L'Éveil des éclipsés, Tome 1 : Vauvert

Description ajoutée par milabette 2012-12-18T10:44:53+01:00

Mélissandre a deviné depuis longtemps que son confinement à la maison, en la seule compagnie de ses parents, n'était pas habituel.

Mais elle vient seulement d'apprendre que les manifestations extraordinaires qui accompagnent ses accès de colère sont peut-être uniques au monde.

Un ami de la famille lui propose alors de rejoindre Vauvert, une école mystérieuse, cachée aux yeux du monde et dont tous les élèves, comme Mélissandre, sont affligés d'une Particularité...

Lecture jeunesse sans limite d'âge inférieure (pour bons lecteurs) ni supérieure (pour les amateurs de romans "young adults").

Illustration de couverture : Amandine Labarre

— Franchement, je me demande pourquoi vous ne m’avez pas dit la vérité depuis le début, papa et toi, plutôt que de me laisser croire que plein de gens étaient comme moi.

— Mais comment aurait-on pu te le dire à l’âge d’un an, ou même de six ans ? répondit sa mère avec une pointe d’impatience. Il valait mieux que tu le devines peu à peu, comme tu l’as fait, d’ailleurs.

— Comme pour le Père Noël, tu veux dire ? fit Mélissandre en haussant un sourcil ironique.

— Oui, un peu comme ça, concéda sa mère en soupirant. Il était évident que tu finirais par trouver étrange qu’on ne parle jamais de cela ni dans les livres, ni aux informations, ni nulle part.

— Alors, je suis vraiment la seule ? insista Mélissandre d’une toute petite voix.

Sa mère fuyait son regard, se resservant distraitement une troisième tasse de thé tiède. Elle poussa un long soupir avant de planter son regard bleu dans celui, vert émeraude, de sa fille.

— À notre connaissance, oui. Absolument la seule.

Mélissandre se leva d’un bond et commença à arpenter le salon à longues enjambées nerveuses. Elle sentait la colère monter en elle, nourrie par l’injustice de la situation.

— Arrête de déambuler comme ça, protesta sa mère ; tu sais bien que ça me rend nerveuse.

— Comme un lion en cage, c’est ça ? siffla Mélissandre, ses longs cheveux ondulant autour d’elle comme une cape de soie noire.

— Assieds-toi, insista Laurence en tapotant le canapé à côté d’elle. Tu vas finir par te mettre vraiment en colère.

— Et alors ? J’ai peut-être justement envie de faire quelques bonds, histoire de me dégourdir les pattes ?

Les yeux de Mélissandre, dans la pièce faiblement éclairée par le feu de cheminée, luisaient farouchement.

Je trouve que dans ce livre les personnages sont variés (il y a des garçons et des filles qui sont amis,des personnages drôles et pour moi je trouve qu'il ne sont pas des clichés). L'histoire est longue mais pour des bons lecteurs de 10 ans comme moi seront captivés par ce livre, dont certains personnages ont notre âge !

Mon personnage préféré c'est Marion, qui est la plus âgée des amis de Mélissandre, elle a 19 ans.

j'ai voulu continuer à lire pour connaitre ce qui la rend étrange à des enfants comme nous. Et j'ai été très surprise !

A la fin on comprend à quoi peuvent servir les "particularités", même celles qui paraissent horrible à vivre au début.

J'ai été passionnée par ce livre et j'ai hâte de lire la suite.

Un livre magnifique. Mélissandre est une fille très attachante ses amis aussi.

Un peu dans le style d'Harry Potter et son école de sorciers, on entre très vite dans cet univers magique. Chacun des élèves a une particularité, parfois très drôles, c'est ce qui rend chaque personnage unique.

Des amitiés se créent mais aussi l'on se fait des ennemis. Et un complot se trame... De quoi ajouter en suspense.

On s'habitue à l'univers de Vauvert, on ne veut plus en sortir. On n'attend plus qu'une chose, la suite!

L’exposition se fait par un long monologue de la directrice de Vauvert : ce n’est peut-être pas la façon la plus fluide ou subtile, mais cette petite faiblesse est bien compensée par un style d’écriture très clair et très agréable. Le concept de cette école est tout simplement génial ! Je soupçonne l’auteur d’avoir dépeint l’école dont elle rêvait étant petite… La façon de s’exprimer des camarades de Mélissandre ne reflète parfois pas leur âge (c’est trop bien écrit !). Quoi qu’il en soit, cette immersion dans une école secrète pour élèves avec pouvoirs rappelle un peu Harry Potter, pour le plus grand plaisir des fans de cette saga. J’ai tout simplement a-do-ré le dénouement, complètement inattendu, et qui satisfait tous les mystères soulevés au cours du roman. A quand le tome 2 ??

Une histoire originale captivante et très bien écrite. Les élèves un peu particuliers et les mystères autour de cette école tiennent le lecteur en haleine. Dommage qu'il n'y ait pas de suite pour l'instant: C'est le seul bémol de ce livre qui bien que livre jeunesse permet un moment de lecture agréable à tout âge.

Avant de commencer ma lecture j'ai lu plusieurs commentaires indiquant que ce roman était plutôt orienté vers un public jeune. J'ai été très agréablement surprise de découvrir une histoire qui s'adresse autant aux plus jeunes qu'aux adultes. Certes Mélissandre est une jeune héroïne de douze ans mais ce n'est pas pour autant que Vauvert ne fait rêver qu'un public de cet âge: grâce à l'incroyable écriture d'Hélène Louise on se laisse rapidement emporter par le récit, les personnages (tous plus attachants les uns que les autres) et l'ambiance énigmatique de l'école.

Dès la fin du premier chapitre la magie des Vauvert opère: impossible d'arrêter de lire !

Je conseille ce roman à tous les amateurs de livres, quelque soit leur âge.

Un grand merci à l'auteure qui m'a proposé la lecture de ce roman !

Ce livre est une perle. Le scénario est magnifique de même que l'histoire et les personnages. J'attend que le deuxième avec impatience.

Après des mois à m’attendre bien sagement, Vauvert a fini par me tendre les bras.

Je suis plus âgée que le public visé - de jeunes adolescents - mais j’ai passé un excellent moment de lecture. Les découvertes se font au bon moment, le tout est plutôt bien ficelé. Le rythme sort des habitudes : de petits rebondissements en petit rebondissements, rien de bien méchant au final, sauf la faim qui est plutôt aguichante.

Ce qu’on pourrait surtout reprocher à Hélène Louise, c’est d’être très (trop ?) bon enfant.

D’une part, presque tout le monde est gentil et serviable (et ceux qui ne rentrent pas dans cette norme sont des personnages secondaires peu appréciés), ce qui donne un côté irréaliste à l’histoire et empêche de s’identifier à un personnage, car tous manquent un peu de relief de ce point de vue.

D’autre part, concernant l’histoire, lorsque des indices sont donnés, on voudrait s’attendre à quelque chose d’énorme et de grave, alors qu’on finit par comprendre que c’est un quiproquo ou alors une forêt qui cache un arbre.

De plus, s’il est destiné à un public assez jeune, ce roman surprend par sa longueur : près de 400 pages d’ordinateur, je ne sais pas ce que cela donne en format livre, mais ça me paraît très très gros… Donc lectorat jeune, mais habitué à la lecture !

Autre point dommageable, j’ai trouvé de nombreuses fautes/coquilles dans ma version, ce qui a un peu gâché ma lecture…

Cependant, ce fut une lecture agréable. Les particularités des personnages sont souvent très originales, on sent que l’auteure s’est bien amusée.

C’est toujours rafraîchissant de lire des auteurs français, ils ont un petit quelque chose de différent, de proche de nous ^^

Je recommande aux jeunes lecteurs, c’est un livre bourré de bon sens et de bon sentiment, tout en étant loin d’être niais, avec de la magie (des superpouvoirs, quand même !), une école style Poudlard et de petites aventures gentillettes.

Un livre très sympathique !

L'écriture est simple et fluide, et on a du mal à s'arrêter de lire. Tout comme Mélissandre on a hâte de découvrir les particularités des autres élèves qui sont toutes bien variées. Il y a beaucoup de personnages, mais étonnamment j'ai réussi à m'y retrouver car ils sont assez différents et bien décrits.

L'univers est assez joyeux (peut-être un peu trop Bisounours à mon goût), du coup je pense que le livre s'adresse plutôt à de jeunes ados. 'Fin je pense que j'aurai carrément adoré si je l'avais lu à 10/12 ans (j'en ai 25).

Un petit reproche que je pourrais faire à l'histoire c'est qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur tout le long. J'mattendais plus à un truc à la Harry Potter avec un gros mystère résolu en fin d'histoire. Là y'a plutôt plusieurs mystères, plusieurs histoires qui se suivent.

Bref, un bon p'tit livre qui redonne le sourire, et que, je pense, les plus jeunes apprécieront grandement !

Après un long long silence, j’amène comme promis ma pierre à l'édifice...

Globalement, ce livre m'a plutôt plus, l'écriture est fluide, l'idée sympathique et les ingrédients de base sont là.

Par contre là ou cela pêche un peu c'est sur le personnage principal. Je l'ai trouvé un peu plat, alors que les autres le sont beaucoup moins. Généralement on se retrouve avec des personnages secondaires négligés et un personnage principal qui accapare tout, mais mon sentiment ici est inverseSpoiler(cliquez pour révéler) (au passage j'adore Rory... écossais, roux et pétillant d'humour... en plus il a mon âge! S'il cherche une cavalière pour le bal, je suis partante. ): Mélissandre est trop parfaite et manque un peu de relief. ATTENTION j'ai dit un peu... et c'est un défaut qu'on retrouve assez souvent dans la littérature jeunesse pour ne pas parvenir à y faire abstraction.

Sinon, une intrigue qui ne va pas trop vite, ce qui est un plus, mais parfois pêche par des répétitions, non de l'intrigue mais d'informations. Après certains argumenteraient dans l'autre sens... bis repetita placent.

Pour finir les choses commencent à vraiment débuter tout à la fin ce qui est presque dommage et en tout cas très frustrant. On reste sur sa faim.

En résumé un livre plutôt agréable, je lirais sans doute la suite si elle me passe entre les mains, mais je ne courrai pas après. (Par contre pour Lysandre... sans doute)

Un super livre, bien pour se détendre. J'adore tous les détails qui sont donnés (en plus ça me permet de travailler ma mémoire ^^) et des personnages attachants. En bref tout ce qu'il faut pour une bonne histoire ;) J'attend la suite !

un livre tous simplement hallucinant !!! en attente du tome 2 :p tout les personnages sont attachants et leurs particularités sont super intéressantes : on est tous de suite plonger dans l'histoire ! vraiment à lire !

j'espère que dans le tome 2 Mélissandre sera mis un petit peux plus en avant et si possible dans des aventures plus mouvementer ;) (<= si l'auteur pas par là) !!!!

alors à vos livres !

C'est un très bon livre !

J'adore les personnages qui ont chacun une particularité différente et les descriptions sont précises ce qui nous permet de nous y retrouver !

L'histoire est intéressante. Et j'ai bien aimé suivre les personnage dans leur aventure surtout Mélissandre et Quentin qui sont très curieux !

J'espère qu'il y aura une suite car la fin nous donne envie de continuer cette aventure !

L'Éveil des éclipsés, Tome 1 : Vauvert

• France : 2012-12-17 (Français)
  • Canada : 2012-12-15 (Français)

Jadoou le place en liste or
2016-12-19T15:02:32+01:00
Jay117 le place en liste or