L'Exécutrice, Tome 1 : Le Baiser de l'Araignée

Description ajoutée par Selenia 2011-01-01T23:08:08+01:00

On m’appelle l’Araignée. Je suis l’assassin le plus craint de tout le sud...quand je ne suis pas en train de griller la meilleure viande d’Ashland au Pork Pit, mon restaurant. En tant que sorcière qui domine la pierre, je peux entendre murmurer le moindre gravier sous mes pas ou les vibrations des Appalaches au dessus de moi. Mon pouvoir sur la glace est très pratique aussi pour faire un poignard en cas de besoin. Mais je n’utilise pas mes pouvoirs pour faire mon job sauf quand c’est nécessaire. Appelez ça de la conscience professionnelle.

Maintenant qu’un sorcier qui a le pouvoir de l’air ma doublée et a tué mon mentor, je suis ivre de vengeance. Et j’exterminerai tous ceux qui se dresseront dans mon passage. J’ai peut-être l’air sexy mais je ne suis pas vraiment une gentille fille. C’est bien pourquoi j’ai des problèmes depuis que je suis irrésitiblement attirée par le séduisant Détective Donovan Caine qui accepté de m’aider. La dernière chose dont un tueur froid comme moi a besoin dans un combat de ce genre c’est d’une distraction aussi sexy... surtout si Donovan souhaite presque autant ma mort que mon ennemi.

Source: www.bit-lit.com

- Alors qu'est-ce que vous faites, Gin, quand vous n'assassinez pas les gens? finit par demader Caine.

- Vous êtes bien curieux, répondis-je avec un haussement de sourcils.

- Oh, c'est histoire de faire la conservation. Dans la mesure où on est coincés tous ensemble pour un moment, je me disais que c'étais poli de parler d'autre chose que du crime que nous nous apprêtons à commettre aujourd'hui.

- Un seul? dis-je en me moquant. Vous nous sous-estimez. La journée débute juste.

Caine plissa les yeux. Il venait de comprendre qu'il ne tirerait rien de moi et se tourna vers Finn.

- Et vous?

Je me permis d'intervenir.

- Oh, Finn n'est pas un tueur à gages. Il est bien, bien pire. C'est un banquier.

Il trainait depuis un moment dans ma biliothèque, attirée que j'étais par le thème. Malheureusement de nombreuses (trop ?) autres lectures ont considérablement retardées la lecture.

J'ai fini par me lancer et je ne regrette pas.

Tout d'abord cette anti-héroïne est attachante : Ce qu'elle veut, elle fait tout pour l'obtenir, elle s'attache à peu de monde mais est vraiment fidèle, et enfin elle est douée dans son métier.

L'histoire commence par un contrat : elle se fait passer pour une patiente afin d'assassiner une des médecins qui aurait…disons abusée de sa position. De retour à son “QG”, elle se retrouve tout de suite avec un nouveau contrat…au montant astronomique : 5 millions de $US ! Comme l'affaire semble rapide et aisée (du moins pour ses talents), elle accepte. Mais Gin Blanco se retrouve bien vite en mauvaise posture. Son client l'a doublée et surtout en a profité pour assassiner son mentor.

Elle sauve in-extremis celui qu'elle considère comme son frère et est maintenant prête à tout pour venger celui qu'elle aime comme un père.

Le ton est courant, parfois un peu “creux” mais au final on est captivé par l'histoire et on veut en savoir plus. La partie émergée de l'iceberg est déjà moche, on n'ose imaginer ce qui est caché…

Et pour compliquer la tâche, Gin veut l'aide de l'inspecteur Caine, qui a la réputation d'être le seul flic honnête et intègre d'Ashland (ou tous, depuis les employés au maire sont corrompus). Malheureusement elle a assassiné son partenaire (une sorte de pédophile qui a parfaitement mérité son sort) et Caine veut l'attrapé. Alors quand elle lui propose une trève pour la durée de leur enquête, il hésite. Doit-il mettre sa vengeance de côté, ou l'attraper, la tuer, tout de suite ? Et le désir est bien présent entre eux, pour compliquer le dilemme de l'inspecteur. Va-t-il faire le bon choix, ou Gin va-t-elle devoir l'abattre et se débrouiller avec ses alliés ?

Mais Gin Blanco est l'Araignée, pétrie de patience et de savoir faire, elle sait attendre son heure.

L'enquête est plutôt bien menée, les méchants pas caricaturaux et l'héroïne est du côté des “bad guys”, une très bonne combinaison.

Bref une très bonne note pour moi, et maintenant reste plus qu'à acheter le tome 2 !

Mon avis quant à ce premier livre est mitigé : autant j'ai apprécié le fait que les pouvoirs soit tirés des quatre éléments, autant j'ai été dans l'attente que notre héroïne les utilise.

Comme l'a si bien dit Morrigan, cet opus ressemble davantage à un roman policier qu'à de la bit-lit pure et dure.

Cela étant, malgré quelques longueurs et répétitions à certains moments, j'avoue que sur la dernière partie le livre était plus rythmé et la fin laisse des perspectives intéressantes pour le prochain tome.

J'espère sincèrement qu'il s'agissait ici de poser la trame de cette série et que le prochain nous montrera une Gin plus affirmée et combative (magiquement parlant), avec des révélations fracassantes comme tente à nous le prouver la fin de celui-ci.

Une histoire palpitante, touchante et captivante. Les personnages sont tous très bien développés de même que l'univers. J'adore vraiment Gin, personnage complexe, attachant, fort et très intelligent. A lire!

J’ai enfin trouvé une bonne série avec de l’action, de la magie, de l’humour et...de l’amour.

Franchement pas terrible. Ca ressemble à de la mauvaise fanfiction. J'étais pourtant attirée par le résumé et la couverture, mais le contenu m'a laissée de glace (héhé). J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas sur quel pied danser. Polar ou fantasy ou romance. Du coup, le mélange ne prend pas. Pas pour moi en tout cas. Dommage, car il y avait du potentiel

Gin. Comme la boisson. Cuisinière le jour, tueuse à gages la nuit, on la surnomme l’Araignée. Elle possède des "pouvoirs" : "Elémentale de pierre" elle perçoit le murmure des minéraux, et "Magie de glace" pour rafraichir ses cocktails.

On vient de tuer son mentor, son meilleur ami, son seul ami ? La tueuse, froide et réfléchie, se laisse envahir par la rage et cherche vengeance. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins, même à utiliser le policier qui la poursuit, mais pas parce qu'il est intelligent et séduisant, non bien sûr...

Dès les premières pages, ce roman m'a rendue totalement addict. Entre polar et bit-lit, Jennifer Estep a su trouver le parfait équilibre. Elle ancre son héroïne dans le réel (oui, même si il est question de magie, de vampires, de nains et de géants!) en nous racontant son enfance terrible. Et malgré ses actes (tuer pour de l'argent), l'Araignée se révèle profondément humaine, loyale, fidèle et très très professionnelle. On ne peut que la suivre dans ses aventures violentes et sombres, entre petits plats mitonnés et tactiques d'assassinat...

Je conseille!

Je reste mitigée pour ce premier tome. Je m'attendais à beaucoup mieux niveau tueuse a gage. Pour un personnage soit disant la meilleure dans son domaine, j'avoue que cela restait un peu fade à mon goût.

L'histoire et l'intrigue était pas mal, mais méritait plus de rythme et d'approfondissement afin de projeter le lecteur dans l'histoire.

Quand au choix des personnages, l'idée était bonne, mais manquait aussi d'approfondissement, notamment pour Gin. J'ai beaucoup apprécié FInn, et serait curieuse d'apprendre d'avantage sur la Naine Gothique et ses compétences.

Niveau Magie je m'attendais aussi à beaucoup mieux dans son utilisation et les possibilités qu'elle offrait notamment au début de l'histoire.

Dans son ensemble, ce premier tome n'était pas si mal. Il mériterait plus d'approfondissement, de rythme et de détails afin de propulser le lecteur dans son univers. Les personnages mériteraient d'être mieux travailler afin de devenir plus attachant et attrayant.

Curieuse suite à la fin de ce premier tome, je me laisse tenter par la lecture du 2 ème tome.

Bien mais sans plus...

Pour moi, on est plus sur un polar sur fond d'urban fantasy plutôt que sur de la bit-lit mais bon, ce bookin fait le job...

J'ai trouvé les personnages sympa, surtout Finn, Mais il m'a fallu le livre entier pour vraiment apprécier Gin.

Peut-être à cause des nombreuses, trop nombreuses redondances sur la première partie du livre... Je crois, je dit bien "je crois" qu'elle aimait Fletsher comme un père et qu'elle veut se venger... Bon trêve de sarcasme, ce livre ne m'a dit transcendé ni déçu.

Mais j'ai quand même fini par m'attacher aux personnages et ai envie en savoir plus. Du coup je vais lire le tome 2.

Une lecture plutôt sympa dans son genre. Pas adapté au dévoreur de bit lit car c’est du revu, mais j’ai plus bien apprécié ma lecture.

L’univers n’est pas folichon. Mais on ne s’ennuie pas. Je trouve le scénario assez prévisible et sans aucune surprise (dommage sachant que c’est d’un point de vu interne comme récit), mais on se laisse vite prendre au jeu de l’Araignée.

Je pense me plonger dans la suite et je recommande au débutant dans ce genre.

Je n'est pas un avis objectif sur ce livre. Je devais le lire pour un club, mais j'ai pas accroché. Ce qui m'a gêner c'est qu'il y a trop de description, et cela ma bloqué dans ma lecture, c'est pour cette raison que je n'ai pas pu le finir.

Mais j'ai aussi lut avant un livre qui m'a énormément plus, et je pense que cela a fausser mon jugement.

Je n'est qu'un seul conseil, lisait le et faite vous une opinion par vous même. Bonne lecture.

Ce scénario est intriguant à deux titres au moins.

On a à peine effleuré la personnalité de Gin

Et la fin de cet opus nous promait encore de bien sombre découverte

L'intrigue nous tient en haleine de A à Z

A lire

Alors niveau addictivité j’ai acheté ce livre à 19h et je l´ai finit à 6h du matin.

L’ecriture est fluide et l’intrigue bien ficelée.

On a de la sympathie pour les tous les personnages et même si l’heroine est une tueuse à gage on voit qu’elle a quand même des principes et une morale.

Je continuerais avec plaisir la suite !

L'Exécutrice, Tome 1 : Le Baiser de l'Araignée

• France : 2011-04-06 (Français)
  • Canada : 2011-05-11 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-26 (English)

• Elemental Assassin, Book 1 : Spider's Bite - Anglais

Quiz terminés récemment