L'Exécutrice, Tome 1 : Le Baiser de l'Araignée

Description ajoutée par Selenia 2011-01-01T23:08:08+01:00

On m’appelle l’Araignée. Je suis l’assassin le plus craint de tout le sud...quand je ne suis pas en train de griller la meilleure viande d’Ashland au Pork Pit, mon restaurant. En tant que sorcière qui domine la pierre, je peux entendre murmurer le moindre gravier sous mes pas ou les vibrations des Appalaches au dessus de moi. Mon pouvoir sur la glace est très pratique aussi pour faire un poignard en cas de besoin. Mais je n’utilise pas mes pouvoirs pour faire mon job sauf quand c’est nécessaire. Appelez ça de la conscience professionnelle.

Maintenant qu’un sorcier qui a le pouvoir de l’air ma doublée et a tué mon mentor, je suis ivre de vengeance. Et j’exterminerai tous ceux qui se dresseront dans mon passage. J’ai peut-être l’air sexy mais je ne suis pas vraiment une gentille fille. C’est bien pourquoi j’ai des problèmes depuis que je suis irrésitiblement attirée par le séduisant Détective Donovan Caine qui accepté de m’aider. La dernière chose dont un tueur froid comme moi a besoin dans un combat de ce genre c’est d’une distraction aussi sexy... surtout si Donovan souhaite presque autant ma mort que mon ennemi.

Source: www.bit-lit.com

- Alors qu'est-ce que vous faites, Gin, quand vous n'assassinez pas les gens? finit par demader Caine.

- Vous êtes bien curieux, répondis-je avec un haussement de sourcils.

- Oh, c'est histoire de faire la conservation. Dans la mesure où on est coincés tous ensemble pour un moment, je me disais que c'étais poli de parler d'autre chose que du crime que nous nous apprêtons à commettre aujourd'hui.

- Un seul? dis-je en me moquant. Vous nous sous-estimez. La journée débute juste.

Caine plissa les yeux. Il venait de comprendre qu'il ne tirerait rien de moi et se tourna vers Finn.

- Et vous?

Je me permis d'intervenir.

- Oh, Finn n'est pas un tueur à gages. Il est bien, bien pire. C'est un banquier.

Mon avis quant à ce premier livre est mitigé : autant j'ai apprécié le fait que les pouvoirs soit tirés des quatre éléments, autant j'ai été dans l'attente que notre héroïne les utilise.

Comme l'a si bien dit Morrigan, cet opus ressemble davantage à un roman policier qu'à de la bit-lit pure et dure.

Cela étant, malgré quelques longueurs et répétitions à certains moments, j'avoue que sur la dernière partie le livre était plus rythmé et la fin laisse des perspectives intéressantes pour le prochain tome.

J'espère sincèrement qu'il s'agissait ici de poser la trame de cette série et que le prochain nous montrera une Gin plus affirmée et combative (magiquement parlant), avec des révélations fracassantes comme tente à nous le prouver la fin de celui-ci.

Il trainait depuis un moment dans ma biliothèque, attirée que j'étais par le thème. Malheureusement de nombreuses (trop ?) autres lectures ont considérablement retardées la lecture.

J'ai fini par me lancer et je ne regrette pas.

Tout d'abord cette anti-héroïne est attachante : Ce qu'elle veut, elle fait tout pour l'obtenir, elle s'attache à peu de monde mais est vraiment fidèle, et enfin elle est douée dans son métier.

L'histoire commence par un contrat : elle se fait passer pour une patiente afin d'assassiner une des médecins qui aurait…disons abusée de sa position. De retour à son “QG”, elle se retrouve tout de suite avec un nouveau contrat…au montant astronomique : 5 millions de $US ! Comme l'affaire semble rapide et aisée (du moins pour ses talents), elle accepte. Mais Gin Blanco se retrouve bien vite en mauvaise posture. Son client l'a doublée et surtout en a profité pour assassiner son mentor.

Elle sauve in-extremis celui qu'elle considère comme son frère et est maintenant prête à tout pour venger celui qu'elle aime comme un père.

Le ton est courant, parfois un peu “creux” mais au final on est captivé par l'histoire et on veut en savoir plus. La partie émergée de l'iceberg est déjà moche, on n'ose imaginer ce qui est caché…

Et pour compliquer la tâche, Gin veut l'aide de l'inspecteur Caine, qui a la réputation d'être le seul flic honnête et intègre d'Ashland (ou tous, depuis les employés au maire sont corrompus). Malheureusement elle a assassiné son partenaire (une sorte de pédophile qui a parfaitement mérité son sort) et Caine veut l'attrapé. Alors quand elle lui propose une trève pour la durée de leur enquête, il hésite. Doit-il mettre sa vengeance de côté, ou l'attraper, la tuer, tout de suite ? Et le désir est bien présent entre eux, pour compliquer le dilemme de l'inspecteur. Va-t-il faire le bon choix, ou Gin va-t-elle devoir l'abattre et se débrouiller avec ses alliés ?

Mais Gin Blanco est l'Araignée, pétrie de patience et de savoir faire, elle sait attendre son heure.

L'enquête est plutôt bien menée, les méchants pas caricaturaux et l'héroïne est du côté des “bad guys”, une très bonne combinaison.

Bref une très bonne note pour moi, et maintenant reste plus qu'à acheter le tome 2 !

Spoiler(cliquez pour révéler)Alors voilà, remise en contexte, il se fait tard, je m’ennuie et mon livre du moment (bien que très sympa) ne me disait rien ce soir là. Je decide donc d’aller voir du côté de mes e-books et je retombe sur un livre que j’avais dû acheter il y a presque 8 ans ! « L’Exécutrice ». J’avoue avoir eu une petite appréhension mais j’ai tout de même eu envie de me lancer et je suis très contente de l’avoir fait ! Bien que plutôt ancien et malgré une couverture peu engageante ce livre est une belle découverte. Mais entrons dans le vif du sujet.

Dès le premier chapitre nous entrons dans le monde de Gin. J’ai trouvé la scène d’exposition brillante. C’est dynamique, ça ne traine pas en longueur, on comprend qui est notre héroïne, ce qu’elle fait et jusqu’où elle est prête à aller, bref pour moi c’est une réussite ! Après ce début alléchant je n’avais plus qu’une envie, en lire plus sur cette Gin Blanco ou l’Araignée, tueuse à gage aussi patiente que mortelle.

Et bonne nouvelle ! La suite ne se fait pas attendre. Fraichement rentrée de mission, Gin se voit proposer un très très gros contrat, elle l’accepte mais tout ne se passe pas tout à fait comme prévu…

L’enquête est rythmée et entrainante. L’écriture se prête à merveille à cet aspect « policier ». Quand à l’univers fantastique, il reste plutôt en toile de fond, ce qui, aussi surprenant que cela puisse paraître (car oui je suis normalement fan de tout ce qui touche au surnaturel…) m’a plu ! On nous offre un aperçu de cet univers mais plein de pistes sont encore à explorer et découvrir. Le fait que Gin n’utilise pas ses pouvoirs à tort et à travers pour se sortir de situations compliquées était plutôt rafraichissant. Ça colle tout à fait à son personnage, une femme sûre d’elle, pleine de ressource, impitoyable et surtout indépendante.

Les seuls points noirs qui entachent un peu cette lecture sont les introspections et les ressentis de l’héroïne. Ils sont un peu répétitifs et cette manière d’insister sur certains points et d’utiliser des tournures de phrases similaires peuvent rapidement donner une impression de redondance.

À part ce léger détail, « L’Exécutrice » a été pour moi une très bonne lecture !

C'était une lecture looongue, très longue et ardue. Il y a trop de descriptions et beaucoup trop de répétitions. L'écriture s'enlise dans des détails dont on se passerait bien et qui ne changent ni n'ajoutent quelque chose à l'histoire.

Si au début j'ai bien aimé Gin, au fur et à mesure de l'histoire je la trouvait niaise et trop trop (le seul adjectif -c'en est un pour moi- qui me vienne à l'esprit c'est vielle meuf, dans le sens où elle fait pitié). Caine est la définition même du faire pitié. Il est pathétique. Il sait que la police est corrompue Spoiler(cliquez pour révéler)il a eu la preuve que son propre commissaire était pédophile mais il continue de croire que si des gens ont demandé à Gin de tuer son coéquipier c'est que forcément c'est un martyr. Et d'ailleurs il est où l'intérêt d'avoir la haine contre Gin alors qu'il sait qu'elle est une tueuse à gages, il devrait chercher le commanditaire mais il ne le fait pas parce qu'il est trop con pour ça. Il passe tous ses dialogues à demander pourquoi Gin dit "gauche" et pas "droite" et si ça ne serait pas parce qu'elle veut tuer pleeein d'innocents.

Le seul personnage qui relève le tout reste Finn. Je n'ai rien à redire sur lui.

Une chose est sûre : je ne lirai pas la suite. Je suis beaucoup trop déçue par cette introduction, et pourtant j'adore ce genre de littérature (vampires, etc).

Vraiment pas mal, beaucoup d'action et une petite romance très agréable à lire.

Roman sympa à lire. C’est rythmé même si il y a quelques longueurs dans les descriptions et si les états d’âme de Gin sont parfois redondants.

J’ai beaucoup aimé l’héroïne ; très forte, implacable, et qui assume ses désirs.

C’est dommage qu’on ait qu’un seul point de vue car si Donnovan est attachant on ne le voit que peu finalement.

L’intrigue s’avère un peu simpliste et la romance manque un peu de profondeur.

Mais ça reste un bon moment de lecture ; on ne s’ennuie pas. Je vais donc tenter le 2nd tome.

Excellente série, je suis en train de dévorer les tomes un en arrière de l'autre.

Les personnages sont attachants, l'histoire intriguante, un bel univers. Addictif

Un très bon premier tome, qui promet ! Une héroïne qui ne fait pas partie des gentils, un caractère bien trempé, et un max d'actions tout ce qu'on aime !

Un premier tome qui donne vraiment envie de lire la suite ! Gin est vraiment attachante, c'est un personnage vraiment complexe, et ses amis / sa famille de coeur le sont tout autant. L'histoire est intéressante et palpitante, j'aime beaucoup le fait que Gin en apprenne continuellement plus sur ses pouvoir. Une chouette série en perspective !

Super bouquin! Et les suivants ne font que confirmer cette impression. Cette saga est réellement addictive! On retrouve une héroïne bad ass et sexy, tueuse à gages (dit comme ça ça a l'air cliché je sais mais j'adore, c'est vraiment une héroïne comme on les aime). L'histoire est très prenante et on ne peut que s'attacher aux personnages. Et l'intrigue amoureuse n'est pas trop rapide, ça fait du bien de voir des personnages qui prennent le temps de se tourner autour et qui ne se disent pas "je t'aime" au bout de 2 pages! Non, on a un développement progressif au fur et à mesure des tomes, un réel suspens amoureux et ce n'est pas le cœur de l'intrigue mais plutôt la cerise sur le gâteau, ce qui rend le tout encore mieux je trouve: qui a dit qu'une femme avait besoin d'un homme? Pas Gin en tout cas! Enfin une héroïne VRAIMENT indépendante merci! Une histoire bien ficelée et addictive à souhait. Bref: impossible de rester de marbre!

lecture sympa à lire , divertissante, j'ai bien aimé Gin une dure en affaires mais sentimentale , il y a de l'action de la magie et de l'amour

L'Exécutrice, Tome 1 : Le Baiser de l'Araignée

• France : 2011-04-06 (Français)
  • Canada : 2011-05-11 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-26 (English)

Lullu l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-20T21:49:36+01:00

• Elemental Assassin, Book 1 : Spider's Bite - Anglais