L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga

Description ajoutée par larmedesoleil 2020-02-04T00:00:51+01:00

Tout commence quand Arthur, dix ans, trouve de la crème glacée au fudge dans la neige, et que trois petits voyous, les RJ, lui cassent la gueule. Arthur se sauve et se réfugie dans une école désaffectée, où il tombe sur Choukri, alias Barbe bleue, dandy schizophrène et premier citoyen de la commune d'Hochelaga. Là vivent du monde qui veulent changer le monde. Avec Styve Taillefer, Arthur se met à revendre ses médicaments dans la cour d'école; ensemble, ils se lancent dans le trafic de pilules pour financer la révolution. La vie se transforme: le mois de mars rallonge, des barricades de neige hautes comme des maisons apparaissent dans les rues du quartier, on creuse un tunnel sous la commune et on joue au golf sur les glaces du fleuve. La police va finir par s'en mêler, c'est sûr, mais rien ne peut plus les arrêter.L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga, c'est des enfants, des poqués, des anars, des malades, qui prennent leur vie en main et exigent l'impossible; c'est le roman comique d'un écrivain à l'esprit contestataire et à l'optimisme radical.

Ce livre est une véritable explosion de couleur. Le rythme est lent dans les cent premières pages environ et puis ça deboule et se mets à aller dans tous les sens et dans l'invraisemblance.

À travers plusieurs narrateurs dont un narrateur enfant, on explore l'univers d'un petit garçon, Arthur, avec sa famille assez déjantée, l'hiver québécois, les réalités montréalaises et les débâcles de la police. Des enfants qui vendent des pilules, un château fort de neige en plein milieu de la ville, des terroristes attaquant la police, des promenades dans les égouts, wall-e... Chaque détail à son importance dans l'histoire générale.

Conçu d'une manière humoristique, ce livre réussi tout de même à parler avec brio de marginalité, de maladie mentale, de médicaments que l'on donne pour un tout ou pour un rien, de situations familiale pas faciles, qui ne sont pas des thèmes aisés à aborder.

Nominé pour le prix littéraire des collégiens, il est à mon sens un chef d'oeuvre de la littérature québécoise contemporaine.

Flopy03 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T03:06:58+02:00