L'évangile des ténèbres

Description ajoutée par annick69 2016-03-26T18:28:09+01:00

Seth Ballahan, rédacteur en chef d'un quotidien américain, apprend que Michaël Wang, l'un de ses collaborateurs, est piégé en Corée du Nord. Face à l'absence de réaction de sa hiérarchie, Ballahan décide de secourir le jeune journaliste. Dans Pyongyang, la capitale fantôme où les hommes ne sont que des ombres, il cherche de l'aide auprès de Suzan, une soi-disant correspondante d'O.N.G. canadienne. Au même moment, l'inconcevable se produit : dans ce pays ultra surveillé, une série de cadavres atrocement mutilés révèle l'existence d'un tueur obsessionnel. Le lieutenant Paik Dong-Soo, brillant militaire nord-coréen, est chargé de l'enquête. A l'issue d'un parcours terrorisant, tous vont se retrouver en un lieu oublié, celui qu'annonce l'Evangile des Ténèbres...

Extrait ajouté par annick69 2016-03-29T18:45:41+02:00

Toujours serré contre elle, il jouit en laissant fuser un râle guttural. Il resta prostré, cherchant à retrouver son souffle. Rien ne le comblait de plaisir autant que ces instants-là : la proie était encore vivante, il pouvait sentir ses derniers soubresauts, tout en guidant sa lame à la manière d’un expert.

Commentaire ajouté par Vadorina 2022-10-22T10:17:02+02:00

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est un peu la curiosité qui m'a poussée à lire ce livre. J'ai trouvé l'histoire très bien mais j'avoue que ce qui m'a beaucoup intéressé est la description de la vie en Corée de Nord. Être plongée dans cet univers m'a plus perturbée que l'enquête en elle-même, même si cette dernière était très bien menée. Bref j'ai vraiment aimé ce roman.

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-06-20T18:09:09+02:00

j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais une fois fait je n’ai eu qu’une hâte le terminer. Donc au final, très bonne histoire avec toutefois quelques passages un peu long.

Commentaire ajouté par sagweste 2016-12-20T10:39:00+01:00

Je vais situer le contexte de cette lecture qui se présente en 2 temps.

Tout d’abord, c’est au détour d’une conversation avec l’auteur, que je ne connais pas du tout, sur Serge Brussolo, mon auteur favori qui se trouve être le sien également, que je me suis penchée sur ses écrits. Vu qu’il était un Brussolien comme moi, ma curiosité a fait le reste et j’ai cherché sa bibliographie et whaou… !! Mon choix s’est donc porté sur cette trilogie des ténèbres.

Ensuite, le blog The Love Book met Jean-Luc BIZIEN à l’honneur en ce mois de décembre, autour d'un challenge LDI, donc ma découverte de l’auteur est tout indiquée.

Et me voici avec un vrai coup de cœur pour lui ! Que je vous parle un peu de ce livre et de sa plume.

Nous sommes en présence de 4 histoires qui s’imbriquent les une dans les autres.

Nous avons Wong, jeune journaliste américain d’origine, envoyé par sa Direction pour mener une enquête en Corée. Mais au bout de quelques temps plus aucune nouvelle de lui. Le journal en profite pour en faire un martyr journalistique, dénonçant ce qui se passe entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Nous avons Seth, journaliste de l’ancienne école dans le même journal que Wong, qui se doute que la Direction a fait exprès d’envoyer ce jeune pour couvrir des Unes retentissantes. Il partira en Corée pour tout mettre en œuvre pour le retrouver. Mais la Corée du Nord est vraiment impénétrable et flippante.

Nous avons un serial killer en Corée du Nord qui veut se faire entendre et qui n’hésite pas à prendre beaucoup de plaisir dans les atrocités qu’il commet.

Nous avons Dong-Soo, un militaire Nord Coréen que ses hiérarchiques vont mettre sur la voie de ce tueur en série.

A la croisée des chemins, tout s’imbriquera, il suffit juste de laisser l’auteur nous conter cette histoire terrifiante. La plume est percutante, les chapitres courts nous mènent au cœur de l’action, nous plonge dans les ressentis de ces 4 personnages.

Et en toile de fond, ou plutôt sur le devant de la scène, cette Corée du Nord que je découvre, implacable, coulée dans les méandres de son Cher Leader, dictateur de père en fils, une folie, une mégalomanie incompréhensible au XXième siècle. Un pays affamé, avec plus d’un million de militaires conditionnés, avec une éducation ou soumission inscrite dans les gènes.

Aucune envie de stopper ma lecture, Seth doit faire taire son envie de rire devant ce pays de fantoches, Dong-Soo doit sans cesse essayer de prendre le sillage du tueur pour être une fois, une fois seulement devant lui à temps, tout en ménageant ses arrières avec les hiérarchiques. Ce tueur, que nous apprenons à connaitre petit à petit est monstrueux, mais n’est ce pas la société qu’il l’a engendré ? Et Wong, pourquoi est-il passé de l’autre côté ? Que voulait-il, que recherchait il ? La recherche de leurs vérités les amènera à prendre des décisions pour le moins surprenantes.

Alors oui, Monsieur BIZIEN, j’ai adoré ton livre, j’ai aimé ta plume. Merci de m’avoir laissé te découvrir et je vais de ce pas lire le tome 2!

Son dernier livre sorti en novembre 2016 «Crotales » est un one shot dans lequel nous retrouvons notamment un personnage de la trilogie.

Commentaire ajouté par annick69 2016-03-29T18:52:51+02:00

Un gros coup de cœur pour le premier roman de cet auteur que je lis, c'est au cœur de la Corée du Nord que se déroule, principalement, l'intrigue qui est assez corsée, j'ai adoré..

Commentaire ajouté par philanthrope 2015-01-23T17:06:55+01:00

Roman où le suspense est jusqu'à l'épilogue sur la motivation du tueur

Commentaire ajouté par RickN 2012-05-22T11:44:20+02:00

J'ai terminé "L'évangile des ténèbres" de Jean-Luc Bizien, et franchement mon opinion globale est plutôt mitigée. Une histoire de "Serial-killer" de plus pourrait on écrire, bien que celle-ci se distingue un peu, vu le contexte et l'environnement aussi bien du tueur que de l'enquêteur, Paik Dong-Soo, lieutenant de l'armée en Corée du Nord qui se révèle être un enfer pour ceux qui y vivent ou pour les très rares visiteurs. C'est bien le dernier pays dans lequel je passerais des "vacances". Un pays de cauchemar, 22 millions d'habitants, dont un million et demi était des soldats. Citadins et paysans vivent en vase clos, dans des conditions précaires. Malnutrition, absence de médicaments et de soin, électricité défaillante...des coupures quotidiennes à répétition. Pas de chauffage l'hiver, pas d'éclairage la nuit. Toute la population soumise à un "enseignement" dispensé dès le plus jeune âge afin que chaque citoyen se persuade de la quasi-divinité (!!) du "Cher Laeder", le seul qui puisse évoquer "Staline"...Les esprits réfractaires envoyés dans des camps de "rééducation" où on les emprisonnait ou torturait. A la tête de ce pays grotesque, caricature pitoyable de l'enfer, un tyran du nom de Kim Jong-Il, un paranoïaque de la pire espèce laissant "crever" sa population dans des famines abominables (La dernière en date, si les estimations étaient correctes, comptabilisait entre deux cent mille et deux millions de morts, dont beaucoup de jeunes enfants). Un "esprit" d'occidental a du mal à concevoir un tel délire et pourtant ! Un tueur peu commun dans un contexte peu commun mais un livre qui me laisse dubitatif, s'il n'y avait les conditions de vie abominables en Corée du Nord. Mais cela ouvrirait un vaste débat : je cote ce livre avec un 7,5/10 par respect pour les malheureux qui vivent dans des conditions extrêmes, en Corée du Nord ou ailleurs.

RickN

Commentaire ajouté par DevilReject 2011-10-18T07:15:35+02:00

Une plongée dans l'enfer de la Corée du Nord dernier bastion d'un régime stalinien.

U C'est un troublant voyage mêlant point de vue coréen et occidental dans une intrigue des plus passionnantes. Mais quelques longueurs viennent tâcher le tout.

L'évangile des ténèbres

• France : 2010-10-06 (Français)