L'Évangile selon Pilate

Description ajoutée par newmoon 2010-12-11T15:17:10+01:00

Nous avons l'impression de lire deux romans qui se réfléchissent. Le premier serait ainsi le récit par Jésus de sa vie, de l'homme qui devient le messie contesté, considéré comme un gourou guérisseur qui trompe les foules. Le second serait le récit par Pilate, préfet de Judée, qui laisse condamner Jésus par les dignitaires de la religion officielle. Or, le corps du Christ disparaît...

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-06T13:48:19+02:00

- Qu'est-ce que la vérité ?

J'avais dit cela comme on hausse les épaules, pour me débarrasser d'un visiteur importun. Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, et celle des autres. En bon Romain formé au scepticisme grec, je relativisais. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui la dit. Il y a autant de vérités que d'individus. Seule la force impose une vérité avec ses armes ; par le glaive, par le combat, par le meurtre, par la torture, par le chantage, par la peur, par le calcul des intérêts, elle oblige les esprits à s'entendre provisoirement sur une doctrine. La vérité au singulier, c'est une victoire, c'est la défaite des autres, au mieux un armistice. Mais la vérité n'est jamais une ; c'est pour cela qu'elle n'existe pas.

Une oeuvre originale, marquée du sceau de la plume à la fois poétique et romanesque de E.-E. Schmitt.

Aucune déception dans le choix des personnages ou des points de vue (faire parler Jésus, quelle audace !).

Un pari difficile, relevé avec brio.

A lire.

C'est un livre sur la foi et le mystère du christianisme. Comme cela est indiqué, il y a deux parties dans ce livre, la première partie relate l'histoire d'un charpentier de Nazareth, pas très bon artisan certes mais qui sait écouter ceux qui se confient à lui. Cet homme modeste, au physique quelconque, attire les foules qui attendent les miracles qu'il peut faire. Parce qu'il connaît les écritures, il prend la décision de mourir (je résume !). L'autre partie est consacrée à Ponce Pilate, un romain baigné dans son enfance par la philosophie grecque, instruit et un peu méprisant vis à vis du pays d'Israël qu'il occupe avec ses troupes. Ce romain se heurte au mystère d'un "magicien" qui veut mourir (malgré l'horreur de la crucifixion, un supplice ignoble) et dont le corps disparaît. C'est véritablement une enquête policière qu'il mène en utilisant toute sa capacité de raisonnement. C'est vraiment un livre très intéressant.

Parler des livres est difficile, tant les auteurs y mettent d’eux-mêmes. S’il s’agit d’un livre entré au Panthéon, comment, nous, modestes blogueurs, pouvons-nous oser toute critique ? Et quant aux auteurs naissants, comment pouvons-nous prendre le risque de les froisser, voire de les décourager, sachant, étant auteurs nous-mêmes, à quel point l’aventure de l’écriture est ingrate et ardue. Pour autant, devons-nous nous limiter à une approche émotionnelle de la lecture, autrement dit au ressenti ? Les personnages sont attachants, le livre est émouvant, etc…

Ce serait une solution de facilité, et nous nous y refusons. En revanche, pour nous préserver de tout risque, nous avons choisi de ne parler que des livres que nous aimons, ce qui est bien sûr le cas du livre d’Éric-Emmanuel Schmitt !

Écrit en deux parties, il a pour narrateurs, Jésus de Nazareth et Ponce Pilate, le préfet de la Judée.

La première partie, beaucoup plus courte, s’inspire des récits des évangélistes. La seconde, nettement plus longue, prend la forme d’une enquête policière, dans laquelle Pilate joue le rôle de l’inspecteur.

On pourrait donc penser que, dans cette vision romancée de l’histoire de Jésus, il y a un épisode historique, et un épisode imaginaire, puisque jusqu’à une période très récente on n’était même pas sûr de l’existence de Ponce Pilate (sa bague - son sceau - vient d’être retrouvée dans des fouilles archéologiques). Or, cette distinction est sans doute beaucoup moins nette qu’il n’y paraît. Pourquoi ?

Il faut se souvenir que les Évangiles ont été rédigés par Marc, Matthieu, Jean et Luc, des hommes qui n’ont pas été les contemporains de Jésus. Ils n’ont donc pas été les témoins oculaires de ce qu’ils racontent. Dans les évangiles, nous sommes déjà dans la légende, dans le mythe. Et ces récits ont, à la limite, autant de vraisemblance que l’histoire de Pilate menant son enquête auprès d’Hérode, de Salomé, etc… Schmitt s’inscrit donc dans une logique parfaitement cohérente.

Où est la vérité ? Quelle est la part des désirs humains calqués sur une histoire revue, transcendée, déifiée ?

Comme dans toute histoire religieuse, on ne le saura jamais.

Dans ce récit, écrit simplement, mais prenant, Jésus apparaît comme un homme ordinaire, un charpentier qui a une vie de famille, nullement prédestiné. Sa vocation lui vient lentement, presque à son insu, sous l’influence complice de ses apôtres. Il y a une vision presque laïque du cheminement de Yéchoua (l’auteur a choisi de conserver les noms hébraïques des personnages, ce qui est parfois un peu perturbant, pour Christophe, par exemple). Dieu est peu présent.

En revanche, ce qui est mis en valeur, de manière très pertinente, c’est la disproportion entre une histoire relativement banale et l’implication qu’elle aura dans l’avenir pour des milliards d’êtres humains. A ce titre, le personnage de Claudia, femme de Pilate, est particulièrement intéressant. Pilate doute. Pour lui, Jésus n’est qu’un allumé vivant dans un trou paumé, quelqu’un qu’on aura vite oublié. Et c’est Claudia qui prend la mesure de l’événement. Elle devient chrétienne, et ce faisant, révèle à son mari l’importance du message délivré par Jésus. Un message de tolérance - en particulier pour les femmes - très subversif pour l’époque.

Commentaire ajouté par Jodyane 2018-08-13T19:04:18+02:00

C'est l'histoire rationnelle de la Bible vu par Yechoua _Jésus" et Pilate exactement comme je l'ai toujours imaginé ...un concours de circonstances avec ses explications qu'à l'époque on ne pouvait imaginer .

Première partie Yechoua " Jésus " raconte sa vie de tous les jours en tant que personne et son doute d'être l'élu , le messie comme on le revendique .

Deuxième partie , Pilate mène l'enquête à travers de lettres qu'il écrit à son frère , Brutus , sur la résurrection de " Jésus " ou plutôt la disparition d'un corps. Ce livre est superbement écrit sur l'histoire de Jésus qui n'était en fait qu'un homme , je ne dirai pas vraiment comme tout le monde car il ne serait pas devenu ce qu'il est devenu " Le messie! Un homme certainement extraordinaire , un homme humble , un homme intelligent , un homme bon , un homme qui aimait son prochain , et l'amour cela fait des miracle !.C'est comme cela que je l'imagine . Très bonne lecture .

Commentaire ajouté par Lisy26 2017-09-25T22:17:49+02:00

Un livre vraiment très intéressant que je conseil. Moi même n'étant pas croyante j'ai trouvé ce livre très intéressant.

Nous sommes face à une vision pour une fois différente et original de l'histoire de jésus vécu par un romain. Pilate est une personne comme une autre, grossière, attachante et qui se méfie de jésus mais surtout, ce qui est caractérise ce livre selon moi, c'est que Pilate raconte cette histoire du point de vue d'un non croyant ne comprenant pas ce qui se passe. Bref je recommande ce livre qui a fait l’unanimité dans mon entourage.

Commentaire ajouté par ReGard 2017-08-30T10:21:50+02:00

C'est une réécriture très intéressante de l'histoire de Jésus, et qui donne un sens et une dimension humaine à celui qui deviendra le Christ. Le livre donne un souffle de modernité à ce récit, un peu humoristique, mais surtout plein de tendresse.

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-01T14:15:04+02:00

J'ai dû le lire pour l'école et déjà rien que le titre m'a découragé. Je n'ai vraiment pas accroché.

Livre très original, c'est une approche de la vie de Jésus très pragmatique qui nous achemine malgré tout vers la profondeur du mystère "Jésus". Points de vue parallèles de Jésus et de Pilate très "naturels" qui nous amènent à considérer les interrogations qui pouvaient bien habiter Jésus et Pilate.

Je pense que l'on ne ressort pas indemne de la lecture de ce livre quelque soit notre conviction initiale. En tout cas, l'auteur nous fait part ensuite de la genèse de ce livre et de l'impact que cela a pu avoir sur lui.

Ce livre est juste GE-NI-AL. C'est une réécriture d'une histoire pourtant bien connue, mais qui sous la plume d'Eric Emmanuel Schmidt prend une toute nouvelle tournure par un changement de perspective très intéressant. Bien que la fin soit connue d'avance, l'histoire arrive à construire un suspense grandissant au fur-et-à-mesure que l'on progresse dans l'oeuvre.

Commentaire ajouté par camj 2016-10-16T19:18:03+02:00

J'ai choisi ce livre pour son auteur.

Non dénué d'humour et très touchant sur son rapport à la foi.

Belle Lecture!

L'Évangile selon Pilate

• France : 2006-01-18 - Poche (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-09T20:09:13+02:00