Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaire sur L'Éveil - Iléana Métivier

Ajouté par Honnola

<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
La rencontre entre deux mondes totalement opposés fait quelques étincelles.

Aëlle est une jeune fille très éclairée qui a un avis très tranché sur différents sujets. Elle respire la vie et le naturel. Elle cherche à mieux vivre avec ses convictions et n’hésite pas à descendre dans la rue pour exprimer son mécontentement. Quand elle va débouler dans la vie de Sloann, elle va faire voler en éclat toutes ses convictions.

Sloann vit dans une famille aisée, son avenir est tout tracé, il prendra la suite de son père. Il a une vision de la vie différente d’Aëlle qui jure par la pédagogie Montesorri, le permaraichage (un système d’agriculture plus sain) et tant d’autres choses.

Le double narrateur nous permet d’alterner le point de vue des deux personnages. J’ai trouvé que le choix était judicieux en choisissant un point de vue interne pour Aëlle et sous la forme d’un journal intime pour Sloann. Ce choix permet de prendre du recul quand c’est Sloann qui nous parle tandis qu’Aëlle apparaît plus vive.

Tout n’est pas simple entre nos deux personnages et c’est ce que j’ai aimé. Ils se heurtent, réfléchissent et s’enrichissent l’un de l’autre. J’ai apprécié cette facette de leur personnalité, ils sont capables de prendre du recul sur ce qui est dit. Certains romans vous font ressentir les sentiments d’un premier vrai amour, ici c’est le cas. Cela faisait longtemps que mon coeur n’avait pas autant tambouriné à mes oreilles. Cette histoire se vit, on vit avec eux, leurs pensées, leurs doutes, leurs volonté d’être meilleur.

Très vite, j’ai été happé par l’écriture d’Iléana Métivier qui parvient à nous offrir une vision différente de la société où l’éducation permettrait de vraiment épanouir les futurs adultes, où on pourra être auto-suffisant que ce soit en nourriture, eau ou électricité. Elle parvient aussi à nous attiser notre curiosité et à voir la vie sous un prisme différent avec une vision différente de notre propre consommation, mais aussi de nous voir nous-même. En effet, elle nous parle de nos réactions en fonction de nos blessures, je ne connaissais pas du tout cette théorie. A travers Aëlle, on découvre tout ce monde qui s’offre à nous. Ces arguments tiennent la route et nous fait prendre conscience du monde qui nous entoure mais aussi de nous-même. Quoiqu’il en soit ce roman nous interroge sur nos propres choix et nous fait réfléchir.

En somme, des personnages entiers qui vont vous toucher et vous donneront à réfléchir.

https://unehistoirede.wordpress.com/2018/07/19/leveil-dileana-metivier/
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.