L'éveil de la Bête, tome 1 : Mon Nom est Carnage

Description ajoutée par pusul 2018-08-29T17:21:41+02:00

Trente-deuxième millénaire, l'Imperium est en paix. Les Légions Renégates du Chaos ne sont qu'un lointain souvenir, et les races extraterrestres qui ont longtemps harcelé l'humanité sont tenues en respect par les valeureux space marines. Quand une mission visant à exterminer l'une de ces engeances xenos sur le monde d'Ardamantua requiert l'envoi de renforts, les Imperial Fists abandonnent les remparts de Terra pour la première fois depuis mille ans. Un nouvel ennemi, bien plus dangereux, frappe alors. Se pourrait-il que même les héroïques fils de Rogal Dorn se révèlent impuissants face à lui ? La Bête s'éveille, et elle est redoutable.

Les chromes étaient relativement faciles à tuer, mais ils déferlaient en hordes innombrables.

Huit remparts d’Imperial Fists contenaient l’une des colonies principales au cœur d’une vallée parsemée de broussailles à l’est du nid et réduisaient les xenos à l’état de coquilles carbonisées et de viande écrasée.

De la fumée s’élevait du monticule de cadavres. C’était une souillure jaunâtre composée de particules organiques atomisées et de volutes de fumée de fycelène. D’après le magos biologis dépêché pour les assister dans cette mission, les tirs soutenus de bolters et de lasers, combinés aux impacts traumatiques répétés des lames et autres armes de mêlée, avaient bel et bien vaporisé environ sept pour cent de la biomasse collective de l’ennemi. La fumée jaune, un nuage de vingt kilomètres de large et de soixante de long, s’écoulait dans la vallée comme une brume matinale.

Le magos biologis en informa Koorland, comme si cette donnée pouvait avoir une application pratique. Koorland, second capitaine de la Compagnie du Rempart de l’Aurore, haussa les épaules. Pour lui, c’était une non-information, comme si on lui disait que les contours d’une mare de sang évoquaient une carte d’Arcturus ou le profil de grand-oncle Janier. Koorland avait été envoyé sur cette maudite Ardamantua pour tuer des chromes. Il avait l’habitude de tuer des choses. Il excellait dans cet exercice, comme tous ses frères de compagnie, comme tous les frères appartenant aux égides. Il savait aussi que lorsque l’on tuait un nombre colossal de choses, le spectacle n’était pas beau à voir. Cela laissait parfois de la fumée, parfois du liquide, parfois de la graisse, parfois des braises. Il n’avait pas besoin d’un expert issu des spires de Terra pour savoir que ses frères et lui avaient frappé les chromes de manière si implacable, si terrible, qu’ils les avaient en partie vaporisés.

Le magos biologis disposait d’une suite de trois cents acolytes et servitors. Encapuchonnés et diligents, ils avaient recouvert le flanc de la colline d’appareils de détection et de machines analytiques portables. Des tubes reniflaient l’air (voilà comment, selon Koorland, le magos avait calculé ses sept pour cent). Des appareils de capture pict enregistraient les différentes anatomies des spécimens chromes, les morts comme les vivants. Des dissections étaient en cours.

Ce premier volume de la série "L'éveil de la Bête" donne envie de poursuivre la lecture. Avec ce bouquin, nous ne sommes ni à l'époque de l'Hérésie d'Horus ni en 40000. Les événements se déroulent au 32ème millénaire et impliquent le célèbre chapitre des Imperials Fist. Mais de temps en temps, nous laissons les space marines pour nous plonger dans les intrigues du haut Conseil de Terra aux côtés de certains Hauts Seigneurs comme le grand seigneur de l’Officio Assassinorum Drakan Vangorich. Dan Abnett décrit très bien, comme à son habitude, les combats et les enjeux antagonistes de cette époque de l'Imperium. C'est une période où les humains ont baissé leur garde. Les dirigeants de l'Imperium pense d'abord à leurs intérêts et les conséquences vont être tragiques. Le bémol que je souligne, c'est le nombre de page: 270! C'est bien trop court pour pouvoir mieux développer l'intrigue et donner plus de relief et de poids aux personnages, surtout pour un début de série. Autre chose qui m'a moins plus, c'est de nommer systématiquement les Imperial Fist par leurs surnoms de remparts. Je ne suis pas fan de ce procédé. Sinon, la lecture de ce roman donne envie d'en savoir plus...

Les gens aiment aussi

L'éveil de la Bête, tome 1 : Mon Nom est Carnage

• France : 2016-04-20 (Français)