séduit l'Angleterre et les Etats-Unis. La voici partie à l'assaut de l'Hexagone.

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-12T19:03:17+01:00

"L'ignorance n'excuse pas tout. Nous détournons si souvent les yeux de peur d'être obligés d'intervenir."

Commentaire ajouté par lpakerette 2020-05-22T18:15:54+02:00

Ne vous attendez pas à des rebondissements de fous à la lecture de ce roman. J’ai trouvé le scénario plat, sans vie, avec des personnages insipides. Dommage, car l’auteur nous propose un bon contexte. Une famille nombreuse avec des personnalités différentes, un endroit qui devient malsain où sévit un tueur.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-24T14:44:40+01:00

L'étrangleur de Cater Street est ma première incursion dans les mystères victoriens d'Anne Perry et c'est une découverte passionnante!

Dès les premières pages, le récit séduit le lecteur par son atmosphère particulière, typique du Londres de la fin du XIXe siècle.

Les premières descriptions de l'univers de Charlotte permettent tout de suite de comprendre qu'elle est une jeune fille de la bonne société, vivant dans une habitation cossue et chaleureuse. Il faudra attendre l'intervention de Pitt et sa description des bas-fonds de Londres pour prendre connaissance, en même temps que Charlotte, de l'envers de ce décor.

Car, malgré sa modernité et son anti-conformisme, Charlotte est influencée, dans les jugements qu'elle porte sur la pauvreté, par l'éducation de jeune fille aisée qu'elle a reçue. Peu à peu, au contact de Pitt, elle va commencer à comprendre la vérité, à savoir que tous les criminels ne sont pas issus des quartiers pauvres et que les pauvres qui se lancent dans le vol ou dans d'autres activités malhonnêtes ne le font pas par plaisir, mais par nécessité. C'est une belle façon pour l'auteure de décrire les vicissitudes des plus démunis durant le règne de Victoria, qui paraît pourtant si prospère à nos yeux.

J’ai tout de suite apprécié Charlotte pour son ouverture d’esprit, sa curiosité et son franc-parler. Elle semble être la quintessence de la femme révoltée par le peu d’importance conférée à ses semblables à l’époque : souvent, Edward tente d’empêcher ses filles et sa femme de participer aux événements, et Charlotte se révolte et prend malgré tout part au déroulement de l’histoire.

Mais elle n’est pas le seul des personnages sur lequel se concentre le récit. Anne Perry passe de l’un à l’autre suivant les chapitres, nous donnant un aperçu intéressant de la manière dont chacun vit l’incursion de la police (considérée comme une bande de personnages vulgaires et infréquentable) et, surtout, de la mort, dans son univers autrefois si serein. Tous les hommes vont être pris de sueurs froides à un moment où à un autre, craignant d’être soupçonné par Pitt, auquel on reconnaît des qualités intellectuelles indéniables malgré son statut de policier. Les femmes, quant à elles, vont plus d’une fois craindre vivre sous le même toit que l’assassin…

Les non-dits de la famille Ellison vont être mis à nu par les meurtres commis dans Cater Street Et l’on se rend compte petit à petit que, sous leurs dehors respectables, les habitants des beaux quartiers cachent parfois autant de secrets honteux que les gens vivant dans des lieux de mauvaise réputation. Encore une façon, pour Anne Perry, de souligner les dysfonctionnements de la société londonienne du XIXe siècle.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-12-05T22:02:32+01:00

Un bon coup de coeur pour ce premier tome! Charlotte est un personnage haut en couleur qui ne tourne pas sa langue dans sa bouche. Elle parle comme elle pense et trouve les codes sociaux de son époque ennuyant ! Qu'est-ce qu'elle a raison !! J'aime beaucoup la plume d'Anne Perry et je trouve que plongé son personnage dans le Londres des années 1880 est juste une superbe idée ! On continue la saga!!

Commentaire ajouté par noelle84840 2019-11-14T15:41:32+01:00

Très bonne série policière avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par casey74 2018-09-07T22:21:49+02:00

J'ai adoré ce roman!

Je souhaitais lire depuis longtemps les romans d'Anne Perry et je n'ai pas été déçue.

Il m'a à la fois charmée et surprise. En la lisant, j'ai presque eu l'impression de voir les personnages de Jane Austen mêlés à une enquête policière !

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2018-07-12T16:45:11+02:00

Le premier roman de la série "Thomas et Charlotte Pitt" d'Anne Perry. L'auteur nous plonge d'entrée dans la société victorienne en Angleterre à la fin du XIXè siècle, un monde fait de codes, de cercles fermés, de non-dits, et d'une violence hypocrite cachée sous les belles apparences. En tous cas dans les milieux aisés. Car dans les milieux populaires, la violence n'est pas dissimulée mais étalée à la vue de tous : vols, prostitution, crimes... le héros, le détective Thomas Pitt, connaît bien ces milieux de par sa profession (profession qui le place lui-même comme un indésirable d'un point de vue social : qui voudrait fréquenter un homme dont le métier est de connaître et traquer les criminels ?). le crime - les crimes - de Cater Street vont l'amener à rencontrer Charlotte Ellison, jeune femme issue d'un milieu bourgeois qui, malgré un caractère bien trempé, vit à mille lieues de la réalité quotidienne de Pitt. Et pourtant, Charlotte va être plongée, bien malgré elle, dans la tourmente de l'enquête.

Commentaire ajouté par poucelimag 2017-07-10T19:26:06+02:00

J'adore ce livre. Le roman est fluide, écrit correctement, pas de vulgarité, le suspens est là, jusqu'au bout. Charlotte rencontre Thomas, ce n'est pas gagné, mais l'amour arrive.... A l'époque ou les femmes n'ont pas toujours leur mot à dire, Charlotte se rebelle. Elle vit dans un milieu aisé et ne connait pas les bas quartiers, ce que va lui apprendre Thomas. Je n'ai pas pu décrocher, il a fallu que je le lise jusqu'au bout.....en très peu de temps.

Commentaire ajouté par Mikada 2016-11-24T22:13:29+01:00

Premier tome de cette série géniale! Charlotte et Thomas se rencontrent au cours d'une enquête passionnante et le suspens nous mène jusqu'au bout, à la dernière page...!

Commentaire ajouté par Bernard1954 2016-10-28T16:51:51+02:00

Premier tome des aventures historico-policières du couple "Chalotte/Thomas"

Commentaire ajouté par BillieShears 2016-09-21T15:04:42+02:00

Magnifique ! J'ai lu ce livre hier après midi, je l'ai dévoré d'une traite ! J'ai hâte de lire la suite de la série.

Malgré quelques problèmes de traduction supposés (des phrases incohérentes ici et là) ce livre m'a tout à fait conquise.

Cela dit, le résumé sur la quatrième de couverture est très vague. Voilà donc un résumé comme je le vois:

Charlotte Ellison est une jeune fille de bonne famille; pas une aristocrate, mais elle évolue dans les milieux aisés. Son premier problème, c'est qu'elle dit tout ce qui lui passe par la tête, ce qui peut la faire passer pour brutale, et qu'elle s'intéresse à l'Histoire et aux faits divers... Rien de bien méchant.

Si on n'était pas à l'époque Victorienne.

En effet, la grande peur de sa famille est qu'à cause de ce manque de féminité, elle finisse vieille fille, la pauvre.

La voilà donc vivant avec ses deux sœurs, ses parents, sa grand-mère et son beau-frère Dominic, dans son quartier gentillet, avec des maisons et des familles comme il faut, un gentil pasteur et sa femme dévouée. Malgré les apparences, l'un des voisins n'est pas si sympa que ça, car il a commis un meurtre. Mais qui est ce ? Tout cela est assez lointain pour la jeune fille, jusqu'à ce que sa femme de chambre soit également assassinée.

Manque de chance, le policier chargé de l'enquête est un affreux, malpoli, débraillé, impertinent, courageux, intelligent, attirant, fascinant Inspecteur, en un mot, le beau Thomas Pitt. (Personnellement, je me suis amusée à l'imaginer sous les traits de David Tennant, car la description collait assez bien...! Le visage mobile, les cheveux en bataille... Et Dominic pourrait être joué par Hugh Grant, ce serait assez drôle. Oui je me fais mon petit casting.)

Peu à peu les soupçons portés sur différentes personnes plus ou moins proches vont dévoiler des secrets qu'il aurait mieux valu oublier. L'atmosphère devient lourde, et le brouillard Londonien s'enroule autour des becs de gaz. La nuit apporte la peur...

La MORT va passer très près de Charlotte Ellison, et si elle ne prend pas garde, l'AMOUR va la heurter en collision frontale.

- Musique suspens -

L'Étrangleur de Cater Street

• France : 2002-04-04 - Poche (Français)