L'Éveil de l'ombre, Tome 1 : La Traque

Description ajoutée par Tih-1 2020-04-23T17:43:57+02:00

Jill est chasseuse d’Ombre : elle piste, traque et tue les démons qui parcourent le monde, en échange de quoi elle se trouve sous la protection de la Lumière. Sa vie suit une routine solitaire bien huilée et millimétrée dans laquelle elle se plaît… jusqu’à ce qu’elle capte la trace d’un nouvel ennemi. Ce dernier prend alors un malin plaisir à la mener par le bout du nez de ville en ville, du Canada au Montana. Jill doit désormais apprendre à travailler en équipe pendant que les sombres révélations s’enchaînent.

Betty est aux anges : elle a la chance de participer à un chantier archéologique non loin de Londres en compagnie d’Andrea, sa meilleure amie, et de Thomas, l’homme qu’elle aime secrètement depuis des années. Tout bascule quand elle déterre un coffre contenant une étrange sphère noire. Deux influences extérieures tentent de la manipuler et elle décide finalement de la ramener chez elle. Lorsque Thomas se fait posséder par un démon et dérobe la sphère noire, Betty plaque tout pour essayer de le retrouver et de le sauver à temps.

Deux chemins, deux routes, deux avenirs incertains. Les choix que feront Jill et Betty pourraient bien déterminer qui sortira vainqueur de cette guerre entre l’Ombre et la Lumière…

Jill afficha un sourire féroce avant d’ajouter :

— Et elle n’a pas tort.

— On passe voir l’Envoyé ? proposa-t-il.

— Non ! s’exclamèrent-elles en chœur.

Le chasseur leva à moitié les mains de son volant, l’air satisfait.

— Pas de panique, les filles, c’était juste pour être sûr…

Betty s’était redressée sur son siège en entendant parler des Envoyés. Elle ne leur faisait pas plus confiance qu’aux démons ou à l’Ombre. Désormais, elle prenait même toute l’Histoire de l’Ombre et de la Lumière avec des pincettes. Il y avait une tout autre vérité qui avait été enterrée et oubliée… Et qui n’attendait que de voir le jour de nouveau. Elle sentait qu’elle n’aurait pas besoin de beaucoup gratter la surface pour découvrir de bien sombres secrets et elle y comptait bien.

Je ne lis pas beaucoup d’Urban Fantasy et c’est bien dommage. Ce livre est une très belle découverte. Les démons et la lumière se mènent un combat depuis des années maintenant. Des chasseurs, choisit par la lumière, extermine les démons et ont pour but de faire le ménage. Les démons vivent parmi les humains sans que ceux-ci ne se doutent de quoi que ce soit. Betty, une jeune femme pas tout à fait comme les autres déterre un jour un coffre avec un orbe noir à l’intérieur, ce qui va se révéler être une terrible erreur. Peu de temps après, son ami se fait posséder par un démon. Elle plonge alors au coeur d’un monde qui lui était jusqu’alors inconnu au péril de sa vie.

Jill est une chasseuse impitoyable et incroyable douée dans son domaine. D’un simple regard, elle repousse les gens qui tente de l’approcher. Son mode de vie exclu d’avoir des amis et une vie de famille. La mort la guette à chaque coin de rue. Être un chasseur n’est pas de tout repos et leurs espérances de vie n’est jamais bien longue. Depuis la mort de ses parents, elle a érigé des barrières et ne se laisse pas approcher facilement. Jill a étouffé toutes ses émotions montrant aux gens une carapace et une attitude froide et lointaine. Mais derrière ce visage de glace se cache parfois des blessures bien plus profondes et des fêlures. Jill pourrait être plus humaine qu’elle ne laisse le croire. C’est une femme forte avec beaucoup de caractère. Elle a l’étoffe d’une meneuse. Jill est même drôle à son insu, ce qui est marrant. Malgré ses réflexions et notre énervement contre elle à certains moments, on apprécie ce personnage.

Betty est vraiment l’opposée de Jill. Elles n’ont rien en commun. Depuis un moment, la jeune femme s’est découverte une passion pour les rites païen et ce qui se rapproche des croyances de la lune. A cela s’ajoute d’étranges rêves qui l’accompagnent partout où elle va. On va découvrir peu à peu une nouvelle facette de ce personnage au fil de la lecture. D’un premier abord fragile et sensible, elle va se révéler au lecteur. On apprend à la connaître et à l’apprécier avec le temps. Elle est d’une nature calme et posée, là où Jill est plus un volcan en éruption sur le point d’exploser. Elle a ses convictions et s’y tiens en toutes circonstances. On pourrait dire qu’elle est droite dans ses baskets. Ce personnage ne cesse d’évoluer et devient assez rapidement intriguant. Betty va finir par trouver sa place dans ce nouvel univers mais tout en se sentant différente.

Niklas est un personnage qui laisse le lecteur perplexe. Il est entouré de mystères qui ne cessent de s’obscurcir sans qu’on arrive à en savoir plus. Les questions s’accumulent et les réponses semblent nous échapper. Il est très charismatique, a de l’humour mais une part d’ombre . Il ne cesse d’intriguer le lecteur. J’ai eu envie d’en savoir plus sur lui et sa famille. Ses intentions ne sont pas claires et c’est à se demander s‘il est un allié ou un ennemi. Jill, malgré son attirance pour lui, reste tout de même sur ses gardes. Quel est le vrai but de Niklas dans cette histoire ? A chacun sa théorie !

Là où il y a la lumière, il y a les ombres. Elles représentent ici la notion de bien et de mal. L’équilibre doit être maintenu quoi qu’il arrive. L’un ne peut prédominer sur l’autre. Tel est le but des chasseurs. Ces deux concepts sont le pilier de ce livre. C’est cette guerre entre ces deux entités qui est au coeur du récit et amène cette intrigue si prenante.

Mais le bien est-il si bien et le mal, si sombre ? L’auteur amène le doute au lecteur. L’ombre est-elle toujours mal et la lumière fait-elle réellement le bien ? Qu’est ce qui permet de dire que la lumière est de pleines de bonnes intentions et ne cachent pas des vices cachés ?

C’est rafraîchissant de lire une histoire de démons qui amène de nouveaux concepts. Il y a un peu d’originalité mais la base est classique et assez simple. Néanmoins, ce sont toutes les idées et ce qu’amène l’auteur autour qui donne cette sensation de nouveauté.

L’histoire se découpe en deux points de vue. D’un côté, le lecteur suit Betty et de l’autre, on fait la découverte de Jill. Ce sont deux femmes que tout oppose. J’ai aimé que les chapitres s’alternent entre l’une et l’autre. Au tout début, je me suis demandé ce qui reliais ces deux femmes et où l’auteur voulait nous emmener. Puis, au fil de la lecture, l’étau se resserre et les liens se font. La lecture est enrichi par les péripéties de ces deux personnages. Ce sont deux chemins et deux routes qui divergent mais avec un avenir incertain. Leur but n’est finalement pas si différent. Les éléments qui arrivent à l’une et à l’autre sont bien plus imbriqué ensemble qu’on peut le penser.

Le récit est très rythmé et la plume agréable à lire. Le livre se lit tout seul et assez rapidement. On arrive très vite au coeur de l’action, notamment avec Jill. Betty amène de la douceur au récit avec son côté paisible. Les rebondissements ne manque pas et ponctue la lecture.

L’univers riche promet au lecteur de nombreuses découvertes et surprises. Le roman m’a tenue en haleine tout du long de ma lecture. L’intrigue est finement travaillée et ce, avec intelligence.

Si je peux faire une seule remarque, c’est peut être le manque d’approfondissements de certains passages. Heureusement, ils sont peu nombreux. Quelques personnages manque quelque peu de profondeur mais je pense que c’est un effet voulu de l’auteur.

La fin du tome laisse le lecteur en suspens et dans l’attente des prochains événements. L’auteur sait faire désirer son prochain tome. J’ai hâte de savoir comment cette histoire va se terminer pour nos personnages.

J'ai directement été séduite par le résumé dès sa lecture : des traques, des démons..., il ne m'en faut pas plus pour m'emballer ! J'en ai même déduis que j'allais préférer Jill à Betty. Et bah j'avais totalement raison !

Tout d’abord merci à l’autrice pour l’envoi de son roman en service presse numérique via simplement pro

L’histoire : Nous suivons Betty, une jeune fille normale qui va avoir la chance de participer à un chantier d’archéologie. Durant ses fouilles, elle va découvrir une étrange sphère noire… Elle ne pensait pas que celle-ci changerait sa vie. En parallèle nous suivons Jill, une chasseuse de démons et en échange de cela, la Lumière la protège…

Ces deux femmes vont se rencontrer et leurs vies risquent bien d’être bouleversées… Qui remportera la guerre l’Ombre ou la Lumière ?

J’ai adoré cette histoire, l’univers est bien construit et cela change un peu de ce que l’on a l’habitude de voir. J’ai vraiment hâte de lire la suite surtout vu cette fin.

Les personnages : Premièrement Betty, j’ai adoré ce personnage, elle ne se laisse pas faire et elle est prête à tout pour ses amis ce que j’ai beaucoup aimé. Ensuite, il y a Thomas, c’est un personnage un peu moins présent, mais sur qui le tome est beaucoup axé et que j’ai bien aimé. Puis, il y a Jill, cette femme forte m’a beaucoup plus et j’ai aimé la voir en action plusieurs fois dans le livre avec cette force et ce courage défiant toute concurrence. Il y a également Neil, un personnage que j’ai beaucoup aimé et qui m’a extrêmement touché surtout dans la première partie du roman. Nous suivons également Niklas, un garçon que j’ai bien aimé suivre et qui est là pour aider les autres également. Enfin, trois personnages arrivent un peu tardivement, je vous laisserai les découvrir, mais pour le coup, je n’ai pas eu d’attachement particulier avec eux.

La plume : J’ai adoré la plume de Tiphaine, elle nous plonge sans soucis dans son univers et sait nous happer à tel point que le premier jour de lecture je n’arrivais pas à m’arrêter et j’ai lu 50 % du ebook d’un seul coup. Ensuite, il y a un petit relâchement, mais j’ai quand même adoré ma lecture et en grande partie grâce à cette très belle plume. L’autrice a réussit a m’embarquer dans son histoire et je n’ai pas vu la fin venir ni les nombreuses révélations arrivées. J’ai une autre série de l’autrice ainsi que ce tome 2 dans ma PAL, car elle me les a gentiment envoyés et j’ai vraiment très hâte de retrouver sa plume.

En conclusion, c’est un très bon premier tome qui ne souffre pas du tome introductif, on est directement dans l’action. Les personnages sont hyper attachants et la plume est très belle ce qui nous fait un super cocktail. Je vous conseille vraiment de lire ce premier tome ou du moins un livre de l’autrice qui, en plus d’écrire bien, est très gentille et ouverte au dialogue sur ses romans.

J’espère que cette chronique vous aura plu je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures les amis

Dès le premier regard cette couverture m’a intriguée et le résumé a fini de m’interpeller.

On débute cette aventure en découvrant Betty, une jeune femme en conflit avec ses parents mais bien entourée par ses deux amis.

Ce trio participe à un chantier archéologique, où elle va trouver un coffre, qu’elle garder au lieu de le remettre au chef de fouille.

Sur un autre continent, on fait la connaissance de Jill chasseuse d’Ombre qui rejoint son amie d’enfance pour son enterrement dévié de jeune fille.

On découvre que de nombreux chasseurs évoluent discrètement dans notre société.

Leur activité est cachée aux yeux de la plupart des gens.

Ils ont leurs règles, leur hiérarchie et leur genèse.

On suit l’histoire des deux femmes en parallèle.

L’auteure a créé un véritable univers pleins de personnages, de démons et avec une mythologie. Mais il interagit avec notre monde.

On se retrouve dans une opposition Lumière et Ombre mais on sent que les limites ne sont pas franches et qu’il existe une zone floue.

La première partie de l’histoire est plutôt une mise en place de l’intrigue puis tout à coup tout s’accélère pour nos héroïnes.

Elles ne savent plus à qui faire confiance. Elle sont obligées de faire leur introspection pour pouvoir évoluer et trouver la force de continuer.

On va de rencontre en rebondissement.

L’histoire s’intensifie et nous embarque avec elle, entre road trip et quête.

Le livre devient totalement addictif, on veut en savoir plus. Car le mystère a plutôt tendance à s’épaissir au fil des pages.

J’ai aimé partager les émotions de Betty ainsi que ses doutes. Tandis que Jill est pleine de certitude.

L’alternance des points de vue crée une dynamique au récit.

La plume de Tiphaine Levillain est fluide et elle m’a totalement emportée dans son univers.

Il me tarde de connaître la suite de cette histoire.

Je voudrais remercier Tiphaine Levillain de m'avoir permis de découvrir son histoire et son univers

D'un côté on a Betty, une jeune fille qui lors de fouilles archéologiques va déterrer un coffret comportant une sphère noire. Poussée par des forces extérieures, elle va ramener ce coffret chez elle... Malheureusement, cette sphère n'est pas anodine et son ami Thomas va se faire posséder et va quitter la ville avec la sphère...

De l'autre, on suit Jill qui est une chasseuse d'Ombre c'est-à-dire qu'elle extermine les démons qu'elle traque. Et en échange de ce travail, la Lumière lui promets une vie après la mort des plus tranquille !

Leurs chemins vont se croiser, elles vont devoir travailler en équipe pour que l'Ombre ne gagne pas la partie... Vont-elles y arriver ?!

J'ai beaucoup aimé ma lecture et l'univers créé par l'auteure. L'opposition entre l'Ombre et la Lumière se retrouve certes dans pas mal d'univers. Mais ici on a tout un attirail d'élément qui fait de cet univers un monde unique. Je pourrais vous décrire ces éléments, mais ça gâcherait votre lecture donc ce sera à vous de le découvrir ! On n'apprends pas tout d'un coup, mais petit à petit, à coup de secrets et de révélations donc on va de surprise en découverte à travers les pages de ce roman ! Mais l'auteure ne nous révèle pas tout dans ce premier tome ce qui donne envie d'en lire plus et d'avoir tout de suite la suite !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jill, cette femme est forte, indépendante et faut pas la faire ch***. J'aime beaucoup son caractère et sa manière d'être surtout avec Nicklas (hé hé). En parlant de lui, je pense que c'est le personnage le plus secret de l'histoire : il sait beaucoup de choses, mais on ne sait jamais comment il peut avoir eu ses informations et en plus, il semble être au courant de certains éléments sur la Lumière... Ça aussi ça donne envie de lire la suite pour en apprendre plus.

Et puis on a Betty, qui est le personnage qui va le plus évoluer pendant l'histoire.

La fin de ce roman est une vraie ouverture sur un deuxième tome parce qu'il existe encore pas mal de point sur lesquels on veut avoir plus d'informations ! J'ai donc hâte de découvrir la suite !

On a donc un roman fantastique plein de secret, de rebondissement, d'action avec un chouïa de romance très discrète dans un univers riche et étonnant!

En voilà un premier tome qui met à mal la lutte Bien/Mal ! Quand les apparences dévoilent leur « vrai » visage au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue, cela donne un roman addictif aux multiples retournements de situation.

Tiphaine Levillain revisite ainsi un mythe bien connu et sait y apposer une touche d’originalité qui m’a entrainée aux côtés de Betty et Jill. Je me suis laissé mener par le bout du nez dans cette traque, celle de ces deux femmes au courage prononcé. Les personnages, vous l’aurez sans doute saisi, sont très bien construits ! Leur psychologie fine évolue tout au long du récit grâce aux multiples péripéties qu’ils affrontent. Le passé de Jill et Betty, habillement dévoilé, permet de les comprendre et de s’attacher à elles, d’espérer quand tout semble aller de travers.

Niklas, chasseur d’Ombre lui aussi, complète brillamment (et mystérieusement !) ce trio. Au fil des pages qui se tournent avec facilité, nous comprenons que ces trois-là se sont trouvés, qu’ils s’acceptent tels qu’ils sont et que nous assistons à la naissance d’une forte amitié. Du moins jusqu’à ce que le voile des secrets les enveloppe à nouveau…

C’est ainsi que nous découvrons un univers travaillé en profondeur et qui laisse présager de fameuses surprises. Elles sont au rendez-vous dans ce premier volet et le seront assurément dans le prochain !

La plume dynamique de Tiphaine Levillain est un régal. Le rythme entrainant ne laisse pas de répit au lecteur, la légère touche de romance ne vire pas au gnan-gnan, loin de là ! Une fois de plus, les personnages démontrent leur maturité et ce, grâce à leurs histoires de cœur.

L’écriture est soignée, le vocabulaire varié et les descriptions imagées offrent une immersion complète dans ce super roman fantastique. Je recommande à 100% et vivement le second tome !

— Hé D., alors ça donne quoi ?

Je tourne le visage vers le vieux, il déteste que je l'appelle ainsi, alors je m'en amuse et fais tout pour le lui dire régulièrement. Un sourire en coin je ne m'empêche pas de l'interpeler avec son surnom, ce qui le rend rouge de colère, pour venir s'installer à mes côtés.

—Alors ? grogne-t-il en baissant les yeux.

Oh ne pensez pas qu'il ne veux pas voir mon regard moqueur, non, il regarde en bas, bien en dessous de nous comment cela se passe. Pas le choix, nous en sommes maintenant à l'aube d'un changement radical. Je me souviens parfaitement que nous avions eu une ébauche de rébellion, bien vite étouffé par notre mort, bande de salauds ! J'espère juste que les cartes sont mieux distribuées, bien des années après. Je soupire, agitant mes jambes dans le vide.

— Regarde pas toi-même le vieux, ils sont dans les emmerdes jusqu'au cou.

Il grogne de plus belle, mais ne dis rien de plus. En même temps, le spectacle ne me plaît pas du tout. Avec ces démons partout, ma petite Jill risque d'y passer bien avant l'heure et de me retrouver sur ce foutu nuage. Nous ne sommes pas des anges, nous vivons d'une certaine manière différemment, sans passer par la case de l'Autre Côté. C'est notre choix, c''est long et si nous n'étions pas déjà morts, je le serais à cause du stress de voir le monde souffrir encore un peu plus.

— Allez, bon sang, butez-les tous qu'on en finisse !

— Du calme, D., tu sais bien que le Mal absolu est partout. Il va leur falloir du courage.

— Ouais, du courage, mon cul oui, il leur faudrait carrément l'armée et des armes nucléaires pour éradiquer tous ceux qui sont avec les démons.

— Chut, regarde et admire notre œuvre.

Les démons cherchent à revenir sur terre. Si certains y sont déjà, s'amusant aux dépends des humains, en les bouffant, les torturant, prenant leur corps pour des jouets ou les utilisant pour obtenir plus de pouvoir, d'autres sont coincés dans des orbes. De fameuses petites boules devenues noires qui les emprisonnent. Ah qu'il est doux de les imaginer gémir, grogner, maudire ceux et celles qui ont fait cela durant des siècles et des siècles. Sauf quand l'une d'entre elle revoit le jour, quitte un sanctuaire et délivre le MAL : une Ombre. C'est le pire démon qui puisse exister, capable de tout, même du pire que le pire. Et Jill est une chasseuse de démons. Elle les sent, la moindre odeur d'égouts que nous ressentons, elle sait, pas nous à moins d'être également un chasseur de créatures. Le soir du mariage de sa meilleure amie, ils sont là, pour se venger de la famille de la mariée. Vivre en tant que chasseur, qu'on le veuille ou non, nous attire forcément des ennuis. Il suffit qu'un démon soit renvoyé dans l'ombre pour qu'il prépare et déguste sa vengeance en temps et en heure. Ce qui est le cas pour la famille de la mariée. Je vous laisse découvrir les péripéties rapides de cette femme qui va devoir annoncer à son époux de quelques heures dans quel merdier il a mis les pieds !

C'est la fête, c'est la fête,

Service garanti impec'.

Sortez votre petite lamette chérie, et nous,

On veille au reste.

La lumière attaque les ombres,

Ici, on s'bat à toute heure.

Découpez du démon, c'est le meilleur...

Après cette mise en bouche, Niklas fait son entrée et entre en scène en démontant du démon qui part en fumée. Une pièce de plus sur l'échiquier, car c'est une véritable partie d'échec qui se joue sous nos yeux. Un cavalier vient de se positionner proche de la tour. Cette pièce imprenable qui fait ce qu'elle peut pour sauver la Reine, cette lumière que tous les chasseurs ont en commun. Le Bien, le Mal, deux entités bien distinctes par l'Ombre et la Lumière. Elles ne peuvent fonctionner sans l'autre et pourtant les deux camps font ce qu'ils peuvent pour en finir avec son ennemi. La puissance est véritablement des deux côtés, sans oublier qu'il y a toujours des fanatiques où qu'ils soient. Ceux qui sont dans l'extrême et ne jure que par leur camp. Rien d'autre ne compte, rien d'autre ne peut compter et tout ce qu'on a bien pu leur dire est forcément parole d'évangile.

Dans le même temps, Betty, Thomas et Andréas se retrouvent en stage "d'archéologie". Les sensations que Betty ressent la pousse à découvrir quelque chose de malsain. Cette chose qui l'appelle et l'oblige à la sortir d'un sanctuaire. La cacher devient une obstination, ne la montrer à personne et se la faire voler n'était pas au programme. Il est certain que là, les puissances se sont bien plantées, mais il leur faut parfois faire des détournements pour amener les pièces à un point stratégique. Thomas est possédé par un démon et est devenu un voleur, aussi bien de cœur que d'orbe. Betty va tout faire pour le retrouver et se découvrir des capacités qu'elle n'aurait jamais pas cru avoir. C'est une jeune femme qui est aime les bougies et se relaxer, un bon bain aurait pu être offert en plus, mais la traque n'est pas une chose facile où se détendre devient une mauvaise idée.

La TRAQUE est lancée, apportant son lot de surprises. La rencontre entre Jill et les autres personnages est assez catastrophique. Pour une femme qui n'a confiance qu'en elle, elle va devoir composer avec les autres. Un Niklas qui a des secrets plus long que son arbre généalogique, une Betty qui se découvre, un Tyler plus faux que nature, un Neil qui parle en énigme, un Thomas complètement stone, une Claire hallucinante et j'en laisse volontairement de côté. Traquer, chercher, déconnecter, tuer et tout cela dans le désordre à plusieurs reprises. L'OMBRE cherche de son côté ce qui lui manque pour ?????? ça nous ne le saurons pas de suite, comme certains points clés sur Niklas (il m'intrigue que c'est à se demander s'il ne fait pas partie d'une légion de mauvais se cachant parmi les gentils) Mystère es-tu là ? Il n'y en a pas qu'un, non, non, non. Les mystères s'épaississent. Le Mal cherche un point clé, un objet probablement pour accomplir donc quelque chose (une prophétie ?) et le Bien tente de le combattre. Ces derniers n'ont pas forcément les bonnes armes, mais ils ont du courage à revendre et la conviction d'aller jusqu'au bout de leur quête.

C'est un véritable road-trip pour Jill, Niklas et Betty que nous offre l'auteur avec de nombreux aléas. Il ne faut pas s'attendre à une jolie balade pour faire du tourisme. Démons en approche, visite envers des membres de la famille, chasse aux chiens de l'enfer, fastfood, Envoyés qui cachent des éléments. Tiens, les Envoyés, parlons-en un peu, enfin j'en connais qui les connaissent bien mieux que moi.

— Ah, c'est enfin à nous de parler, elle en a mis le temps la scriblouillarde.

— Mais tais-toi donc le vieux, laisse-moi parler.

— Pourquoi toi ?

— Parce que c'est à moi cette histoire.

Il ferma le bec et enfin un peu de silence. Je me positionne confortablement afin de débuter mon histoire avec ses Envoyés de malheur.

— Bien, cela ne prendra pas trop de temps. En quelques mots, ces Envoyés s'imaginent être tout puissant. Ils ont des ordres de La Lumière et nous les donnent en négligeant souvent des indices très important. Ah ce bon vieux john, lui c'est un vicelard de première. La p'tite Betty fait bien de se poser des questions à son sujet. D'ailleurs, j'ai une anecdote à dire sur ce personnage. Vous savez qu'il a été prévu qu'il,

— Non, tu ne dois rien révéler. Et puis si cela se trouve, l'auteur va décider de changer complètement les plans que tu vois venir.

— Hum, tu n'as pas tort le vieux ! Allez, regardons ce qui se passe maintenant.

Un combat final ? Non, il ne fait que débuter. Niklas reste donc une énigme, Betty s'ouvre un peu plus, quant à Jill elle est comme qui dirait en train de tenter de se débattre entre son devoir depuis qu'elle est capable de tuer un démon et ses émotions qui la tiraille royalement. Tous trois vont devoir se mettre en commun et apprendre à se faire confiance. C'est le plus difficile surtout quand le passé semble montrer du doigt l'un d'entre eux comme un ennemi public numéro 1 ! Il ne manque plus que la somme pour l'abattre.

Le fil conducteur apporte les personnages comme les pions sur l'échiquier géant où nous passons notre temps de lecture. Un temps qui n'est pas assez long, nous arrivons à la fin avec un goût de reviens-y et de se demander où est la suite. Le combat traditionnel entre le bien et le mal avec des éléments bien différents de ce que nous pouvons lire habituellement. Les chasseurs de démons, les Envoyés, les civils, les démons bien entendu, les ombres et aussi autre chose. Car oui d'autres créatures font leur apparition et changent complètement la vision des autres. Je n'en dirais pas plus, il faut lire pour comprendre comment les événements arrivent. Et ils sont très bien amenés.

L'auteur prend son temps pour exposer les faits autour de Betty et va droit au but pour Jill. Deux façons de faire bien distinctes qui nous laissent le temps de digérer toutes les informations. L'écriture est fluide, il n'y a pas de temps morts. chaque instant est prévu pour nous faire avancer, pour apprendre et comprendre ce qui se passe. Nous avons forcément des doutes sur certains personnages (paix à leurs âmes) et ne pouvons que nous protéger d'un éventuel attachement. Au moins pas de quartier, avec une histoire où le Mal est en puissance, il y a forcément de la casse. J'ai hâte de découvrir la suite de leur aventure parce qu'il faut bien l'admettre, c'est un récit original qui est bien plus que prometteur !

Merci à Tiphaine pour m'avoir fait découvrir son univers par le biais de ce premier tome.

C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de fantasy, et je ne suis pas une habituée de l'urban fantasy, mais j'ai passé un très bon moment.

Les personnages sont biens, travaillés, il est plaisant d'apprendre à les connaître.

L'histoire est bien construite. J'attends la suite parce qu'on soupçonne l'existence de certains secrets sans qu'ils ne soient élucidés à la fin du livre... Et quand on ferme le livre, on a encore envie d'en savoir plus.

L'univers est très intéressant. le côté démons, ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai beaucoup aimé ici. L'opposition Ombre, avec ses démons qu'elle envoie sur Terre, et Lumière, qui emploie ses chasseurs d'ombre et ses Envoyés pour les combattre. Un univers qui nous est bien expliqué, l'autrice nous y introduit très bien, on rente facilement dedans, vraiment.

De plus, l'autrice à un style qui se lit très bien, fluide et agréable, ce qui facilite encore la plongée dans son histoire et dans son univers.

Le seul petit bémol à mes yeux, c'est la fin. Je m'attendais à quelque chose d'un petit peu différent.

Mais à part ce détail, un très bon livre dont on a envie de lire la suite.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/l-eveil-de-l-ombre-tome-1-la-traque-de-tiphaine-levillain-a187810546

"​En résumé, un premier tome qui m'a immédiatement plu. J'ai adoré l'univers, les personnages, leur évolution, la plume de l'auteure addictive et les idées qui s'en dégagent. J'ai très très hâte de découvrir le tome 2 et devoir ce qu'il nous réserve..."

J’ai encore du mal à croire que j’ai tant apprécié un livre écrit à la troisième personne. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez à quel point j’ai du mal à entrer dans une histoire lorsque celle-ci n’est pas écrite à la première personne. C’est bête, mais généralement, je ne parviens pas à m’attacher aux personnages.

Mais là, pas du tout ! En réalité, je pense que je l’aurais moins apprécié à la première personne. Dès le premier chapitre, je me suis sentie propulsé dans l’univers de l’auteure. Betty, que l’on suit dans les premiers chapitres, est une jeune étudiante en archéologie qui se voit participer à un chantier archéologique en compagnie de sa meilleure amie et de Thomas, l’homme qu’elle aime secrètement.

J’ai plongé tête baissée dans son histoire. Dès lors qu’elle trouve cette sphère étrange, on m’a perdu. J’étais tellement happé par l’histoire que je me demande comment j’ai pu lâcher une seule seconde mon téléphone. Et je ne parle même pas de l’instant où elle plaque sa vie d'étudiante lambda pour poursuivre Thomas, possédé par un démon.

L’histoire de Jill est tout aussi additive, si ce n’est plus. Chasseuse d’Ombre, on la suit au fil de ses traques de démons. J’ai adoré ce personnage, haut en couleur et exactement comme j’aime les personnages féminins : forte et indépendante. Apprendre à travailler en équipe est pour elle une réelle mission, habitué à travailler seule, c’est à regret qu’elle accepte l’aide de Niklas, un autre chasseur d’Ombre.

J’ai adoré suivre ses deux intrigues en même temps, nous plongeant dans la découverte de ce monde pour Betty et dans un monde qu’elle connaît par cœur pour Jill. Mais finalement, elle se rejoigne sur un point crucial : la guerre entre la Lumière et l’Ombre.

La plume de l’auteure est tellement fluide, tellement prenante, que parfois, je m’imaginais en compagnie de ces personnages. Elle nous plonge dans un monde intéressant et extrêmement bien traité. L’intrigue est menée d’une main de maître, sans faux pas, sans bavure.

Sur le fantastique, je suis très méticuleuse, beaucoup plus que sur la romance. J’aime à croire que lorsqu’on se lance dans l’écriture d’un roman fantastique, merveilleux ou même de la science-fiction, on sait où l’on va et qu’on est calé sur le sujet. (voilà pourquoi je ne me lancerai jamais dedans). Bref, je recherche souvent la moindre petite incohérence, non pas pour saquer l’auteur ou une bêtise dans le genre, simplement parce que la plupart des romans de ce genre sont en plusieurs tomes et je pense qu’en tant que lecteur et d’autant plus en tant que blogueur, qu'il est bon de relever les points négatifs aussi, surtout lorsque cela concerne l’incohérence, cela permet à l’auteur de rattraper le tir dans les tomes suivants.

Sauf que là, je me retrouve comme une imbécile : aucune incohérence ! Rien, pas de faux pas, pas de dérapage, nada. Ou alors, j’étais tellement prise dans l’intrigue que je ne m’en suis absolument pas rendu compte. Et je suis sur le cul ! Parce que cela m’entraîne forcément vers un coup de cœur.

Une intrigue excellente, des personnages bien construits, une plume additive, que demander de plus ?

Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur que je recommande à tout le monde, aimant ou non ce genre d’univers, l’auteure vous y entraînera de toute manière. J’attends avec impatience le tome 2 !