Montalbano, Tome 5 : L'Excursion à Tindari

Description ajoutée par joe 2010-06-11T14:41:39+02:00

Présentation de l'éditeur

Chaque nouvelle enquête sur un crime effroyable attise un peu plus la mélancolie de notre commissaire Montalbano. Ici, le meurtre d'un couple de vieillards de Vigàta, sa ville légendaire, le trouble plus qu'il ne le voudrait. Existe-t-il un lien avec cette autre affaire, l'exécution d'un jeune don juan de village ? Et qu'en est-il du mystère qu'entretient Mimi Angello, son adjoint, autour d'informations soi-disant secrètes ? Pour découvrir la vérité, rien de tel que de longues méditations sous son olivier centenaire, de savoureux déjeuners en compagnie d'un fort joli témoin, et le soutien inconditionnel de son équipe face à la hiérarchie. Reste une question de taille : se résoudra-t-il enfin à épouser Livia, sa fiancée génoise ?

Quatrième de couverture

Chaque nouvelle enquête sur un crime effroyable attise un peu plus la mélancolie de notre commissaire Montalbano. Ici, le meurtre d'un couple de vieillards de Vigàta, sa ville légendaire, le trouble plus qu'il ne voudrait.

Existe-t-il un lien avec cette autre affaire, l'exécution d'un jeune Don Juan de village a Et qu'en est-il du mystère qu'entretient Mimi Au9ello, son adjoint, autour d'informations soi-disant secrètes ?

Pour découvrir la vérité, rien de tel que de longues méditations sous son olivier centenaire, de savoureux déjeuners en compagnie d'un fort joli témoin, et le soutien inconditionnel de son équipe face à la hiérarchie. Reste une question de taille. se résoudra-t-il enfin à épouser Livia, sa fiancée génoise ?

Faire la critique complète des Ombres de Peter Pan serait un exercice fâcheux et dommageable pour les futurs lecteurs. Vous n'auriez plus autant de plaisir à découvrir ces nouvelles construite autour du Pays imaginaire et de son incarnation Peter Pan. Comme toutes les ombres, leur noirceur est variée mais elle est toujours présente. le ton peut être léger et Crochet apparaître comme un caricature, ou alors se cacher derrière un masque, tel le méchant des contes de fées. Ailleurs l'humour est toujours là mais pour que ressorte mieux la cruauté du personnage de Peter autant que de Crochet. Et le plus cruel n'est pas toujours celui qu'on croit. de même que l'égoïsme et la jalousie de Clochette peut faire des ravages.

Comme Peter Pan, ce recueil n'est pas à mettre dans toutes les mains, il plaira ou non. Je donnerai un conseil lisez d'abord Peter Pan puis ses ombres pour mieux les savourer.

Comme d'habitude, Camilleri nous sert son style inimitable composé de ses ingrédients habituels :

- un commissaire humain avec une équipe à son image,

- un très bon scénario, certes simple, mais d’une finesse très agréable,

- une bonne dose de gastronomie sicilienne,

- une pointe d'humour particulièrement appréciable.

A lire, comme tous les Camilleri.

Montalbano, Tome 5 : L'Excursion à Tindari

• France : 2002-02-21 - Poche (Français)

Libellu l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-12T12:04:29+02:00