L'euphorie perpétuelle : essai sur le devoir de bonheur

Description ajoutée par T'ek 2010-10-17T11:12:27+02:00

L'idée soutenue par l'essayiste français, c'est qu'à force d'avoir fait du bonheur un idéal absolu, nous nous sommes condamné à être malheureux.

L'«obligation d'être heureux» est paradoxalement devenue une source d'angoisse et de misère morale. Nous vivons en effet depuis le XVIIIe siècle dans le culte du bonheur à tout prix.

Ce livre me remet à l'esprit la maxime "se priver de tout pour ne manquer de rien" ; plus précisément "se passer de tout pour ne manquer de rien, et être heureux ainsi"...

(amazon & oboulo)

Extrait ajouté par marine811 2017-06-06T18:20:24+02:00

il ne suffit pas d'être riche, encore faut-il avoir l'air en forme, nouvelle espèce de discrimination et de faire-valoir qui n'est pas moins sévère que celle de l' argent.C'est toute une éthique du paraître bien dans sa peau qui nous dirige et que soutiennent dans leur ébriété souriante la publicité et les marchandises.(p68-69)

Commentaire ajouté par Linou 2010-07-15T08:26:02+02:00

(amazon & oboulo)

L'euphorie perpétuelle : essai sur le devoir de bonheur

• France : 2002-02-13 - Poche (Français)