L'éventail et l'épée

Description ajoutée par Biquet 2012-02-23T16:00:32+01:00

Depuis toujours, la ravissante Cléone Charteris subjugue les hommes en général, et Philippe Jettan, son ami d'enfance, en particulier. Mais Cleone, elle, n'a d'yeux que pour sir Bancroft, un gentilhomme aussi hardi sur le pré, dit-on, que dans le lit des dames. Econduit par Cleone, sir Philippe s'exile à Paris, et si son départ affecte la jeune fille, elle n'en montre rien Six mois plus tard, Philippe réapparaît, précédé d'une flatteuse réputation de don Juan. Et c'est au tour de Cléone de découvrir les affres de la jalousie

Extrait ajouté par TerverChante57 2017-07-06T14:59:38+02:00

La jeune fille aimait beaucoup sir Maurice, qui lui vouait en retour une grande affection. Aussi, quand il vit dans quelle direction regardait son fils en quête d'épouse, il éprouva une vive satisfaction, alors qu'un Jettan pouvait chercher à se marier plus haut, beaucoup plus haut. Quoi qu'il en soit, il gardait en mémoire le vieil adage et trouvait bon de laisser faire la nature, regrettant seulement l'évidente obstination de Philippe à ne pas mener la joyeuse vie que préconisait la première partie dudit adage. Il aimait Philippe. Il n'avait nulle envie de le perdre. Il appréciait sa compagnie, mais il ne put s'empêcher, un jour, de laisser éclater une certaine amertume.

J'ai beaucoup aimé malgré que je n'aie pas l'époque, surtout la mode. Après c'est vrai que cléone m'a souvent énervé et parfois aussi Philippe mais une bonne petite romance, même si autre chose qui m'a énervé, je ne suis pas féministe et je sait que l'époque mais sa m'a un peu dérangé de bien faire voir que l'homme est très fort et la femme très faible. Mais bref a part tout sa je crois que c'est mon préféré livre de Georgette Heyer et j'ai apprécié ma lecture.

Bon ce n'est pas mon préféré de Georgette, déjà la période 1600 - 1700 ce n'est pas trop pour moi et le style d'écriture est complément différent des autres livres que j'ai pu lire de cette auteure. Mais ça reste une romance mignonne.

Commentaire ajouté par everalice 2015-05-23T20:36:01+02:00

Powder and Patch, c'est le titre VO de ce roman, le troisième écrit par Georgette Heyer.

Elle situe ici son intrigue, contemporaine de Louis XV, dans la période georgiennne. Dans cette allègre variation sentimentale, notre héros, Philippe, d'un viril gentleman farmer au langage vrai, se doit de se métamorphoser en bellâtre de cour, languissant, au langage châtié qui fait mouche, et qui dégaine aussi vite sa paire de bésicles que sa redoutable rapière, le tout pour plaire à sa belle, une coquette demoiselle de campagne.

Cleone, la jolie frivole, est toute en désirs indécis : elle l'aime, le fait languir, le martyrise un peu, le dédaigne, le piquotte. Lui, trop honnête homme, s'en va faire son chemin à la cour française pour en revenir métamorphosé en dandy en dentelles, un vrai tombeur de ces dames.

Georgette Heyer joue brillamment de cette ambivalence. Les dialogues, les descriptions de ces hommes très soucieux de la couleur de leur habit, les assauts d'esprit pour monter à l'assaut de ces dames, tout est savoureux et léger. Bizarrement, Philippe n'est pas un jeune gandin efféminé. Deux-trois petites heures de lecture vite dégustées, et si la verve ou la profondeur de Georgette Heyer ne sont pas encore tout à fait à la hauteur d'autres titres avec cette oeuvre de jeunesse, c'est un roman à lire quand on l'aime. Car quand on l'aime, je crois bien qu'on aime tout d'elle.

NB. La traduction semble très fidèle au texte VO, après comparaison rapide de quelques entrées de chapitres.

-> Vous pouvez lire cet avis dans son entier sur mon blog.

L'éventail et l'épée

• France : 2008-01-01 (Français)
  • France : 2015-02-20 - Poche (Français)

• Powder and Patch - Anglais
  • The Transformation of Philip Jettan - Anglais