L'Événement

Description ajoutée par Lilou 2010-01-08T23:48:36+01:00

« Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon entendre par hasard La javanaise, J'ai la mémoire qui flanche, n'importe quelle chanson qui m'a accompagnée durant cette période, me bouleverse. »

Extrait ajouté par Laurea_ackerman 2024-03-16T11:21:22+01:00

Soeur sourire fait partie de ces femmes, jamais rencontrées, mortes ou vivantes, réelles ou non, avec qui, malgré toutes les différences, je me sens quelque chose de commun. Elles forment en moi une chaîne invisible où se côtoient des artistes, des écrivaines, des héroïnes de romans et des femmes de mon enfance. J'ai l'impression que mon histoire est en elles.

Je vous conseille vivement de lire ce livre. C'est un témoignage précieux, poignant, où les choses sont racontées telles qu'elles ont été vécues par l'auteure. On se prend les images en pleine face, Annie Ernaux ne tourne pas autour du pot et n'enjolive pas son histoire. Alors certes ça peut choquer, il y a des termes très crus, très violents mais je pense que ce récit (agrémenté de réflexions de l'auteure sur les raisons qui la poussent à écrire sur ce qui lui est arrivé) rend bien compte de ce qu'impliquait l'avortement avant d'être légalisé et des conséquences de sa pratique clandestine.

Un évènement bien douloureux mais magnifiquement écrit.

Commentaire ajouté par Laurea_ackerman 2024-03-19T17:32:17+01:00

Un témoignage poignant, raconté tel qu'il a été vécu avec une autrice qui ne mâche pas ses mots et qui nous dépeint une triste réalité qui n'était pas il y a si longtemps que ça quand on y pense. La puissance de ce récit est frappante et montre encore une fois pourquoi et à quel point le droit à l'avortement est un droit fondamental pour toutes les femmes du monde à pouvoir en disposer ou non et dans des conditions sécurisantes celles qui y ont recours. Cet événement, c'est aussi le vécu de milliers de femmes à travers le monde qui vécues cette difficulté de vivre dans une société où disposer de son corps de femme n'est apparemment pas un dû. Ce n'est pas un livre tout public et on doit avoir conscience de la violence de ce qu'on nous conte à travers ce livre mais je pense que c'est quand même un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par EliseSch 2024-02-13T16:56:38+01:00

C'est un témoignage puissant que nous livre Annie Ernaux, celui de son avortement en 1962. C'est un récit que j'ai trouvé étonnamment très détaché et neutre, sûrement à cause de la distance entre le moment où cela s'est passé et celui ou Annie Ernaux a écrit ce texte (plus de trente ans après). C'est un témoignage qui ne tire pas vers le pathos, l'autrice énonce les faits, ses ressentis sur le moment, ce qu'elle en pense aujourd'hui. Elle amène des réflexions vraiment très intéressantes sur le lien entre les classes sociales et l'IVG, sur la déshumanisation du corps médical, sur la fascination complètement déplacée que suscitait l'idée de connaitre une personne voulant ou ayant avorté.

Un témoignage qui permet d'encore plus comprendre pourquoi il ne faut jamais cesser de lutter pour ses droits. Je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par u5er 2024-01-28T19:00:28+01:00

livre à lire, très touchant et la lecture était souvent difficile à cause des détails mais c’était très intéressant

Commentaire ajouté par Snoopy-Grenoble 2024-01-23T07:50:57+01:00

L'auteure partage son vécu d'avortement bien avant sa légalisation, illustrant le parcours difficile face au mépris de la société. Bien que les choses ne semblent pas plus simples aujourd'hui, son récit éclaire une époque révolue, soulignant l'impact du milieu social sur le regard des autres.

Commentaire ajouté par Gab1601 2023-11-19T01:28:22+01:00

J'ai rien à dire, je suis juste tombée in love de sa plume et de son histoire. Je m'en remets pas et m'en remettrai sûrement jamais.

Commentaire ajouté par meli78 2023-11-08T17:57:57+01:00

Un témoignage fort sur l'avortement lorsque celui-ci n'était pas légal.

Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2023-07-08T23:11:11+02:00

Récit poignant, renforcé par un style sobre, direct et pourtant si pénétrant. Il s'agit, surtout, d'une histoire parmi bien d'autres avortements clandestins et d'un combat à ne pas oublier.

Commentaire ajouté par WoodyBookin 2023-05-23T15:30:15+02:00

un livre vraiment touchant qui nous montre la réalité sur l'avortement dans les années 60.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-03-18T19:07:22+01:00

Un livre très émouvant, encore indispensable à lire dans ces jours où certains pays n'hésitent pas à remettre en question le droit à l'avortement. Le douloureux combat de beaucoup de femmes.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2023-03-14T06:56:08+01:00

Un livre bouleversant sur l'avortement de l'autrice dans les années 1960 lorsqu'il était encore interdit. Un écrit nécessaire encore à notre époque quand ce droit à disposer de son corps est remis en question.

L'Événement

• France : 2000-03-14 - Poche (Français)

Mwatye l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T09:18:19+02:00
Mykado l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T17:14:54+01:00