Un premier tome qui pose les bases de la trilogie.

Alors, je l'admets, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en m'embarquant (sans jeu de mot) dans l'Eveil. J'avais juste hâte de découvrir la plume de Coline et son univers. Depuis le temps que cette trilogie me fait de l'oeil aussi !

Tout doucement, on entre dans l'histoire, les bases sont posées, et on découvre à travers Cal : sa vie de Capitaine, ses responsabilités, ses relations amicales et familiales etc...

Et puis sa rencontre avec Jesse. Au depart, il est tout ce qu'elle craint. Elle se méfie donc...

MAIS (parce qu'il y a un mais) elle ne peut ignorer ce truc qui l'attire vers lui. Parce qu'en sa présence, elle ressent des choses qu'elle n'avait jamais éprouvées pour quiconque avant...

J'avoue qu'au bout de 200 pages, je me suis dit "où est ce que l'auteure veut nous emmener?" On avance toujours doucement... jusqu'à ce que... BAM, ça explose. Une révélation inattendue un retournement de situation, et là... J'ai dévoré les cent dernières pages, en alerte ! Alors, oui, on se doute qu'il va se passer quelque chose, l'auteure nous file des petits indices par-ci, par-là, mais je ne m'attendais pas à ça.

Maintenant, j'ai hâte de découvrir la suite. Je sens que l'action commence à peine et que Coline nous réserve pas mal de surprises.

Cal est jeune et un peu perdue dans le monde "éveillé". La traversée de l'Atlantique à bord du Brynjolf se fait le théâtre du bouleversement de ses repères jusque là très limités par sa vie en mer. J'ai trouvé l'histoire mignonne, distillée à un rythme fort paisible 🙂

Tout à fait adapté pour un lectorat adolescent.

J’ai beaucoup apprécié ce livre, très bien écrit.

Le suspense est bon et, la romance s’installe lentement.

Le suspense est prolongé par des révélations, qui amènent au second tome.

Ce livre utopique s’inscrit dans la vague de pandémie que nous connaissons ainsi que le questionnement écologiste de notre siècle.

J'ai passé un bon voyage à bord du Brynjolf.

Cal, 22 ans et déjà capitaine, nous emmène dans la pire (ou la plus belle? la moins banale?) traversée de sa vie. Jesse débarque et, comme on s'y attend, vient chambouler la vie de notre Capitaine.

L'Ordre reste encore bien mystérieux pour moi...

Reste plus qu'a connaitre la suite de nos deux héros...

Franchement, dès le départ, j’ai adoré l’univers de l’auteure. Le fait que le récit se passe sur un bateau dans un univers dystopique, avec l’héroïne forte et fière qu’est Cal ma tout de suite séduit ! J’ai trouvé le scénario vraiment original, et la plume de Coline Dumas s’intègre vraiment bien à ce qu’elle a créé ici. Légère, prenante et envoûtante, c’est comme ça que je décrirais la plume de l’auteure ! J’ai embarqué au côté de Cal sur le Brynjolf pour une aventure à laque je ne m’attendais pas ! On sent beaucoup d’investissement de la part de Coline Dumas sur son intrigue, et elle laisse planer bon nombre de mystères que l’on rêve de dévoiler ! Je me suis posé mille questions et, même quand j’ai commencé à deviner où l’auteure voulait en venir, cela n’a pas gâché ma lecture, bien au contraire ! J’ai attendu avec impatience et angoisse la réaction des personnages aux révélations que je voyais ce profilé et j’ai été heureuse des retournements de situation ! Elle a vraiment géré avec aplomb son intrigue et nous a amenés là où elle le voulait sans nous perdre en route ! J’adore aussi les petits détails en début de chapitre où elle mentionne l’état de la mer, etc. ce n’est pas grand-chose, mais cela permet de faire toute la différence sans s’en apercevoir ! J’ai eu beaucoup d’émotions différentes pendant ma lecture, ce que j’ai beaucoup apprécié. Mais un gros point que j’ai aimé, c’est la façon dont Coline Dumas aborde un sujet qui est déjà aujourd’hui d’actualité : l’écologie. J’ai aimé sa manière de l’exploiter qui m’a surprise et conquise !

Cal est une jeune femme que j’ai rapidement appréciée. Dans les univers dystopiques, on a souvent affaire à des héroïnes plutôt naïves ou jeunes, etc. (bien qu’il y est des exceptions), mais la, on nous présente une jeune femme forte, qui a vécu son lot d’épreuve, mais qui n’a pas laissé cela lui gâcher la vie, non. Elle est heureuse, souriante, sûre d’elle et de son statut de capitaine. Elle ne doute pas de ses capacités ni de son équipe qui est sa famille. Elle sait être drôle, mais aussi ferme quand il le faut, et ne prend pas son travail à la légère. Elle sait s’affirmer devant ceux qui peuvent douter que capitaine est le rôle d’une femme. J’aime sa confiance et son tempérament, elle m’a énormément plu ! Mais l’arrivée de Jesse vient tout faire basculer. Il déclenche en elle des réactions insoupçonnées et un désir qu’elle a du mal à réprimer. J’ai adoré suivre son tourment intérieur au sujet du jeune homme, et elle m’a intriguée face à sa peur farouche des Éveillés. On peut dire qu’elle a une grande force mentale, et elle réfléchit toujours avant d’agir. J’ai aimé chacune de ses facettes qui nous montrent une femme qui assume chaque aspect d’elle-même.

Et puis, nous avons Jesse. Le mystère plane autour de lui comme un brouillard infranchissable qui nous donne envie de voir ce qu’il cache. J’ai été surprise par ce jeune homme. Il est très sympathique, souriant, n’hésitant pas à aider s’il le peut. Mais il a parfois dès revirements qui nous fait nous poser des questions. Je me suis causé une migraine à force d’envisager toutes les possibilités les plus farfelues le concernant ! Et il a fait voler en éclat chacune de mes idées ! Malgré ses changements d’humeur parfois suspects et tous les petits détails qui pourraient nous pousser à nous méfier de lui, je n’ai pas réussi à m’empêcher de m’attacher à ce personnage. Trop de charme ! Trop mystérieux pour y résister ! Mon petit cœur n’était pas suffisamment barricadé !

Pour ce qui est des personnages secondaires, j’ai totalement adoré Timon et Andy, ils m’ont fait rire et sourire, touché aussi. Mia m’a laissée plus perplexe. Si elle m’a émue par moment, elle m’a aussi énervée parfois par son comportement. Il y a bien d’autres personnages et ils ont chacun un rôle précis, et j’ai adoré voyager à leurs côtés !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller d’embarquer sur le Brynjolf au côté de Cal et son équipe, et des passagers variés et tous différents ! Moi, j’ai pris place sur ce navire au côté de la Capitaine Cal et je ne regrette pas mon voyage ! J’ai ri et souris, j’ai été touchée et émue, surprise aussi. Coline Dumas nous transporte loin et on ne peut qu’être séduite par sa façon d’aborder des sujets d’actualité comme l’écologie et ce que la pollution fait à notre planète, tout cela dans un récit plein d’aventure et de mystère !

Attention merveille !

J’avoue que le résumé m’avait déroutée, et la couverture aussi. En réalité, je ne savais pas trop ce qui m’attendait en ouvrant l’Éveil. Une dystopie ? Une romance de fantasy ? Pas une histoire ordinaire, ça non.

Et pourtant pas besoin de se torturer les méninges, il suffit de se laisser embarquer, en toute simplicité.

Dès les premières lignes on est entraîné avec l’équipage du Brynjolf. Je dois avouer que je suis fascinée par les pirates, les corsaires et autres marins. Aussi l’ambiance à bord m’a immédiatement accrochée ! J’ai senti l’air marin me fouetter le visage et le roulis des vague tout au long de ma lecture ! Quant à l’histoire…

L’auteure nous propose une galerie de portraits aussi intéressants que diversifiés. Et les interactions avec les uns et les autres sont un délice ! J’ai ri et pleuré, j’ai eu le cœur qui bat, et les nerfs à vif. J’ai ressenti chacune des micro-sensations de Cal, craint et douté avec elle, et j’ai aimé chacun des membres de son équipe, car ils apportent tous leur pierre à l’édifice qu’est cette fantastique traversée en mer dans un monde post « Éveil ».

Cal est un capitaine énergique, solaire, souriante et fédératrice. Pourtant derrière tout ça, c’est aussi une jeune femme rêveuse avec un passé familial trouble et des angoisses bien ancrées. Et quand Jesse, un homme aussi séduisant que mystérieux embarque à bord, elle ne peut s’empêcher de craindre les ennuis qu’il ne manquera pas d’attirer. Je pourrais parler pendant des lignes et des lignes de chacun tant je me suis attaché à eux, Timon, Andy, Mia, Franz, Mama, Tati, Fang et les lynx… Ces splendides félins aussi dangereux qu’attirants ! Mais il vaut mieux que vous les découvriez vous-même, au risque de gâcher la surprise…

Alors de quoi s’agit-il finalement ? D’une histoire d’aventure ? D’une romance ? D’un conte fantastique ? D’une dystopie ? D’un roman à suspens ? De tout ça, et plus encore. Ce roman contient tous les ingrédients pour nous faire passer un bon moment. Il se lit d’une traite ou presque. Chacun des chapitres m’a coupé le souffle, et je ne saurais que trop vous le conseiller.

Moi en tout cas, j’attends de pied ferme l’occasion de me l’offrir en broché pour ma bibliothèque, avec sa petite dédicace ! Et le tome 2… Je réfléchis encore à des moyens de pression pour l’obtenir en avant-première ! Si je vous le conseille ? Eh bien si vous aimez les histoires de camaraderie, de marins, de famille avec une petite touche paranormale dans un monde légèrement futuriste, foncez les yeux fermés !

Cal est une jeune femme de 22 ans, capitaine d un des plus gros navires qui naviguent encore.

C est une jeune femme qui vit sur l eau, elle est entourée de sa famille de cœur depuis le décès de son père.

Depuis l Eveil il y a eu du changement dont la manière de naviguer...

Après de long mois passé à Terre pour refaire une beauté le bateau va reprendre la mer.

On va voir arriver de nouveau voyageurs pour cette traversée, une équipe de scientifiques qui va pimenter un petit peu le récit, parce que j ai trouvé l histoire assez longue mais on va revenir là dessus un peu plus tard.

Donc reprenons, va également s ajouter aux voyageurs, Jesse et Cal ne va pas du tout le sentir ! Mais alors pas du tout elle pense qu il a un lien avec l Ordre.

L ordre ? Oui moi aussi je me suis longtemps posée la question et l Eveil? Et les Initiés ? On n a pas les réponses de suite au début je tournais les pages en attendant la révélation et au final quand j ai eu mes réponses j étais contente d avoir attendue, souvent quand il s agit d une dystopie on a dès les premiers chapitres l explication de pourquoi le monde est tel quel.

Mais pas dans cette histoire est pour tout vous dire c est agréable !

L histoire, Tout est très calme je trouve que ça manque de rebondissements, de rythme. J ai apprécié de découvrir Cal, son bateau et son équipage. Découvrir le mystérieux Jesse qui apportera des révélations, des tensions ....

Suite à certaines révélations, Jesse va engendrer de nombreux chamboulements... on va découvrir qui il est et pourquoi il voyage. Et la fin nous lance le défi de poursuivre et de voir ce que l on va encore découvrir car il y a une question sans réponse... pourquoi?

Tout ça donne vraiment envie de lire la suite même si je ne vais pas dire que je me suis ennuyée lors de la lecture de ce tome car ça serait faux mais je n ai pas eu les cheveux aux vents durant la traversée.

L univers est quand même sympa et je suis prête à remonter à bord pour la suite du voyage !

En avant moussaillon direction le tome 2 !

Une très belle histoire dont j'ai hâte d'avoir la suite.

On va commencer par la plume de Coline Dumas qui est une dinguerie. Littéralement. J'étais à fond dedans. Je ne suis pas fan de la troisième personne d'habitude, mais pour le coup ça collait parfaitement, on arrivait tout de même à suivre le personnage de Cal.

Passons donc à Cal, un personnage attachant qui sait se différencier des autres, J'ai adoré sa psychologie, son passif, son rôle. Tout était parfait.

En fait, ce roman est une bombe qui doit vite atterrir dans vos bibliothèques parce qu'il le mérite amplement! Donc foncez.

Je commence par vous dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire parce que c'est le plus important hehe

J'ai adoré l'univers, le fait que ce soit une adaptation de notre monde pour le respect de la Terre et de ses habitants, sa faune et sa flore. La notion d'écologie est bien présente et les pouvoirs ou en tous cas ce que sont les éveillés est nouveau et original.

Les personnages sont tous importants et attachants. Jesse est un homme mystérieux qui, en se livrant, nous touche par son histoire. Cal est une jeune fille responsable, qui a aussi ses blessures et qui a un caractère de leader. Mia la petite sœur capricieuse au grand coeur et Timon le grand frère rigolo qui cache bien ses sentiments. Ils ont tous qqch.

L'histoire se passe en huit clos sur le navire mais les rebondissements et les révélations sont nombreuses. Si j'avais compris une partie de l'intrigue j'étais loin de me douter du reste. Quelques questions restent encore sans réponse et j'ai hâte d'avoir la suite ! Je sens que je ne suis pas au bout de mes peines !

J'avais vraiment l'impression d'être sur le bateau avec eux, j'ai trouvé ça génial. Ça change et c'est passionnant.

J'ai aimé que les psychologies des personnages et que leurs réactions soient travaillées. C'est ici une slow burn, les sentiments de développent lentement et les étapes ne sont pas franchies en vitesse ce qui donne beaucoup de charme à ce roman.

En bref, j'ai passé un super moment j'avais du mal à le lâcher et j'avais hâte de tout découvrir. Foncez !

Avant toutes choses, je tiens à remercier la maison d'édition Alter Real pour ce service presse et pour leur confiance.

La couverture et le résumé ont attisé ma curiosité. C’est la première fois que je lis cette autrice et j’ai beaucoup apprécié.

Passons maintenant à l’histoire!

Cal Custer-Ström, du haut de ses 22 ans, est la capitaine du Brynjolf. Elle a été adoptée par le père de Timon à ses 7 ans et depuis, elle a su montrer ses valeurs pour atteindre la place qu’elle occupe sur le bateau. C’est avec étonnement que j’ai pu remarquer son indépendance et sa manière de gérer toute l’équipe, même une adolescente de 16 ans.

Jesse Danler est l’un des passagers pour cette nouvelle traversée. Cet homme mystérieux va sans le vouloir provoquer différentes émotions aux autres occupants du navire. Avant les révélations, il était assez flou dans mon esprit, dans le sens où je n’arrêtais pas de me questionner sur lui et ses intentions.

Si au début notre héros fait peur à la capitaine, il va néanmoins l’attirer. Une relation complexe va s’installer, des sentiments contradictoires vont être éprouvés.

Pour les personnages secondaires, plusieurs ont développé mon affection. Il y a Mama, une cuisinière hors pair qui ravivera les papilles gustatives, même des voyageurs les plus grincheux.

Timon est le frère adoptif de Cal et Mia mais l’adoption n’est qu’un détail à leurs yeux. Ces trois-là s’entendent comme larron en foire. Notre chef de pont s’arme de son humour peu importe ce qu’il se passe et ce même si ses sœurs ne sont pas toujours d’accord.

Je vous parlais d’une adolescente de 16 ans, hé oui, c’est la magnifique rousse, Mia. Ce n’est pas toujours facile pour elle, de vivre sur le bateau, puis son âge y est pour beaucoup, mais au fil de ma lecture, il est certain qu’elle y a sa place. Cette fille n’en fait qu’à sa tête et c’est ce qui m’a beaucoup plu!

Mesdames et messieurs, n’hésitez plus et veuillez embarquer à bord du magnifique et majestueux Brynjolf. Où règne une ambiance familiale et découvrez d’autres passagers hors du commun!