L'Exilé, Tome 2 : La Vaillance de l'Exilé

Description ajoutée par Gkone 2011-08-27T17:05:52+02:00

Le royaume de Valdemar a perdu son souverain, le roi Sendar. Sa fille Selenay est contrainte de lui succéder prématurément. Le Conseil royal y voit l’occasion de s’arroger davantage de pouvoir en poussant la reine, trop jeune et trop affaiblie à ses yeux, à prendre un époux… soigneusement choisi par les conseillers.

Mais Selenay n’a nullement l’intention d’épouser l’homme qu’on lui impose, ni de laisser le futur prince diriger le royaume à sa place. Nommé maître d’armes du Collegium et champion de la reine, le Héraut Alberich doit veiller sur Selenay. La tâche n’est pas aisée car les machinations ourdies par certains hauts personnages du royaume s’avèrent dangereuses…

Cet après-midi-là, l’atmosphère de la chambre du Conseil était exceptionnellement calme. D’ordinaire, au moins trois vives querelles auraient déjà éclaté et auraient fait blêmir ceux qui n’étaient guère habitués à ce genre de débat au Conseil, les incitant à se demander si un duel d’honneur n’allait pas être déclaré. Ce jour-là, cependant, dérogeait à la règle. Depuis les premières sessions qui avaient timidement suivi le couronnement de Selenay, il n’y avait plus dans l’atmosphère cette cordialité un peu crispée. Les personnes assises autour de la table en bois massif en forme de fer à cheval étaient silencieuses. Les représentants des Cercles des Bardes, des Hérauts et des Guérisseurs, respectivement sanglés dans leur uniforme écarlate, blanc et vert, avaient gardé le silence, tout comme les Hérauts du Seigneur Maréchal et du sénéchal, ainsi bien sûr que celui de la reine, Talamir.

Quant aux autres, eh bien, ils étaient nerveux. Ils ne connaissaient pas vraiment la reine, même si elle avait été des leurs toute sa vie. Ils constituaient le Conseil de feu le roi et non le sien. Ils avaient été ses amis, ses conseillers et ses pairs, et aucun d’entre eux ne s’était attendu à la servir, encore moins si vite. De sorte qu’ils en débattaient souvent entre eux, en supposant les uns aux autres comme si elle n’était pas là ou n’était pas davantage qu’une déléguée sans importance particulière.

Excepté en ces rares occasions où ce qu’ils souhaitaient accomplir allait devoir impliquer la reine. Auquel cas ils réagissaient généralement comme à ce moment-là, avec inquiétude et nervosité. Ces vénérables hommes et femmes d’État n’avaient apparemment pas conscience de se trahir eux-mêmes en agissant de la sorte.

La reine Selenay connaissait évidemment la cause de leur agitation. Ce qu’ils ignoraient et qui n’aurait pas manqué d’être cocasse en d’autres circonstances. Assise sur le trône qui avait été celui de son père, le siège placé à sa dextre restant vacant, Selenay observait ses conseillers qui se comportaient comme des élèves appliqués, tout en débattant sous l’œil sévère de leur enseignant.

Cette fois, ils s’apprêtaient à conjuguer leurs efforts en un élan de détermination parfaitement inhabituel afin de forcer leur souveraine à accomplir ce à quoi elle se refusait.

Alors commentaire difficile car j'ai aimé mais aussi pour une bonne partie de la lecture presque détesté...

L'histoire est un peu lente à mon goût, même si l'intrigue est plutôt bien développée avec une jolie plume le manque d'action dans les 3/4 du livres m'ont pesé. Alors en réalité il y a de l'action mais très peu trop peu , jusqu'au 3/4 du tome à peu prés.Sinon l'alternance des points de vue est bien orchestrée et agréable.

Encore un bon tome avec beaucoup moins d'action que le précédent. Une intrigue plus basé sur l'émotionnel rendant Selenay encore plus attachante. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que je regrette, c'est que l'on n'est pas le dénouement au sujet du mécène.

Bon, si j'en suis ici dans cette série c'est que je suis une fan inconditionnelle des hérauts de valdemar!

Bref, encore un super tome de Mercedes Lackey et comme beaucoup l'on dit, j'aurais aimé qu'on aille jusqu'à la nomination de Talia, et voire un peu l'enfance de la Furie royale, la mort de Talamir...

Sinon j'ai vraiment aimé lire le point de vue de Selenay, elle est vraiment touchante, fragile mais forte.

Encore un super livre de Mercedes Lackey, même si comme l'on signalé certain, il aurais été sympa que le roman aille plus loin pour se rapprocher de la nomination de Talia. Ainsi on aurais pu aborder l'histoire de Talamir notamment sur la fin.

Ces deux tomes sont un peu trop court, mais très agréables à lire. Il m'ont beaucoup donné envie de relire l'histoire de Talia.

Il existe en version original, des romans sur Skif et Lavan notamment, j'espère qu'ils sortirons un jour, et que ces deux tomes sortirons en poche!

Je trouve ce tome un peu rapide, sachant qu'il est le dernier, s'agissant d'une duologie. Il aurait peut etre été bon d'en apprendre plus sur les années entre le sauvetage de Selenay et l'arrivée de Talia par exemple.

J'ai adoré mais je trouve qu'il y avait oins d'action que dans le premier tome mais sinon, Myste et Alberich vont trop bien ensemble!!!

On y découvre le père de Elspeth et comment il est mort.

Et sourtout, il y a l'histoire d'amour de Alberich. Pour toute personne ayant aimé les autres livres de Mercedes Lackey sur Valdemar, je ne peut que vous conseiller de le lire!

L'Exilé, Tome 2 : La Vaillance de l'Exilé

• France : 2011-08-26 (Français)