L'Étreinte du Zodiaque, Tome 1 : L'Essence des Ténèbres

La vie dorée de Joanna Archer, héritière d’un magnat des casinos de Las Vegas, a volé en éclats l’année de ses seize ans. À la suite d’une violente agression, elle a échappé de peu à la mort, mais est restée marquée à jamais. Obsédée par sa soif de vengeance, la jeune photographe sillonne les rues sordides du Las Vegas nocturne à la recherche de ses agresseurs. Mais les rues de Sin City voient s’affronter les forces de l’ombre et de la lumière dans un combat sans merci. Joanna va se trouver malgré elle au cœur de cette lutte ancestrale, car une prophétie annonce la venue d’une guerrière mystique qui fera pencher la balance du côté de la Lumière, et il se pourrait bien que ce soit elle…

— Nous portons tous un déguisement, ajouta aimablement Warren.

— Quoi ? aboyai-je. Et tu n'as rien trouvé de mieux qu'un costume de Yoda accro au crack ?

Un nouvel univers avec sa propre mythologie et règles sur fond de Las Vegas. Un premier tome qui nous immerge dans une nouvelle aventure et suscite assez de questions pour enchaîner avec le second tome.

Nous découvrons Joanna, une jeune femme éprouvée par la vie. Fille d'un richissime magnat des casinos de Las Vegas, elle n'a pourtant pas une vie si rose que ça. Sa relation avec son père est plus que tumultueuse, sa mère les a abandonné sa sœur et elle lorsqu'elle avait 15 ans et pour parachever le tout, elle a subit une agression au même âge. Sympathique n'est-ce pas ? Je trouve qu'elle s'en tire plutôt bien. Elle a l'âme d'une battante même si parfois ses décisions ne sont pas toujours les bonnes. Ce premier tome la propulse dans une crise identitaire car malgré son fort caractère, son courage, elle ne s'est jamais vraiment reconstruite suite à ses traumatismes, d'autant plus que certaines révélations ne vont rien arranger.

J'ai grandement apprécié l'intrigue qui est original ainsi que la mythologie qui entoure ce roman. Il aborde le thème du zodiaque, un thème peu utilisé finalement dans les romans (à moins que je n'ai pas lu les bons XD).

Cependant, je reconnais qu'il n'est pas parfait. Il y a quelques longueurs dans ce pavé de plus de 500 pages, qui auraient pu être supprimées, afin que l’intérêt du lecteur ne retombe pas comme un soufflet à certains moments.

En bref, l'univers est riche et original, tandis que les personnages ne manquent pas d’intérêt ni de peps ! Certaines longueurs alourdissent le récit, néanmoins, j'ai passé un bon moment et je lirai la suite si j'en ai l'occasion afin d'en apprendre davantage.

Un premier tome qui nous immerge dans un univers aux limites encore floues. Toutefois, l'histoire est assez originale de part son exploitation du zodiaque. J'aurais aimé en savoir plus dessus car finalement nous n'en savons que les bribes. De plus, le livre est bien rythmé et les pages défilent très rapidement même si le début est long à se mettre en place. Toutefois, j'ai eu du mal à accrocher aux différents personnages qui sont très/trop stéréotypés. Cependant, certains comme Joanna ont évolué et c'est donc prometteur pour la suite. Par contre, je me pose des questions sur l'utilité de Ben (c'est un de mes personnages préférés et j'aimerai donc le voir un peu plus que comme un rappel de l'ancienne vie de Joanna). Enfin la confrontation finale est explosive et promet de bonnes choses pour la suite. En conclusion, un bon livre mais qui n'est pas un coup de coeur pour autant.

Un petit peu long au démarrage.

Après ça coule de source.

Bien construit, et limpide dans le texte.

Plutôt bien apprécié.

Un tome fabuleux même si quelques fois on a envie de donner des claques à notre héroïne, Joanna.

Une très belle histoire que je ne regrette absolument pas d'avoir commencer. Des personnages qui attachants mais aussi assez troublant et parfois énervent. Mais cela ne fais que rajouter de l’intérêt ce roman. Qui n'en manque pas surtout avec son originalité.

Johana va avoir 25 ans. Elle est l'une des héritières de Xavier Archer, un des magnats des casinos de Las Vegas et le mouton noir de la famille. Pour tous, elle est la belle fille riche et oisive qui occupe son temps à faire quelques photos sans s'intéresser à rien.

Si on rajoute à cela sa manie de ne jamais refuser un rendez-vous, notre sympathie ne lui est pas acquise d'office.

Lorsque ce soir-là, le rencard s'avère ne pas être ce qu'elle croit, soit un petit banquier minable en mal d'amour, mais plutôt un être démoniaque prêt à tuer pour l'avoir, elle déchante un peu. Selon lui, elle serait l'élue, qu'ils sont plusieurs à rechercher. Elle se retrouve alors totalement ignorante de son héritage. Et les sensations bizarres, électriques, maléfiques qu'elle ressent ne sont pas là pour lui faire prendre la chose à la rigolade.

Tandis qu'il l'oblige à le suivre sous la menace d'une tuerie, elle va tenter le tout pour le tout en essayant de l'agresser à son tour grâce aux leçons de krav maga qu'elle prend depuis des années. Elle se retrouve peu après plongée dans son passé avec pour la défendre Ben, flic et mec super sexy.

Après le discours incohérent du psychopathe c'est au tour d'un SDF qu'elle renverse de lui faire un discours sur son destin qu'elle ignore, sa lutte pour sa survie et les événements qui se sont passés des années plus tôt.

Tout cela ne fait que renforcer sa détermination à survivre et à montrer son indépendance.

J'avoue que petit à petit ses épreuves passées et sa manière de remonter la pente en luttant contre elle-même et les autres m'ont impressionnée. Le personnage me fait enfin réagir et me donne envie de le suivre. Le suspense débute avec des secrets qui l'entourent, qu'elle même ignore, et qui semblent devoir bouleverser sa destinée en ce soir de son 25ème anniversaire, enfin si elle y survit.

Lorsque les pages défilent ensuite, les événements s'enchaînent pour atteindre leur paroxysme sous un ciel d'orage et à minuit, instant crucial de ses 25 ans, le lecteur est séduit.

Ce que l'on découvre alors, ce secret qui se délite sous nos yeux et les siens nous empoigne à bras le corps et nous entraîne à sa suite sans nous lâcher un instant jusqu'au final en apothéose.

J'ai adoré suivre ses aventures, les vivre et les subir. Ses émotions nous entraînent bien plus loin qu'une simple lecture. J'ai été happée par ce flux et jusqu'à la dernière page, je n'ai pu le lâcher.

Le suspense est haletant. La manière d'écrire de l'auteur a su me plonger dans son récit mêlant zodiaque, mythologie et dualité des âmes. C'est suffisamment surprenant pour avoir envie d'en savoir plus.

Le combat récurrent de l'Ombre et la Lumière nous apporte ici un monde nouveau dans un monde existant, lui-même empli de sa propre dualité.

C'est le Las Vegas ville-lumières, de casinos et de palaces luxueux, où l'extravagance rime avec richesse, contre le Las Vegas sombre de ceux qui peinent à s'en sortir, ces malchanceux pour qui seuls la faillite et le désespoir ressort du casino. Las Vegas, perdue dans un véritable no man's land, source vive au milieu d'un désert brûlant.

Toutes ces contradictions se retrouvent dans le récit et les personnages. On y reconnaît la plume d'une habituée puisque l'auteure a été longtemps sous les feux de la rampe du Strip.

Elle a su nous montrer son amour pour cette ville magique et énergivore, capable de tout, du meilleur comme du pire pour ceux qui la côtoient un jour ou toujours.

Elle ne peut que marquer les esprits comme le fera aussi je l'espère cette nouvelle héroïne que vous allez découvrir.

Qu'ils soient Johana ou Olivia mais aussi Cher, Ben, ou Warren, les personnages vont vous faire vibrer avec leur côté stéréotypé plein d'humour pour certains et rebelle pour d'autres. Chacun trouvera donc celui pour s'impliquer dans cette histoire et ensuite une fois intéressé s'y plonger comme dans un oasis en plein désert.

j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, même si l'action arrive rapidement, et c'est peut être justement ça qui m'a bloquée, je m'y suis donc reprise à deux fois pour l'apprécier, mais c'est une histoire originale, et j'attends de trouver la suite avec (im)patience

Une lecture qui m'a plutôt déconcertée. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, bien au contraire ! J'ai trouvé ce premier tome vraiment original, et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

L'étreinte du zodiaque nous entraîne dans un univers sombre : l'histoire prend place à Las Vegas et ses bas-fonds, ses bas instincts; et surtout l’héroïne est profonde mais brisée. Joanna n'a pas eu une vie facile, c'est même le contraire, et il est rare d'avoir comme personnage principal une jeune femme aussi forte.J'ai quand même eu parfois du mal à vraiment la cerner, par exemple au tout début et à son manque de réactions face aux révélations qu'elle entend.

J'avoue avoir failli arrêter après une centaine de pages, pour des raisons de sensibilité personnelle : Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai horreur du changement d'identité. Surtout ici où Joanna prend l'identité de sa sœur : les personnes faisant de la chirurgie esthétique sont souvent traumatisées car elles ne se reconnaissent pas. Imaginez si vous avez le corps, la voix et le visage de votre sœur adorée défunte ? Je trouve ça vraiment terrible, et j'imagine la douleur de Ben alors que Joanna est toujours en vie...

Mais à part ce "léger détail" qui m'a beaucoup gêné, l'histoire est vraiment originale, je n'avais jamais lu une histoire parlant de personnages inspirés du zodiaque. Sincèrement je n'ai pas compris encore toutes les subtilités de ces pouvoirs, d'autant que Joanna en possède pas mal, mais ça me semble prometteur. Cette lutte du bien contre le mal est certes rebattue, mais finalement les frontières sont assez floues entre les deux ce qui est plaisant car réel. Tout n'est clairement pas rose, pas beau et scintillant.

Vraiment un premier tome intriguant, qui présage d'une histoire lourde en émotion, prenante et insolite.

J'étais un peu réticente au début je l'avoue, le résumé ne m'avait pas complètement conquise. Mais quelle surprise se fut en réalité ! Une lecture tout aussi passionnante qu'additive ! J'ai adorer. Joanna est un personnage qui a du caractère et beaucoup de cran! Je le recommande sans hésiter! Un bel univers à découvrir!

L'Étreinte du Zodiaque, Tome 1 : L'Essence des Ténèbres

• France : 2014-06-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-13 - Poche (Français)
  • USA : 2007-02-27 (English)

melu49 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-06T15:36:24+02:00