L'étrangleur de Cater Street

Description ajoutée par softyfristy 2010-03-29T21:04:00+02:00

Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock.

Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides.

Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie.

Dans cette nouvelle série " victorienne ", la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard.

Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a déjà séduit l'Angleterre et les Etats-Unis. La voici partie à l'assaut de l'Hexagone.

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-12T19:03:17+01:00

"L'ignorance n'excuse pas tout. Nous détournons si souvent les yeux de peur d'être obligés d'intervenir."

Commentaire ajouté par casey74 2018-09-07T22:21:49+02:00

J'ai adoré ce roman!

Je souhaitais lire depuis longtemps les romans d'Anne Perry et je n'ai pas été déçue.

Il m'a à la fois charmée et surprise. En la lisant, j'ai presque eu l'impression de voir les personnages de Jane Austen mêlés à une enquête policière !

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2018-07-12T16:45:11+02:00

Le premier roman de la série "Thomas et Charlotte Pitt" d'Anne Perry. L'auteur nous plonge d'entrée dans la société victorienne en Angleterre à la fin du XIXè siècle, un monde fait de codes, de cercles fermés, de non-dits, et d'une violence hypocrite cachée sous les belles apparences. En tous cas dans les milieux aisés. Car dans les milieux populaires, la violence n'est pas dissimulée mais étalée à la vue de tous : vols, prostitution, crimes... le héros, le détective Thomas Pitt, connaît bien ces milieux de par sa profession (profession qui le place lui-même comme un indésirable d'un point de vue social : qui voudrait fréquenter un homme dont le métier est de connaître et traquer les criminels ?). le crime - les crimes - de Cater Street vont l'amener à rencontrer Charlotte Ellison, jeune femme issue d'un milieu bourgeois qui, malgré un caractère bien trempé, vit à mille lieues de la réalité quotidienne de Pitt. Et pourtant, Charlotte va être plongée, bien malgré elle, dans la tourmente de l'enquête.

Commentaire ajouté par poucelimag 2017-07-10T19:26:06+02:00

J'adore ce livre. Le roman est fluide, écrit correctement, pas de vulgarité, le suspens est là, jusqu'au bout. Charlotte rencontre Thomas, ce n'est pas gagné, mais l'amour arrive.... A l'époque ou les femmes n'ont pas toujours leur mot à dire, Charlotte se rebelle. Elle vit dans un milieu aisé et ne connait pas les bas quartiers, ce que va lui apprendre Thomas. Je n'ai pas pu décrocher, il a fallu que je le lise jusqu'au bout.....en très peu de temps.

Commentaire ajouté par Mikada 2016-11-24T22:13:29+01:00

Premier tome de cette série géniale! Charlotte et Thomas se rencontrent au cours d'une enquête passionnante et le suspens nous mène jusqu'au bout, à la dernière page...!

Commentaire ajouté par Bernard1954 2016-10-28T16:51:51+02:00

Premier tome des aventures historico-policières du couple "Chalotte/Thomas"

Commentaire ajouté par BillieShears 2016-09-21T15:04:42+02:00

Magnifique ! J'ai lu ce livre hier après midi, je l'ai dévoré d'une traite ! J'ai hâte de lire la suite de la série.

Malgré quelques problèmes de traduction supposés (des phrases incohérentes ici et là) ce livre m'a tout à fait conquise.

Cela dit, le résumé sur la quatrième de couverture est très vague. Voilà donc un résumé comme je le vois:

Charlotte Ellison est une jeune fille de bonne famille; pas une aristocrate, mais elle évolue dans les milieux aisés. Son premier problème, c'est qu'elle dit tout ce qui lui passe par la tête, ce qui peut la faire passer pour brutale, et qu'elle s'intéresse à l'Histoire et aux faits divers... Rien de bien méchant.

Si on n'était pas à l'époque Victorienne.

En effet, la grande peur de sa famille est qu'à cause de ce manque de féminité, elle finisse vieille fille, la pauvre.

La voilà donc vivant avec ses deux sœurs, ses parents, sa grand-mère et son beau-frère Dominic, dans son quartier gentillet, avec des maisons et des familles comme il faut, un gentil pasteur et sa femme dévouée. Malgré les apparences, l'un des voisins n'est pas si sympa que ça, car il a commis un meurtre. Mais qui est ce ? Tout cela est assez lointain pour la jeune fille, jusqu'à ce que sa femme de chambre soit également assassinée.

Manque de chance, le policier chargé de l'enquête est un affreux, malpoli, débraillé, impertinent, courageux, intelligent, attirant, fascinant Inspecteur, en un mot, le beau Thomas Pitt. (Personnellement, je me suis amusée à l'imaginer sous les traits de David Tennant, car la description collait assez bien...! Le visage mobile, les cheveux en bataille... Et Dominic pourrait être joué par Hugh Grant, ce serait assez drôle. Oui je me fais mon petit casting.)

Peu à peu les soupçons portés sur différentes personnes plus ou moins proches vont dévoiler des secrets qu'il aurait mieux valu oublier. L'atmosphère devient lourde, et le brouillard Londonien s'enroule autour des becs de gaz. La nuit apporte la peur...

La MORT va passer très près de Charlotte Ellison, et si elle ne prend pas garde, l'AMOUR va la heurter en collision frontale.

- Musique suspens -

Ce livre nous emmène dans l’Angleterre victorienne du 19è siècle, à l’époque où les jeunes filles de bonnes familles n’avaient que le droit de se taire, de faire un bon mariage et de fonder une famille.

Une série de meurtres affole la famille Ellison et les voisins. L’inspecteur Thomas Pitt est chargé de mener l’enquête. Personne n’est décidé à lui faciliter la tâche, étant considéré d’un milieu social inférieur. Mais il est tenace et revient régulièrement à la charge. Surtout auprès des Ellison, qu’il semble rencontrer plus que nécessaire…

A part les meurtres, on en apprend beaucoup sur les interactions sociales, notamment les questions de mariage au sein d’une famille anglaise à l’époque victorienne.

Sarah, l’aînée est déjà mariée et la plus jeune des trois soeurs, Emily, travaille à se trouver un mari. Elle est très pragmatique et évolue en société comme un poisson dans l’eau. La dernière, Charlotte, est tout le contraire, elle refuse les règles rigides et absurdes de la bonne société victorienne, elle est trop intelligente et trop directe pour se trouver un mari.

Qui voudrait d’une femme qui dit ce qu’elle pense au lieu de dire ce que la bienséance impose ?

Dans la présentation de l’éditeur, on parle de Charlotte qui dénoue son premier meurtre, ce qui est loin de la vérité. Elle se pose pas mal de questions, elle a un esprit cartésien, tout son entourage passe par l’esprit critique de Charlotte, mais le meurtrier sera découvert grâce à l’enquête du charmant inspecteur, qui lui demande de lui dévoiler ses idées et la pousse à se poser des questions. Ce qui l’amènera peut-être à enquêter plus tard dans les prochains tomes….

Commentaire ajouté par Manou60 2016-04-07T14:31:55+02:00

Un premier tome très prometteur qui m'a beaucoup plu. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur qui nous mène vers tous les personnages mais aussi le suspens et l'histoire. J'ai tout particulièrement aimé les personnages de Charlotte et de Mr Pitt qui sont très attachants

Il s'agit du premier tome d'une série policière ayant pour cadre le Londres victorien.

Je n'ai pas m'empêcher de trouver que les situations et les dialogues étaient un peu artificiels (venant de lire deux romans d'époque victorienne, ce roman contemporain ressemblait à une pâle copie…).

Cette lecture était tout de même plutôt sympathique, avec une héroïne franche et un peu rebelle, sa famille variée et le policier qui tombe sous son charme.

Entre historique, policier, romance et féminisme, tout le monde peut y trouver son compte ^^

En 1881, dans un quartier de Londres, des femmes sont successivement retrouvées étranglées et défigurées sur les pavés de Cater Street. Charlotte et ses sœurs, Sarah et Emily, mènent une existence confortable jusqu'au jour où, leur jeune bonne Lily est elle aussi victime de l'étrangleur. A partir de ce jour, l'inspecteur Pitt, pour les besoins de son enquête, leur rend visite régulièrement, ce qui n'est pas du goût du maître de maison qui semble avoir des secrets à préserver...

Une très belle découverte pour moi ! Ce roman avait tout pour me plaire puisque je suis une adepte de l'époque victorienne, que j'aime les romans policiers et qu'une histoire sentimentale pimente le tout !

Vous l'aurez compris, je lirai la suite des aventures de l'inspecteur Pitt avec beaucoup de plaisir.

L'étrangleur de Cater Street

• France : 2002-04-04 - Poche (Français)

Mlc13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T16:15:01+02:00