L'Étudiant étranger

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T14:45:05+02:00

Invité par une prestigieuse université de Virginie, un jeune Français découvre émerveillé la vie dorée des college boys, leurs équipes sportives, leur campus dans une vallée paradisiaque. C'est le temps d'une Amérique sage, celle d'avant l'explosion des moeurs et le fracas des années soixante. Très vite, le jeune homme comprend qu'il reste un " étudiant étranger ". Il va franchir des lignes, transgresser des tabous, sans même s'en rendre compte: d'abord en faisant l'amour avec une jeune institutrice noire, April. Ensuite en tombant amoureux d'une héritière de Boston, Elisabeth, personnage fantasque et corrosif... Sur un ton limpide de sincérité, ce récit de formation ressuscite, avec humour et nostalgie, les jours fragiles de l'adolescence, quand " tout était la première fois ". Prix Interallié en 1986, L'étudiant étranger, après un très grand succès en librairie, a été adapté au cinéma par Eva Sereny, avec Robin Givens et Marco Hofschneider.

Extrait ajouté par Unpeudetout 2012-03-17T23:24:11+01:00

Mon appétit d’Amérique n’était pas satisfait, ma curiosité croissait avec le temps. Je n’étais pas encore assez reçu de ce pays, de ses villes, ses Etats, ses routes, ses surprises, ses paysages et ses rencontres. Je commençais seulement à en saisir l’ampleur, la férocité et la poésie, il m’importait d’en savoir plus. [...] Je ne voulais rien rater. Je pressentais que m’attendaient mille découvertes sur ce territoire à peine entamé. [...] Je ne voulais plus rentrer à la maison. J’avais mes plans

Commentaire ajouté par soizicquernelle 2019-04-16T10:32:18+02:00

Trés bon livre de Labro, qui nous livre les étudiants des années 50 en amérique avec son style. Embarqué dans ce voyage initiatique.

Commentaire ajouté par virginieMT 2016-09-20T12:17:14+02:00

Une lecture intéressante où l'on découvre la perception d'un étudiant français sur un campus américain du milieu des années 50 avec ses premiers émois amoureux, et surtout la mascarade des codes de l'université et de la société américaine.. Bon roman d'initiation faisant l'étude sociologique de ce peuple conservateur, à l'époque de l'éclosion du rock et la fin de la ségrégation raciale.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-08T03:42:54+02:00

La jeunesse étudiante de l'auteur est très intéressante. Plus il donne de détails et plus on veut en savoir c'est vraiment addictif!

Commentaire ajouté par fabie67 2015-09-14T21:24:56+02:00

C’est un livre que j’ai lu il y a très longtemps. Très honnêtement, il ne m’a laissé un souvenir impérissable. Même si j’admets bien volontiers que Philippe Labro a une plume.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-02-25T19:19:09+01:00

Un livre agréable à lire qui nous fait voyager aux Etats Unis avec l'auteur

Commentaire ajouté par j-c59 2013-10-20T18:25:44+02:00

j'ai aimé ce livre comme l'auteur. j'aime aussi son style d'écriture.

Commentaire ajouté par amel18 2013-08-17T00:16:29+02:00

Un livre que j'ai dû lire pour l'école mais qui avait beaucoup trop de moments "longuets" et même très agaçant... Verdict : bof, bof.

Commentaire ajouté par Millka 2013-05-04T19:44:14+02:00

Première autobiographie lue, agréablement surprise.

Est-ce qu'il peut se passer réellement, dans une vrai vie, autant de choses en une année ?

Parce que moi, ma vie est plutôt plate comparée à la sienne...

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-03-17T23:23:52+01:00

Roman qui se déroule sur un campus en Virginie, dans l’Amérique des années 60 ... parcours initiatique d'un jeune étudiant français ayant une bourse et décidé à vivre "à fond" son aventure

Commentaire ajouté par Ludivine73 2011-12-08T20:49:03+01:00

Moui, je l'ai lu mais bon sans plus. J'ai apprécié mais voilà je trouve qu'il manque beaucoup de choses !

L'Étudiant étranger

• France : 1986-09-23 - Poche (Français)

Ramox17 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-25T15:09:01+01:00