L'Évangile selon Satan

Description ajoutée par crastik 2013-09-01T12:01:29+02:00

2006, Hattiesburg, dans le Maine.

Rachel, l’assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses.

Elle disparaît a son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s'est spécialisée dans la traque des cross-killers -les tueurs qui voyagent-, est chargée d'enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. Le tueur, abattu par le FBI, est un moine qui porte les signes du Diable.

Quelques jours plus tard, au Vatican, le cardinal Oscar Camano, patron de la congrégation des Miracles, apprend que les quatre jeunes femmes assassinées sont les religieuses qu'il avait envoyées aux États-Unis pour enquêtyer sur la vague de meurtres qui frappent l'ordre des Recluses, un ordre très ancien, chargé depuis le Moyen-âge de protéger et d'étudier les manuscrits interdits de la chrétienté. Il confie au meilleur de ses exorcistes, le père jésuite Carzo, le soin de retrouver la trace de cet évangile que l’Église a perdu six siècles plus tôt...

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-13T23:03:00+01:00

- Ne pas passer pour une victime: les tueurs adorent massacrer les victimes.

Prenez une dose d’ésotérisme, un soupçon de religion, une pincée de thriller, une louche de gore et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend dans ce livre. Bonne lecture!

ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce roman c'est surtout son titre . mais quelle surprise de tomber sur un tel livre , le chassé-croisé entre les chapitres permet une lecture fluide et structurée entre le passé et le présent et entre les différents protagonistes. l'histoire est tellement prenante qu'on se surprend à penser "et si c'était vrai?".

Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-01-07T13:11:03+01:00

1348, alors que la peste noire s'étend à toute l'Europe, une religieuse, seule survivante de son couvent, fuit emportant avec elle un crâne surmonté d'une couronne d'épines et un livre cadenassé d'une lourde ferrure. Elle est poursuivie par les envoyés de Satan et par une entité démoniaque, Caleb le Voyageur, qui veulent récupérer le crâne de l’Antéchrist et l’Évangile écrit par Satan.

2006, quatre religieuses, qui travaillaient sous couverture en tant que serveuses dans des bars de nuit et qui traquaient Caleb le Voyageur sont portées disparues. Le shérif local fait alors appel à Marie Parks une profileuse-médium du FBI qui a la particularité, depuis un accident de voiture, de se mettre littéralement à la place des cross-killers qu'elle poursuit. Quand au Vatican, il dépêche son meilleur exorciste, le Père Carzo, pour retrouver le manuscrit que l’Église à perdu la trace depuis le Moyen-Âge.

L'histoire démarre sur un rythme très rapide, et comme c'est souvent le cas dans les thrillers ésotérico-religieux le récit alterne entre ce qui s'est passé au Moyen-Âge et ce qui se déroule à l'époque actuelle. Avec une traque angoissante à souhait, le suspense est toujours présent et gagne en intensité au fil des chapitres.

La partie historique est très bien documentée, toutefois les répétitions sont nombreuses dans cette partie de l'histoire ce qui a pour effet d'alourdir quelque peu le rythme de lecture.

Le postulat de départ est intéressant avec une secte , descendante des Templiers, qui veut asseoir un de ses membre sur le Trône de Saint Pierre. Un postulat qui se révèle toutefois assez classique du genre avec pour but de détruire les fondements de l’Église Catholique.

Avec Marie Parks qui à le pouvoir de se projeter dans le temps et dans un autre corps, et avec l'utilisation par le Père Carzo de l'hypnose, le lecteur découvre petit à petit ce qui s'est déroulé au XIVéme siècle, donnant au récit une touche de paranormal bienvenue. Elle permet aussi à l'auteur de nous rappeler le rôle de l'Inquisition à cette époque. Les personnages principaux sont bien dépeints, leur psychologie est fouillée.

Avec des chapitres courts et une écriture épurée et directe, et de nombreux rebondissements l'auteur parvient aisément à garder l'attention du lecteur du début à la fin du récit et ce malgré les répétitions signalées ci-dessus, et quelques petites longueurs à l'époque actuelle notamment avec ce qui se passe au Vatican.

L’Évangile selon Satan est un excellent thriller qui mélange habilement le fantastique, l'histoire et le paranormal.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-09-30T21:54:58+02:00

Un thriller plutôt sympathique. Des scènes sombres, glauques, prenantes, du moins au début. J'avoue avoir été lassée au bout d'un moment par l'impression de redite ( trop de sévices... ).

Le thème est intéressant, et c'est ce qui m'a attiré initialement. La version de l'Histoire apporté par l'auteur est plutôt bien trouvée. Spoiler(cliquez pour révéler)La création du monde, la place de Dieu et de Satan, se tient et est assez plaisante à découvrir. Mais là aussi j'ai eu une impression de répétition. L'auteur fait le choix de suivre plusieurs personnages. Et nous redécouvrons avec chaque personnage les mystères découverts par le précédent... Ce qui fait qu'on se retrouve avec un livre de 500 pages environ qui aurait pu être facilement réduit afin de nous éviter cette impression de redécouvrir toujours les mêmes secrets.

Un autre point négatif, mais qui vient plus de mes préférences et non du livre en soi Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai eu du mal avec le fait que le surnaturel soit si présent. Je sais, c'est un thriller ésotérique, mais j'ai une nette préférence pour une intrigue qui semble être, au préalable, impossible à expliquer de façon rationnelle mais qui repose au final sur des faits sensés. Dans ce livre on se retrouve au sein de forces occultes très puissantes, présentes depuis la nuit des temps. Et du coup on se demande tout le long où l'auteur va nous amener puisque toutes les tentatives de les vaincre semblent dérisoires. Mais sur ce point je trouve que l'auteur a réalisé une belle fin, probablement la plus juste.

Commentaire ajouté par Aurore79 2019-07-22T14:20:53+02:00

J'ai adoré ce livre!! Je l'ai lu il y a environ 10 ans et je m'en souviens encore!!!

C'est le premier livre super flippant que j'ai lu et si vous êtes amateur de sensations fortes, allez-y foncez!

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2019-04-24T19:24:33+02:00

Un sacré thriller ésotérique.

Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu, et ça m'avait manqué.

L'auteur nous envoi au coeur même de la religion et du Vatican, avec des meurtres perpétrés sur la croix, des complots au sein même du Vatican, de l'exorcisme et des secrets.

Il n'est pas avare de descriptions assez glauques par moment, ainsi que d'imagination.

Je pense qu'il y a même une part de vérité dedans, il nous donne beaucoup de descriptions sur la religion ainsi que sur les civilations anciennes. Il nous emmène à nous poser des questions sur le fondé de la religion même.

Ici nous suivons Marie Parks, agent du FBI qui, à la suite d'un grave accident de la route, vois les morts. Enfin, elle arrive à se glisser dans la peau de la victime juste avant sa mort.

Elle part à la recherche d'un tueur en série, et se retrouve mêlée au Vatican. Nous allons aussi suivre Père Carzo, spécialiste des exorcisme devra faire équipe avec Marie.

En faite, nous allons suivre plusieurs personnages. Pour cela il faut suivre et il est vrai que le texte est assez difficile à entrer dedans, mais une fois qu'on y est on ne le lâche plus.

J'ai hâte de lire la suite avec la dernière scène du livre qui ne m'a pas choquée, je m'y attendais.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-16T15:31:29+01:00

Marie Parks est profileuse au FBI et plus particulièrement, elle traque les cross_killers : les tueurs en série qui voyagent de part le monde pour tuer. Suite à une affaire de crucifixion à Hattiesburg, elle découvre qu'elle enquête sur une congrégation "les cardinaux de la fumée noire" qui souhaite renverser l'Eglise catholique. Elle sera aidée dans sa tâche par un exorciste du Vatican, le prêtre Carzo. Ils doivent empêcher que les cardinaux mettent la main sur un objet : l'évangile selon Satan.

Ce roman mêle à la fois thriller-horrifique, roman historique et fantastique. J'ai vraiment adoré et n'hésiterais pas à lire ces autres romans

Commentaire ajouté par assra 2017-08-23T17:57:05+02:00

Excellent roman qui propose des théories vraiment intéressantes sur l'Église. Ceux qui ont aimé Da Vinci Code apprécieront !

Commentaire ajouté par LOoveleSs 2017-07-11T17:12:11+02:00

J'ai adoré ce livre, peut être moins la fin... mais je le conseille vivement ! L'écriture est simple et pourtant le sujet est complexe. Ce que j'ai apprécié par dessus tout, ce sont les passages reliés à l'histoire, toutes ses connexions. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, ça manière de nous balader d'un pays à l'autre, d'un univers à l'autre. Ce livre est vraiment intelligent.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T14:31:12+02:00

A lire absolument! tout y est si vous aimez les thrillers! dans la même veine que "Da Vinci code" mais un peu plus "noir"...

J'avais été un peu déçue par "Ces lieux sont morts" mais pas du tout par celui-ci!

Commentaire ajouté par Cycy15-08 2016-06-20T22:15:40+02:00

Ce livre est diaboliquement prenant et addictive.

J'ai aimé plonger dans cet univers particulier et plein de rebondissements.

Je le conseil vivement.

Commentaire ajouté par lise019 2016-05-13T14:07:11+02:00

Ce roman est une merveille. Je l'ai lu suite au conseil d'un ami. Super thriller...

L'Évangile selon Satan

• France : 2008-01-09 - Poche (Français)

alexsol l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T22:42:30+02:00