L'Ex

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-04T15:57:39+01:00

"Bertille est DRH. Épanouie dans son travail, elle est enfermée dans son couple. Victime de harcèlement « matrimonial », elle tente de se défaire des serres de son époux pervers. Militaire de métier, son mari qu’elle surnomme l’Ex la surveille, planque devant son bureau, installe des mouchards dans son ordinateur, cache ses affaires dans le but de la faire passer pour folle.

Lorsque l’Ex invite son supérieur à dîner, Bertille oscille entre fou rire et désespoir, ce chapitre est une des bouffées d’oxygène qui émaillent la noirceur du roman. Bertille est à bout, mais pas encore assez pour réagir ou fuir, elle ne veut pas faire de peine à ses enfants. La douleur de ceux qu’elle aime lui est plus insupportable que la sienne.

Le bonheur de ses enfants ou le sien, à ce stade elle s’imagine encore que les deux sont dissociés « Le bonheur de mes enfants ou le mien, il n’y a pas à choisir. Et ce n’est pas le moment de me laisser aller à l’hyper sensiblerie. »

Reconnue au travail, Bertille est chargée de mener un plan social en Belgique visant la fermeture d’un site industriel. Elle accomplit cette mission humainement difficile.

Paradoxalement, c’est à cette occasion qu’elle connaîtra ses plus grandes joies, braconnera des instants de liberté auprès de son collègue Gaspard dont elle commence à tomber amoureuse.

La perversité génétique de l’Ex lui saute aux yeux lorsqu’il félicite et encourage sa mère à poursuivre sa quête amoureuse sur un mode aussi malsain que tordu. Elle a créé sous un faux nom le profil de l’homme qu’elle recherche, étudie ses concurrentes, entre contact avec elles, et les décourage pour les disqualifier.

Bertille y retrouve les traits de son mari. Le vice, le mensonge et la manipulation pour aboutir à sa seule et égoïste satisfaction. Betille en est maintenant convaincue, la malfaisance est génétique, un mode de fonctionnement normal dans la famille de l’Ex.

Bertille débute le plan social en Belgique, les salariés qu’elle licencie sont plus prévenants avec elle que son mari. Les syndicalistes plus humains, et l’humour va bon train. La devinant heureuse et épanouie au travail, l’Ex décide de la blesser plus encore. Les enfants deviennent sa nouvelle arme.

Bertille ne pliait pas, et répondait à ses invectives avec humour. Alors, il commet l’irréparable en saisissant le fils de Bertille au cou pour l’étrangler. Elle en vient aux mains pour libérer son fils. Ses enfants souffrent, elle n’a plus qu’une idée en tête, les sortir de l’enfer « L’instinct maternel, c’est quand une mère est capable de tout pour protéger ses enfants, y compris buter le géniteur. »

Dès qu’elle lui fait part de son intention de divorcer, il fait montre d’une violence inouïe pour la briser. Après avoir délibérément blessé les enfants pour punir Bertille, il va maintenant les manipuler, les mettre en première ligne car « il faut qu’ils mesurent l’inconséquence et la légèreté de leur mère. »

A ce stade, Gaspard et sa sœur sont ses seuls alliés. L’Ex a réussi le lavage de cerveaux, aux yeux de tous, elle est seule coupable et unique responsable. Dans le huis clos familial, la lutte est âpre. L’Ex resserre son étau pour la dominer jusqu’à essayer de la faire interner.

Tous ceux qui connaissaient le couple prennent le parti de l’Ex, l’homme parfait, charmeur, brillant. Une coalition va même se former pour la faire céder. Désignée fautive aux yeux de tous, Bertille ne renonce pourtant pas. Malgré les manigances et les complots, elle avance, encaisse mais ne rend pas les coups, elle refuse d’y perdre son âme. Ses voisins, son ex-mari, ses ex collègues, sa famille… tout y passe, il entend détruire le peu de relations qu’elle avait réussi à maintenir.

La négociation du plan social en Belgique est l’occasion de tensions, et de rires. Le consultant désigné par l’entreprise de Bertille pour mener les négociations est un modèle de suffisance et d’incompétence « Il est docteur en plans sociaux, il sait tout des Belges et de la Belgique"

Extrait ajouté par bellajessica 2018-05-13T19:22:09+02:00

— Bonjour, Willy, vous allez bien ?

— Ça va,

— J’aurais besoin des informations sociales pour préparer le plan, nom, prénom, adresse, statut, coefficient, ancienneté, salaire, enfin la totale.

— Ça va,

— Vous pouvez faire une extraction du logiciel de paie dans Excel ?

— Ça va,

— Parfait. Vous pouvez me l’envoyer au plus vite, c’est urgent ?

— Dans 48 h, ça va ?

— OK.

— Ça va.

Commentaire ajouté par Aline-42 2018-12-19T05:36:48+01:00

Un roman sur le comportement du pervers narcissique.

Ce livre peut déranger peut même excéder énerver. On a envie de dire à Bertille la narratrice de se sauver! De ne pas continuer ainsi sa vie.

Mais quand on connaît cette situation et quand on comprend le pouvoir de l’ex on a de l’empathie pour elle.

C’est un roman que j’ai apprécié mais avec beaucoup de longueurs surtout lorsqu’elle parle de son travail et des parties de négociation et licenciement du personnel je n’y ai pas trouvé d’interet.

Le sujet est intéressant et bien mené mais parfois l’ecriture Peut ennuyer.

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-10-31T21:01:29+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Sophie Aubard de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse. Je ne sais pas par où commencer, car même si j’ai beaucoup aimé l’histoire, j’ai eu énormément de mal à y « rentrer ». Je ne sais pas si c’est dû à la façon dont est racontée l’histoire ou bien si c’est parce que ce n’était peut-être pas le moment pour moi de la lire. Toutefois, je ne regrette pas de l’avoir lu, car ce roman m’a fait frissonner du début à la fin. L’Ex n’est pas tendre ! L’Ex est un enfer à lui tout seul ! L’Ex est exécrable ! Croyez-moi, vous n’aimeriez pas vivre avec lui et, encore moins, le côtoyer jour après jour. Rien que le regard qu’il vous renvoie à travers la couverture, vous glace le sang et ne vous donne pas envie de le connaître. Même si ma lecture fut difficile, je suis passée par tout un tas d’émotions que je vous laisse le loisir d’expérimenter, car, cette lecture, vous devez l’expérimenter, vous devez la vivre pleinement pour vous faire votre propre idée. Je veux juste revenir sur une chose qui m’a beaucoup plu, c’est le côté psychologique qui est très présent dans ce récit. C’est finalement cela qui a quand même rendu ma lecture addictive parce que je voulais absolument savoir comment l’histoire de Bertille. Ce roman est une aventure a lui tout seul une aventure qui nous fait trembler du début à la fin. Un dernier avertissement, si vous êtes fleur bleue, passez votre chemin ! Ce livre n’est pas pour vous ! D’un autre côté, si vous aimez la noirceur de l’âme humaine, alors, foncez ! N’hésitez pas ! À lire !

#Virginie

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-08-16T02:19:08+02:00

Amour perverti.

Bertille et l'Ex semblent mener une vie parfaite . Bertille est DRH tandis que lui est militaire. Eux et leurs enfants semblent heureux. Mais tout ceci n'est qu'apparence . L'Ex est en fait un homme odieux , prêt à tout pour mettre sa femme plus bas que terre.

Saura t-elle lui échapper ?

J'ai découvert Sophie Aubard grâce à son premier roman "Pas de deux" , roman que j'avais grandement apprécié. J'étais donc impatiente de découvrir ce nouveau livre.

Dès le départ le ton est donné. On sait que l'histoire qui nous attend sera forte en émotions et en tensions.

On découvre donc Bertille . Elle est DRH pour la société "Angle droit" , bien que son travail soit souvent difficile car elle est confrontée à certaines dures réalités du monde du travail elle s'y épanouit grandement.

Elle aime ce travail qui lui donne des responsabilités en lui donnant la possibilité d'être au cœur d'une entreprise .

Alors que son travail lui apporte beaucoup on ne peut malheureusement pas en dire autant de sa vie de couple.

Cela fait plusieurs années qu'elle est en couple avec celui qu'elle appelle "l'Ex" . Au départ tout allait bien mais très vite il a montré sa vraie personnalité. Il est tyrannique, pervers ,narcissique. Seul compte lui-même. Sa femme n'est là que pour le servir et donner l'image d'une parfaite petite famille.

Bertille subit cela depuis des années , humiliations, violences verbales , manipulations, mensonges en tout genre...

Mais elle arrive à saturation, elle n'en peut plus et petit à petit elle va trouver la force de changer les choses.

Ce texte nous confronte à une situation difficile , celle d'une femme aux prises avec la violence de celui qui partage sa vie.

Une violence insidieuse , invisible , qui ne marque pas son corps mais marque son âme et son cœur.

Pour ne pas sombrer elle se réfugie dans le travail . Le patron de Bertille lui a confié une mission importante en Belgique. Cela va être pour elle une bouffée d'air frais . Sa collaboration avec son collègue , Gaspard lui ouvre de nouvelles perspectives.

Et cela va lui faire prendre conscience que sa souffrance doit finir.

Tout au long du roman on suit les pérégrinations de Bertille, ses doutes , ses peurs , son besoin de liberté , ses envies d'autres choses.

On la voit évoluer et faire des choix qu'elle n'aurait peut être pas fait quelques mois plus tôt.

Petit à petit on la voit se libérer de l'emprise de son mari.

Que dire de son mari si ce n'est que c'est un personnage abject , de ceux qui change de personnalité en fonction de la personne qu'ils ont en face d'eux , de ceux qui manipulent et humilient pour le plaisir , qui usent et abusent de leur petit pouvoir.

Le mari de Bertille passe pour un homme merveilleux auprès de tout le monde , prévenant , attentionné , généreux. Mais il est tout le contraire et on s'en rend compte très très vite.

On s'attache tout de suite à Bertille , c'est une femme forte malgré ce qu'elle affronte au quotidien.

Elle se bat pour ne pas sombrer, elle tente d'avancer envers et contre tout.

Son parcours sera fait de hauts et de bas , de moments joyeux et de moments dramatiques.

On passe d'une émotion à l'autre au gré de son histoire.

On s'est tellement attaché à elle que l'on a envie de la voir s'émanciper du joug de son mari , on a envie de la voir prendre un nouveau départ loin de ce qu'elle vit actuellement.

Je ne peux vous en dire plus sur son parcours mais je peux dire que cette femme ne manque pas de courage.

Un roman fort qui nous montre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences , on ne sait jamais vraiment qui sont les gens tant que l'on ne les a pas côtoyés de près, et encore , certains sont suffisamment retors pour cacher leur jeu.

Un roman à découvrir.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-07-14T09:33:14+02:00

Tout d'abord j'ai apprécié l'écriture de Sophie Aubard et l'histoire de Bertille.

On découvre Bertille avec son univers familial avec ses enfants, sa soeur, ses parents et l'Ex comme elle le prénomme tout au long du livre.

Ensuite, on se rend compte que sa vie professionnelle prend beaucoup de place également au vu de la fonction qu'elle exerce. On se dit heureusement qu'elle mène une belle carrière pour se tirer de la tyrannie qu'elle vit au sein de son foyer.

J'ai apprécié cette lecture, juste un peu trop tiré en longueur pour moi, je pense que certain passage n'était pas nécessaire à la bonne compréhension de l'histoire. Un peu de répétition dans les premiers chapitres sur la perversité de l'ex et de nombreuses coquilles au niveau orthographe. Bravo à Sophie et merci pour cette découverte

Commentaire ajouté par KyuuV 2018-06-19T11:42:29+02:00

Un roman bien construit et qui finit bien, malgré tout ma lecture c'est divisé en deux parties, la première avec L'Ex trop intrusif, avec trop de répétitions sur son comportement et la seconde avec une Bertille plus libre et décidée à vivre sa vie comme elle l'entend. Ce roman délivre plusieurs messages les préjugés, la vie professionnelle, la famille, etc. Une lecture qui s'est avérée intéressante.

L'Ex

• France : 2018-05-06 - Poche (Français)